Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?

• 1 444 réponses
  • 159 participants
  • 46 030 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut

Voilà ma question :

Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?

Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...

Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.

Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.

Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?

Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...

Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.

C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.

Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)

Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.

Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.

BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :

Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)

Merci d'avance pour vos réactions
Afficher le sujet de la discussion
1051

Citation : Si tu as des groupes comme tahiti 80, brooklyn, pony hoax dans le rock ki marche fort a l'étranger, tahiti 80 marche au japon, y en a quelques un quand meme, mais bon c'est pas la majorité

entre brooklyn et les naast soyons clair: je choisi les Naast et sans aucune hésitation possible

t80 est un super groupe et peut être le seul groupe français avec phoenix à pouvoir se targuer d'avoir une audience ailleurs qu'en france
1052

Citation : Disons qu'écrire une mauvaise chanson en anglais est plus facile que d'en écrire une bonne en français...

Je suis bilingue et c'est exactement mon sentiment. Disons que les paroles anglaises des groupes français sont désastreuses ou moyennes au mieux. La seule chose qui les sauve c'est l'incurie linguistique de leurs compatriotes. Même Phoenix qui est un groupe que j'apprécie énormément n'a pas de paroles transcendantes, disons la moyenne. Mais au moins leur musique vise haut, et je pense que c'est là que se porte l'essentiel de leur effort artistique.

De toutes façons l'écriture est massacrée dans 90% des cas, que ce soit en anglais ou en français. Disons qu'en anglais il y a une culture de l'écriture en tant qu'artisanat. Les gens n'ont pas peur d'aller s'inscrire dans un cours de creative writing pour apprendre et progresser. Alors bien sur ça ne remplaçe pas le talent, l'inspiration et ce je ne sais quoi qui fait un "grand" mais c'est comme les gammes dans la pratique d'instrument. Disons qu'en France on croit que le talent d'écriture est une sorte de génie qui serait inné, sans travail, sans labeur.

1053
Je souscris à tout ça. Le poète maudit et sa muse c'est biensûr un mythe!
Un bon texte c'est BEAUCOUP de travail sur les sonorités mais pas seulement.

Un point important il me semble c'est la différence de matière lexicale des deux langues.
Un texte anglais peut utiliser des mots simples sans être "pauvre" pour autant.
C'est plus difficile en français, langue qui offre, je crois, bien plus de lexique, plus précis...

Hors sujet : Peuimporte2, tu es angliciste ou américaniste ?

1054
Personnellement, je fait de la musique pour m'amuser et dire des betises dans un anglais aproximatif ca me fait marrer. La chanson a texte (que ce soit dans n'importe quelle langue) ca me fait chier et j'ai pas envie de faire des pseudo-texte engagé en francais pour avoir l'air cool.

Je vois pas pourquoi autant de monde se prend la tête pour un truc pareil...
1055

Citation : Personnellement, je fait de la musique pour m'amuser et dire des betises dans un anglais aproximatif ca me fait marrer.

C'est un choix respectable mais est-ce que tu fais marrer ceux qui t'écoutent? :clin:
On fait aussi de la musique pour les autres malgré tout...
1056
Le probleme c'est que meme si la musique est faite pour que le publique l'ecoute, je ne pense pas qu'on doit partir du principe que la musique doit plaire d'abord au publique.

Je fait ce qu'il me plait, apres si les autres n'aiment pas c'est leur probleme.
1057

Citation : Personnellement, je fait de la musique pour m'amuser et dire des betises dans un anglais aproximatif ca me fait marrer. La chanson a texte (que ce soit dans n'importe quelle langue) ca me fait chier et j'ai pas envie de faire des pseudo-texte engagé en francais pour avoir l'air cool.

Je vois pas pourquoi autant de monde se prend la tête pour un truc pareil...

je vois pas ce qui t'empêche de faire des textes à l'arrache en français
1058

Citation : je vois pas ce qui t'empêche de faire des textes à l'arrache en français

peut etre le fait que j'en ai pas envie...

Je comprend pas pourquoi tout le monde cherche a remettre en question le choix des autres. Faut pas chercher a comprendre ce qui sonne mieux, ce qui sera plus beau ou mieux percu par le publique si c'est pas ce que vous avez envie. Si le faite d'ecrire des paroles devient une corvée je vois pas trop l'interet.
1059

Citation : Si le faite d'ecrire des paroles devient une corvée je vois pas trop l'interet.

ça s'appelle le travail, ça. Et pour écrire de bons textes il faut travailler.
Sinon je rejoins Brownsteins.
1060
Je vois qu'on peux pas exposer son avis sans se faire taper dessus si il est un peu different des autres... C'est cool.

Je laisse tomber, debat inutile.