Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 485 réponses
  • 285 participants
  • 212 922 vues
  • 179 followers
1 Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le premier post
5251
Ah ouais j'ai lu des trucs dernièrement :
Chroniques Martiennes, de Ray Bradbury : bof, je suis même pas allé jusqu'à la fin, c'est ptet la forme de nouvelles qui m'a lassé. J'avais pourtant beaucoup aimé Farenheit 451.

Ravage, de Barjavel : oui, c'est le 3e roman que je lis de lui et chaque fois ses longues descriptions m'emportent. La fin est un peu longuette, on avait compris le propos avant de nous l'exposer autant.

Et là j'ai commencé (et je pense finir très rapidement tellement j'accroche) La Folle Allure, de Christian Bobin. Une pote ne jure que par lui, je n'en fais souvent qu'à ma tête et n'écoute pas trop les conseils des autres en matière d'art en général. Force est de constater que j'avais bien tort sur ce coup. C'est d'une poésie, d'une douceur, j'aurais pas cru moi qui aime bien les récits un peu cyniques.

Autre délire : Langues, Linguistique, politique de Noam Chomsky. Toujours été attiré par la linguistique, par contre quand il est trop question de technique sémantique pure, faut avouer que j'ai pas les épaules. :oops2: Ca reste hyper intéressant, et au pire sa vision de la politique (amérloque, notamment) à elle seule vaut le détour, bien qu'on puisse trouver tout un tas d'articles et intw où il l'expose assez bien aussi. Mais là du coup on touche au points quasi scientifiques de ses théories du consentement, loin des errances de certains qui le brandissent à tout bout de champs.
Bref, un livre qu'il est cool quand bien même un peu chiant.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

5252
Bobin il y a un sacré tri à faire.
5253

Roald Dahl icon_bave.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

5254
Kumo : ah ? Tu peux en dire plus, car j'ai bien envie de m'en envoyer d'autres. :oops2:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

5255
5256
Ah oui quand même ! Je comprends que la candeur des propos et l'attitude de gamine perpétuelle puisse agacer, mais de là à parler de bobos Télérama... Dur. :-D

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

5257
Ah ben la subjectivité heing :bravo:
5258
Citation de wildchild666 :
Ravage, de Barjavel : oui, c'est le 3e roman que je lis de lui et chaque fois ses longues descriptions m'emportent. La fin est un peu longuette, on avait compris le propos avant de nous l'exposer autant.

Je me souviens d'avoir trouvé ce bouquin passionnant à lire et la fin d'une mentalité à gerber. Pourtant, j'aime bien Barjavel.

Je viens de lire "Cher pays de notre enfance" de Étienne Davodeau (à qui l'on doit l'excellent "Lulu femme nue" et Benoît Collombat (ancien grand reporter à France Inter, entre autres).

Original (pour moi en tous cas) : entre enquête journalistique et livre d'histoire sous forme de BD

1902887.gif

Citation de l'éditeur :
C’est la mort du juge Renaud, à Lyon, le 3 juillet 1975, premier haut magistrat assassiné depuis la Libération. Ce sont des braquages de banques, notamment par le fameux gang des Lyonnais, pour financer les campagnes électorales du parti gaulliste au pouvoir. Ce sont les nombreuses exactions impunies du SAC (le Service d’Action Civique), la milice du parti gaulliste, dont la plus sanglante fut la tuerie du chef du SAC marseillais et de toute sa famille à Auriol en 1981 (ce massacre aura bouleversé la France entière, et aura entraîné la dissolution du SAC par le parlement en août 1982). C’est l’assassinat de Robert Boulin, ministre du Travail du gouvernement de Raymond Barre, maquillé en suicide grossier dès la découverte du corps dans cinquante centimètres d’eau, le 30 octobre 1979, dans un étang de la forêt de Rambouillet. Ce sont 47 assassinats politiques* en France sous les présidences de Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing ! Avec, en arrière plan, le rôle actif joué par le SAC, la milice gaulliste engagée alors dans une dérive sanglante. C’est une page noire de notre histoire soigneusement occultée, aujourd’hui encore. En nous faisant visiter les archives sur le SAC, enfin ouvertes, en partant à la rencontre des témoins directs des événements de cette époque – députés, journalistes, syndicalistes, magistrats, policiers, ou encore malfrats repentis –, en menant une enquête approfondie et palpitante, Étienne Davodeau et Benoît Collombat nous font pénétrer de plain-pied dans les coulisses sanglantes de ces années troubles et nous convient à un voyage étonnant, instructif et passionnant à travers les heures sombres de la Ve République.


Je recommande très très chaudement. Visiblement très bien documenté, passionnant à lire et édifiant !
5259

+1 c'est pas mal mais j'étais déçu quand même, c'est pas le meilleur Davodeau je dirai, un peu trop reportage, pas assez dessin.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

5260
1895038.gifEt pis ça fait un peu complot, aussi, cammèmeu...1895038.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.