Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
- 1 444 réponses
- 159 participants
- 46 091 vues
- 141 followers
thierrax
Voilà ma question :
Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?
Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...
Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.
Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.
Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?
Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...
Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.
C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.
Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)
Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.
Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.
BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :
Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)
Merci d'avance pour vos réactions
MrKermit
position.on.off
bon dead kids le refrain est en anglais, et foals il y a juste deux lignes de textes (est ce la terre? est ce la terre? lol)
mais bon quand même deux des groupes que je préfère en ce moment ont mis du français dans leurs textes
position.on.off
Citation : Justement
quand je dis qu'un morceau chanté en français mais pensé dans un esprit anglo saxon, ca touche la culture
Si c'est une retranscription stricte, je ne vois pas en quoi c'est culturellement français.
Comme un film americain doublé en français, ça n'en fait pas un film français.
je verrai pas les choses comme ça je dirai plutôt que ne pas pouvoir faire du rock en français (et pas de la chanson sur du rock) c'est comme s'interdire certains genres sous prétexte qu'on a pas ça dans notre culture
je sais bien que faire une copie identique n'est pas qqchose de très intéressant (encore que copier les Beatles c'est mieux que faire de la chanson française de troisième zone ah ah ah) mais chanter en français sans en prendre certains tics est il forcément signe d'une copie des anglo-saxons, pquoi pas aborder le truc de façon global et se dire "je veux faire ce genre de chose à ma façon et dans ma langue"
perso j'admire le Martin Circus des premières années, car même si les résultats sont pas toujours parfait ils ont pris la philosophie en vogue chez les anglo-saxons pour en faire qqchose de très personnel et original
position.on.off
il y a quelques groupes à l'international qui prennent le risque de chanter dans leur langue et parfois ils connaissent du succès en dehors de leur frontière, ou même chez eux!
(Dungen, Ramnstein, Fotos, et d'autres...)
bref je pense que le français n'est pas incompatible avec le rock, c'est vrai que Noir Dez a plutôt réussi son coup même si perso ça me touche pas du tout (trop chanson française à mon gout) toujours est il qu'à mon avis c'est avant tout psychologique, et le blocage français = variété ou chanson
il suffit de voir plein de commentaires ici, genre "ouai ça c'est pas du rock c'est trop variété" (bon à part ça faut réécouter le rock quand même, de razorlight, en passant par franz ferdinand, les clash, les beatles, les stones, ils ont tous fait des chansons parfois très cucu)
Jules Joffrin
Citation : c'est un problème d'ordre culturel et non "génétique" ou "physiologique" ou ce que tu veux d'autres
la linguistique et la génétique, ça n'a rien à voir, tu parles de ce que tu ne connais pas.
Jules Joffrin
Citation :
ça me fait rire que tu dise ça
t'as pas besoin de preciser que t'assume, c'est pas une tarre d'ecouter ça plutot que noirdes.
Shala Meka
Citation : Le français peut être un avantage, ça amène à penser différemment la musique et ça créé de fait une originalité par rapport aux autres
si tu ose me dire qu'un de palmas, un david hallyday, un kyo, un calogero font des choses orginales....
ce que j'ai cité sont des exemples type d'artistes qui à mon sens auraient beaucoup mieux sonnés en anglais
Citation : bref je pense que le français n'est pas incompatible avec le rock
Je suis d'accord avec toi, la dureté de notre langue, la richesse de notre vocabulaire peuvent tout à fait aller dans une musique electrique energique voire agressive comme le font si bien noir des
il y a eu toute cette vague de rock alternatif qui s'est bien accomodé de notre langue.
bigjake
et puis vous savez quoi? ça fait 90 pages qu'il y a les pro-anglicistes qui s'opposent aux anti-angliciste et on en ai toujours au même point^au final: les gens qui écrivaient et chantaient en anglais chantent toujours en anglais au grand damne de ceux qui préconisent le français (qui n'ont pas changer de point de vue).
je pense que les deux conceptions qui s'opposent ici sont défendables légitimement par chacun des partis : chanter en anglais on peu trouver ça plus musical, plus facile à écrire, plus facile à vendre à l'étranger, que c'est un moyen d'axer l'écoute sur la musique plus que sur les paroles qui sont la alors pour "meubler".
Mais on peut aussi penser que c'est inutile ou inapproprié car la plupart du temps la langue n'est pas maitrisée, que le message est plus distant voir inexistant, que si l'on a pas d'idée à passer pourquoi ne pas se contenter d'écrire des instrumentales.
bon en bref on ressasse la même chose depuis des semaines, des mois... et il n'y a que peu de nouveaux arguments. on voit les participant près aux concession, et les autres au point de vue rigide. pour finir, on ne pourrait pas dire que chacun fait comme bon lui semble et que comme ça on contente tout le monde? pourquoi faut-il toujours que l'homme tente d'imposer le résultat de sa réflexion personnelle aux autres?
PS: pour ceux qui ne l'aurai pas remarquer parceque c'est dur The Arrs chantent en français ^^.
Shala Meka
mais pour ce qui est de vendre plus facilement à l'etranger, j'aimerais entendre l'effet de notre accent formidable à l'oreille anglaise ou americaine.
Je pense à un chanteur franco anglais que j'ai rencontré qui ne supporte pas les chanteurs français qui chantent anglais avec un accent deplorable
Apres gros jacques (krojak)a raison, chaqu'un fait comme il veut, le but est de se faire plaisir et peu importe les avis de musiciens qui ont rien d'autre à foutre que de debattre sans fin sur un sujet aussi peu important
Mais bon c'est culturel aussi de chipoter sur des conneries, on est le pays de la prise de tete inutile et des depressions (peut etre pour ça que le pinard a autant de succes, sujet de chanson potentielle en anglais ou en français?) .
bonne zique
position.on.off
Citation : la linguistique et la génétique, ça n'a rien à voir, tu parles de ce que tu ne connais pas.
j'ai mis des guillemets, j'ai fais un parallèle avec ce qui est de l'ordre de l'acquis et celui de l'inné, et j'ai considéré que la prononciation et la façon dont sonne une langue est de l'ordre de l'inné, et que son usage est de l'ordre de l'acquis
ok c'est pas vraiment de l'inné la façon dont sonne une langue, mais c'était pour bien distinguer ce qui relevait de la "forme" de la langue pure, et ce qui relève de sa perception par nous autre influencé par le milieu culturel
- < Liste des sujets
- Charte