Dis moi ce que tu lis.
- 6 507 réponses
- 288 participants
- 223 087 vues
- 182 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2003 à 18:34:57Dis moi ce que tu lis.
Anonyme
5215
5631 Posté le 13/06/2017 à 17:03:06
Citation de Dr :
Il y a pas mal d'études d'extraits d'œuvre (dans le Lagarde & Michard) qui m'ont bien intéressé ; sans pour autant avoir forcément envie de lire le livre entier.
Alors on peut aborder séparément "culture littéraire commune", et "goût de la lecture".
J'ai eu une période assez longue où je ne lisais plus de livre, en dehors de ceux obligés par le programme ; de la première jusqu'à après la fin des études post-bac. Et puis ça m'a repris, et depuis j'ai toujours un livre en cours.
Du coup, ne peut-on pas considérer ça comme un loisir ? Dirait-on aussi qu'il faut donner le goût d'écouter de la musique ?
Pas bête. Je crois que ça repose sur le statut des 2 matières reines à l'école :
1 les maths (depuis un demi-siècle)
2 le français (et donc la lecture)
Mais au fond tu as raison : à l'école, je détestais l'EPS, alors qu'aujourd'hui je suis très sportif ! L'école en général m'avait plutôt dégouté de l'EPS (= compétition + note + ridicule quant t'es petit/ou gros/ ou timide/etc.). J'ai couru mon premier semi-marathon ya trois semaines, en moins de deux heures (j'ai la quarantaine...).
Anonyme
5215
5632 Posté le 13/06/2017 à 17:06:26
Citation de TexCoco@ :
Entièrement d'accord.
La conjuration des imbéciles, j'ai adoré. Après celui là je te conseille fortement La bible de néon, très différent mais tout aussi bon.
J'aime tellement cet auteur que je suis ton conseil sans hésitation !
Anonyme
17824
5633 Posté le 13/06/2017 à 17:11:52
Pessoa, hélas, après La bible de néon tu en auras fini avec Kennedy Toole et son oeuvre...
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
5634 Posté le 13/06/2017 à 17:26:56
Citation :
Dirait-on aussi qu'il faut donner le goût d'écouter de la musique ?
Oui, je crois.
Ma mère était amateur de musique classique (que j'aimais) et d'opéra (que je détestais). Un jour, la connasse vieillasse hyper oldschool qui nous servait de prof de musique à vous dégoûter de la musique nous emmène à la toute nouvelle salle vidéo pour voir une très belle production de La Flute Enchantée.
Très belle production, parce qu'en plus de la qualité des interprète, c'était scénographie et une mise en scène très modernes, avec une atmosphère de malade sur scène et tout.
Cela a été ma découverte de l'opéra, que je pouvais aimer ça. Ensuite, je ne me suis plus enfouis dès que j'entendais quelqu'un chanter avec une voix d'opéra, mais je tendais l'oreille pour voir si j'allais l'aimer ou pas.
Citation :
Pessoa, on peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas lire, comment forcer quelqu'un, ça lui donnerait encore moins envie de lire.
C'est exactement ce que je reproche à l'école : dégoûter les enfants de la lecture (et de plein d'autres activités, cf mPessoa sur le sport) au lieu de leur en donner le goût.
Pour les classiques, il y en a plein qui sont passionnants. Outre le classique Germinal généralement apprécié des ados, on peut citer "Au bonheur des dames" de Zola qui passe souvent bien. Je me rappelle que beaucoup avaient aimé "Le grand Meaulne". Et il y en a plein d'autres.
Mais oui, on n'est pas obligé de commencer par les classiques. Et s'il faut faire lire "Divergente" aux ados pour qu'ils se disent qu'un livre, ça peut être plaisant (je ne l'ai pas lu, mais pas mal d'ados autour de moi ont l'air de kiffer), ben faisons leur lire "Divergente". Ou du Musso. On s'en fout tant qu'ils lisent et ne considèrent plus le bouquin comme une lubie chiante d'adultes et de profs, mais comme une source de plaisir.
Harry Potter est-il au programme ? Bilbo le Hobbit ? Le seigneur des anneaux ?
[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 17:32:09 ]
Anonyme
17824
5635 Posté le 13/06/2017 à 17:41:35
Citation :
On s'en fout tant qu'ils lisent et ne considèrent plus le bouquin comme une lubie chiante d'adultes et de profs, mais comme une source de plaisir.
Je ne peux que plussoyer. Ça me fait penser à ma défunte grand mère qui lisait beaucoup... mais beaucoup de daubes à l'eau de rose. Tous on se disait, au moins elle lit, elle s'évade comme ça, elle garde son cerveau en éveil, actif. Peu importe avec quel bouquin. Mais à côté de ça, là où elle m'hallucinait c'est que malgré son certif et sa situation sociale jamais élevée elle faisait la dictée de Pivot avec délectation. Le jour où ma mère m'a dit qu'elle avait fait 3 fautes à la dictée de Pivot, j'en suis resté sur le cul. Et ma mère m'a dit l'avoir faite avec elle... J'y ai dit à mémé, 3 fautes à la dictée de Pivot, t'es balèze... Ben quoi, on vous apprend plus les règles de grammaire à l'école qu'elle m'a répondu. Y'avait juste quelques mots d'origine grecque sur lesquels elle s'était plantée. Désolé pour le HS, j'adorais ma mémé...
Edit.
Pessoa, La bible de néon est d'une tristesse... ne t'attends pas à la délectation de La conjuration. Voili.
[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 18:01:34 ]
Anonyme
65640
5636 Posté le 13/06/2017 à 18:17:44
@ WZ : j'ai eu l'occasion de discuter le bout de gras avec des profs de français dernièrement (dans une soirée où j'étais), et on a eu la discussion de l'étude de livres inadaptés à des ados/pré ados (ils étaient profs de collège).
j'en ai retenu que le principal obstacle n'est pas la hiérarchie ou le programme (qui est incroyablement vaste, c'est uniquement classe de 1ère qu'il est maximalement relou et limité), mais les parents d'éleves....
L'opinion était unanime : à chaque tentative d'étude de bouquins originaux (et surtout bouquins traduits et non écrits en français), systématiquement les profs doivent faire face à leur hiérarchie qui elle même doit faire face à des parents d'éleve mécontents qu'on apprenne autre chose à leurs gosses que l'exception culturelle française d'il y a au mieux 150 ans.
j'en ai retenu que le principal obstacle n'est pas la hiérarchie ou le programme (qui est incroyablement vaste, c'est uniquement classe de 1ère qu'il est maximalement relou et limité), mais les parents d'éleves....
L'opinion était unanime : à chaque tentative d'étude de bouquins originaux (et surtout bouquins traduits et non écrits en français), systématiquement les profs doivent faire face à leur hiérarchie qui elle même doit faire face à des parents d'éleve mécontents qu'on apprenne autre chose à leurs gosses que l'exception culturelle française d'il y a au mieux 150 ans.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
5637 Posté le 13/06/2017 à 19:50:15
Poe traduit par Baudelaire, c'est du roman de gare honteux ?
Anonyme
65640
5638 Posté le 14/06/2017 à 10:23:28
Franchement, Poe, pour un écolier de 6ème ou 5ème, bah voilà quoi....Je dis pas que sur le fond c'est pas bien pour lui, mais qu'il en aura rien à carrer.
Mieux vaut lui faire lire des trucs genre hunger games ou divergente, de la même façon qu'en cours de musique ça sera toujours mieux de faire du booba qu'au clair de la lune sur la flûte à bec.
Mieux vaut lui faire lire des trucs genre hunger games ou divergente, de la même façon qu'en cours de musique ça sera toujours mieux de faire du booba qu'au clair de la lune sur la flûte à bec.
Anonyme
5215
5639 Posté le 14/06/2017 à 12:14:25
À moins de placer avantageusement ladite flûte à bec, ce qui pourrait amuser la classe, même pour un Frère Jacques.
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
5640 Posté le 14/06/2017 à 12:49:38
Je plussoie Youtou. Cela arrive, si si.
- < Liste des sujets
- Charte