Dis moi ce que tu lis.
- 6 547 réponses
- 292 participants
- 249 992 vues
- 183 followers
Nantho Valentine
MrKermit
Je sais pas quoi dire, c'est juste trop beau...
Ceux qui connaissent l'auteur savent de quoi je parle (c'est beaucoup moins fantastique et encore plus melancolique et poetique que les autres), les autres passent a coté de quelque chose
Ce type me fait vraiment un effet bizarre...
Doc cyco

Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)
MrKermit
Les seuls que je connais vraiment c'est les 2 murakamis... 2auteurs excellents, et vraiment différents, l'ombre et la lumiere...
Doc cyco
Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)
MrKermit
Pov Gabou
Citation :
Seule littérature Japonaise que j'ai lu c'est Tanisaki. Si c'est du même acabit, je veux y goutter
(c'est plutot tanizaki la romanisation de l'auteur). Je connais pas beaucoup murakami, mais des quelques nouvelles que j'ai lues, ca n'a pas grand chose a voir. L'epoque est deja differente (tanizaki est un ecrivain de la premiere moitie du XXi siecle), et les premierees oeuvres (les seules que je connaisse) sont beaucoup marquees par l'occidentalisation des moeurs japonaises. Naomi est un des plus celebres romans, c'est un bouquin sur le theme de l'ecole des femmes; il m'a pas mal fait penser a un bouquin de Bizzati dont le titre m'echappe, sur la description d'un amour perdu (concept auquel j'ai pas mal ete sensible a l'epoque ou j'ai lu ces bouquins). Ca n'a pas du tout l'aspect onirique de Murakami.
Tanizaki est un des plus celebres ecrivains japonais modernes avec Soseki. C'est un peu le Flaubert ou le Balzac japonais (dans le sens ou tout les Japonais ont du le lire, parce que sinon, ca n'a pas grand chose a voir d'un point de litterature).
> Doc cyco: si tu aimes Tanizaki, tu devrais essayer Soseki, ou il y a les themes Japon moderne / Japon traditionnel (je suis un chat est un must).
Doc cyco
Sinon y'a des fans de Zweig dans la salle ?
Sir Kouni
Sir Kouni
Doc cyco
"La peur" est d'une intensité remarquable aussi et "le bouquiniste Mendel" magnifique
Ce mec a vraiment le don pour faire passer des sentiments et des idées, y'a peu d'auteur qui me donnent des frissons à la lecture, lui en fait parti ! Pour moi c'est ce qu'on appelle le génie de la littérature ;)
MrKermit
Dr Pouet
MrKermit
Doc cyco
MrKermit
et +1 pour le pigeon, ou comment faire un pur truc avec l'idée la plus stupide du monde
Doc cyco
MrKermit
pistonpistache
+1 pour le joueur d'échec de zweig, une écriture extrémement économe, dans le vocabulaire et la syntaxe, et une efficacité percutante. J'ai bien simple, le joueur d'échec, j'ai pas l'impression de l'avoir lu, plus de l'avoir imaginé comme un film tant la barière mécanique entre la lecture et l'imagination saute.
Doc cyco
Pour Zweig, tu as trouvé les mots justes au sujet de son style
minuslab
Hors sujet : (Tout le monde s'en fout)
a.k.a
Kundera a-t-il déjà été cité ?
si non, je recommande "L'insoutenable légèreté de l'être" et "Les testaments trahis", un essai sur Kafka et Janacek entre autres et la manière dont on a pu déformer leurs oeuvres (par exemple, "le Procès", inachevé, a été publié par Max Brod, son executeur testamentaire, alors que Kafka aurait voulu qu'on ne publie jamais ces notes..)
Doc cyco
a.k.a
Doc cyco
a.k.a
Mais tu as le mérite d'être allé jusqu'au bout, et malgré ta réticence, tu as lu le commentaire, alors chapeau (très peu de gens fournissent des efforts...)
- < Liste des sujets
- Charte