Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 489 réponses
  • 285 participants
  • 213 872 vues
  • 179 followers
1 Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le premier post
5181
1904160.jpg

Présentation de l'éditeur/quatrième de couverture

Une jeune femme se réveille en croyant entendre le chant d’une flûte… Il n’y a pourtant que le silence que son mari a laissé derrière lui la veille en la quittant. Bientôt, elle perçoit le moindre chuchotement comme un hurlement, le moindre choc comme un cataclysme ; et elle s’égare dans l’assourdissant bruissement des réminiscences.
Pour un magazine de santé, elle accepte de décrire ses symptômes, s’efforçant de trouver les mots justes pour exprimer ce qu’elle ressent. Ses yeux s’arrêtent sur les mains du sténographe qui prend les notes… Ses doigts d’une étrange beauté glissent sur le papier, transcrivant chaque énoncé en un mystérieux signe aux allures d’éternité.


Bon vous voyez le descriptif? Dilouizit :oops2:
Personnellement j'ai été déçu par le dernier quart du livre, mais bordel ces ambiances, ces ambiances !!!
Et ces idées poético-ouatedefeuque !!!
5182
51MJGQR011L._SX287_BO1,204,203,200_.jpg

L'auteur rencontre la belle Gabrielle. Ils se sont connus enfants, se sont croisés quelques fois plus tard.
Elle a la réputation d'une fille légère, de petite vertu. Quelque chose se passe entre eux. Est-elle vraiment comme on le raconte?


Au début j'ai été bluffé de lire à quel point cette histoire était proche d'une de celles que j'ai vécu, tant sur les traits de caractères que sur certaines situations. Ça aide à motiver la lecture. Mal m'en a pris car c'est finalement assez lourd, blindé de longueurs dispensables qui semblent n'être là que pour gonfler le volume. L'auteur essaye aussi de nous passionner pour certaines périodes historiques et certains livres de Balzac mais personnellement j'ai trouvé ces interludes ennuyeux.
Le style n'a selon moi rien de notable mais c'est assez bien écrit.
Je n'ai pas totalement perdu mon temps puisque ça m'a rappelé des souvenirs plus ou moins agréables.
5183
pauvres_actionnaires_vignette.png
"Pauvres actionnaires" : 40 ans de discours FN passés au crible
de François Ruffin

Pour ce travail, Ruffin a épluché les déclarations, programmes et professions de foi du FN.
Très instructif. Comment le FN est passé d'un discours ultra-libéral dans la ligné Reagan / Thatcher à un discours qu'on pourrait croire gauchiste contre les actionnaires et le règne de l'argent et comment, en décryptant ce nouveau discours, on décèle facilement à quel point il n'est qu'une imposture reposant encore et toujours sur le même principe : l'enfer, c'est les étrangers.

Notez que c'est pas un pavé. En une soirée ou deux, c'est lu.

[ Dernière édition du message le 31/08/2016 à 20:38:57 ]

5184

+1 comme tous ces bouquins, plutôt bien en général.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

5185
Ce qui m'ennuie, c'est que suivre le vent est loin d'être le propre du fn. On pourrait éplucher les discours de tous les partis sur 50 ans et observer les mêmes opportunismes, les mêmes changements de cap, les mêmes duplicités, etc. De plus, j'ai peur qu'un bouquin pareil ne fasse que prêcher les convertis. (et encore, je suis largement converti anti-fn pourtant je n'ai pas l'envie de lire une n-ième étude pour me démontrer que fn c'est mal)
5186
Citation :
on décèle facilement à quel point il n'est qu'une imposture reposant encore et toujours sur le même principe : l'enfer, c'est les étrangers.


T'as pas eu l'impression de regarder quelqu'un défoncer une porte ouverte ? (c'est une vraie question : on sait quand même à peu près que la quintessence du FN ou de toutes les extrêmes droite du monde, c'est : étrangers=caca).

Sinon, dans le feu de la non action de ces dernières semaines ensolleillées, pour bouquiner au soleil j'ai raclé les fonds de tiroir, et j'ai ressorti des livres de....Bernard Werber.
Du coup j'ai relu les Thanatonautes avec grand plaisir, à 'lépoque il savait quand même mieux choisir ses nègres. C'est fluide, rigolo et clairement ça se lit bien. Par contre j'ai fait l'erreur de tenter l'arbre des possibles, le bouquin a terminé à la poubelle. Philosophie mi schtroumpf à lunettes, mi terminale L, avec en prime des théories complotises et homophobes omniprésentes. Quel tas de merde.
5187

Non mais lire les bouquins avant de se faire un avis c'est pas mal comme logique quand même... Ou dit autrement, si on commence à reprocher aux éditions Fakir d'enfoncer des portes ouvertes, va falloir faire un sacré ménage devant hein !

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

5188
Après avoir lu Alexis Zorba, de Nikos Kazantzaki (dont était tiré le fameux film pas terrible avec Anthony Quinn), et que j'avais trouvé pas mal dans l'idée mais avec des longueurs et de pénibles pesanteurs, j'ai attaqué son Rapport au Greco, où il raconte sa vie, ses souvenirs...
C'est le début, l'enfance, et tout est évoqué, par le biais de scènes ayant la précision de ces souvenirs brefs et enfouis, et qui émergent comme des bulles, à la manière de parfums forts mais indistincts.
C'est chouette...
Je vous dirai la suite...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5189
Citation :
Non mais lire les bouquins avant de se faire un avis c'est pas mal comme logique quand même... Ou dit autrement, si on commence à reprocher aux éditions Fakir d'enfoncer des portes ouvertes, va falloir faire un sacré ménage devant hein !



Mouais j'ai quelques doutes sur le fait que finalement ça ne s'adresse pas à un public convaincu d'avance. Perso par ex j'ai chez oim des bouquins de Noam Chomsky ou Michael Moore. J'imagine qu'un commercial de terrain surkiffe les livres de développement personnel, et que des cheffaillons d'entreprises de batiment(s) lisent Alain Minc pour se cultiver.
5190

Toujours un peu forcément mais bon fait pas ton magnésium icon_redface2.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier