Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Dis moi ce que tu lis.

• 6 537 réponses
  • 290 participants
  • 225 894 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
5691
J'avais déjà bien aimé L'Oeuvre au Noir et c'est ce qui m'a mis en confiance pour aborder celui-ci dont le style est toutefois bien différent.

[ Dernière édition du message le 23/07/2017 à 18:29:48 ]

5692
835689412.jpg

Il est toujours plaisant et réjouissant de se plonger dans l'univers des contes de Kenji Miyazawa où la poésie le dispute au surréel et rend ainsi tout possible tout en restant "cohérent". Réellement enchanteur.
5693
Je suis en train de lire Le Monde selon Garp.

Régulièrement il y a des mots mis en italique.

Ça me pète les couilles.

[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 14:47:36 ]

5694
Hé bien moi je lis Mortimer, de Terry Pratchett. La Mort parle en MAJUSCULES.
C'est pas mal, léger évidemment, avec des digressions plutôt bien senties (il m'est arrivé de pouffer bien comme il faut sur les notes de bas de page).

C'est une pause bienvenue au milieu d'une autre lecture que j'ai un peu du mal à continuer : "Mais où sont passés les Indo-Européens ?" :fete:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

5695
41DMM1YG35L._SX210_.jpg

Compilation de chroniques que l'auteur publia dans La Montagne entre 1952 e 1971. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler et ne rajouterai rien sur la qualité exceptionnelle d'un auteur encore bien trop méconnu.

Citation :
Melville raconte qu'il habitait une maison d'où il voyait sur la montagne une autre maison, lointaine, lointaine, où semblait habiter le bonheur. Il y alla et, de ce point élevé, il vit la sienne à l'horizon. Et ce fut la sienne, à ce moment là, qui lui donna cette impression.
Le bonheur n'est jamais qu'en face.

Citation :
La vie, c'est beau (la mort aussi, d'ailleurs; la mort aussi c'est magnifique; c'est un renseignement qui me vient d'un Espagnol). La vie c'est beau, mais ça ne fait qu'une moitié, la vie avec la mort, ça fait une chose complète. On a l'envers avec l'endroit. On peut tourner autour. Il n'y a pas que la façade. Il faut tout voir des choses, la face, l'envers et le profil, pour les connaître comme il faut.

Citation :
Faites lire ce livre (les navigateurs solitaires) à vos enfants. Ils y trouveront peut-être le goût de choisir, plutôt qu'un métier, une vie, c'est à dire une chose qui empêche un homme de se demander stérilement s'il est riche ou bien s'il est pauvre, et s'il va mal ou s'il va bien; plus fort: s'il a des mains ou bien s'il n'en a pas. Telle est la force des passions. Car ils trouveront là-dedans l'histoire de cet homme sans doigts (il les avait eu gelés) qui continuait à tourner tout seul sur des bateaux autour du monde. (Il était remonté comme une montre.) Et c'est probablement ce qu'on appelle le bonheur.

Citation :
Le silence est la voix des grandes choses. [...] On touche toujours quand on parle à voix basse. C'est la voix de ce qu'on n'ose pas dire. Ce qu'on n'ose pas dire est toujours véritable.

Citation :
Si l'on veut méditer sur ce qu'il y a de solide en ce monde [...] qu'on aille à Saint-Germain-des-Prés. On y verra, chez les antiquaires, Napoléon en douze assiettes: sur la première, il naît en Corse, avec une grosse tête de penseur; sur la douzième, il meurt à Sainte-Hélène, après avoir, sur la troisième, labouré en petit uniforme dans les campagnes d'Italie.
Un grand homme tient en douze assiettes. C'est la morale désespérée de la rue Jacob. Chateaubriand en eût dit cent belles choses.
5696
9782757817872FS.gif

Citation :
[cet ouvrage] relate le voyage de la huppe et d’une trentaine de ses compagnons en quête de Simorgh, leur roi. D’innombrables contes, anecdotes, paroles de saints et de fous les accompagnent. « Lis ce livre, chercheur, tu sauras où aller, dit le poète. Savoure-le longtemps et tu seras nourri. Car il a de quoi t’étonner. Tu le lis une fois et tu crois le connaître, mais non ! Lis-le cent fois, cent merveilles nouvelles ébahiront ton œil. »

http://www.seuil.com/ouvrage/la-conference-des-oiseaux-farid-ud-din-attar/9782757817872

C'est un réel plaisir de se promener avec ce livre dans son sac à dos pendant les vacances. Si on se trouve dans les bonnes dispositions on y trouveras outre la distraction, des questions, des réponses et plus encore. Stimulant.
5697
Ah Simorgh... La conférence des oiseaux, je note.

Pour l'instant, des Kundera à lire.

5698
La version de Gougaud est mauvaise. Elle contient même des contresens.
C'est de la littérature.
Lisez l'original (la première traduction de Garcin de Tassy ou la version de 2012 par Leili Anvar), qui est un véritable outil actif.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 16:26:11 ]

5699
Citation de Dr :
Je suis en train de lire Le Monde selon Garp.

Régulièrement il y a des mots mis en italique.

Ça me pète les couilles.

Je trouve ça pas mal, mais pas au point de comprendre la célébrité de ce livre.
5700
Citation :
Elle contient même des contresens.

Ah? Il y a des exemples quelques part? Rien ne m'a sauté aux yeux à la lecture.