Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?

• 1 444 réponses
  • 159 participants
  • 46 025 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut

Voilà ma question :

Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?

Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...

Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.

Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.

Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?

Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...

Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.

C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.

Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)

Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.

Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.

BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :

Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)

Merci d'avance pour vos réactions
Afficher le sujet de la discussion
1111

Citation : pour moi, ils ont une culture musicale alors qu'on a plus une culture littéraire

on a quand meme une sacré culture musicale dans le jazz certains des meilleurs musiciens au monde sont français
bireli lagrene, lockwood, ponty, reinhardt, grapelli, vander, pour ceux qui me viennent en tete.
Dans la chanson pop et le rock, on est en effet un peu à la ramasse mais on a de sacrés auteurs de chanson à texte ce qui rejoint un peu le coté literaire dont tu parle.

Citation : les pros détestent les groupes non-anglophone qui chantent en anglais

je les comprend et ce que je deteste le plus, c'est cette façon qu'ont les chanteurs de variété de vouloir adoussir les consonnes pour sonner plus proche des anglo saxons.
1112

Citation : on a quand meme une sacré culture musicale dans le jazz certains des meilleurs musiciens au monde sont français

ce qui illustre de façon assez magistrale le manque d'humilité dont les français sont coutumiers.

Citation : bireli lagrene, lockwood, ponty, reinhardt, grapelli, vander, pour ceux qui me viennent en tete.

T'as oublié petruciani.
ça fait 7 pour l'instant...
:p

1113

Citation : on a quand meme une sacré culture musicale dans le jazz certains des meilleurs musiciens au monde sont français

...

Citation : ce qui illustre de façon assez magistrale le manque d'humilité dont les français sont coutumiers.

:mrg:

Pour ce qui est du jazz, dans les pays scandinaves, il y a bien plus de zikos et groupes de renom qu'en France, malgré un nombre d'habitants incroyablement petit.
Ceci dit, en France, on a moins à rougir qu'en Allemagne en jazz et variétés au sens large.
1114
Ca dépend aussi évidemment de l'ambition et des attentes que tu as de la musique.

Si tu veux continuer de répéter le dimanche à la MJC de Rambouillet et te prendre pour Muse l'espace d'une heure pour faire passer ta frustration d'être née à Clermont Ferrand, tu peux continuer l'anglais.

Mais j'ai peur que si tu penses avoir des choses à dire, que tes mots vont être le symbole d'une génération, que tes idées sont les meilleures et que tu te trouves super bon et que tu veux faire vibrer les foules... (ce que se disent tous tes idoles ) ça passera par ta voix, comme Dylan, The Beatles ou encore Radiohead. Et ça ne marchera pas dans ton anglais approximatif, personne n'embarquera.

Et puis, je ne citerais pas de nom pour pas faire de pub mais je joue dans un groupe francophone, nous sommes partis en tournée en Chine cette année, on jouait pour des milliers de personnes et ça a vraiment marché. On va y retourner en 2010.
Nous sommes en studio à New York pour 2 mois pour notre premier album, les réalisateurs de l'album sont américain et canadien, et ils adorent ce qu'on fait.

Donc chanter en Français bouger à l'international, c"est possible.
1115

Citation : Euh t'y vas fort quand meme! Les années 60/70, gainsbourg/dutronc et qq aut'trucs mis à part, on avait surtout droit aux yéyés et de la daube digne de la starac actuelle.

sans aller jusqu'à dire que les français ont été brillants, il y a pas mal de bonnes choses, y compris parfois chez les yéyés

quand je vois un espagnol mettre un morceau de Dutronc ou des 5 gentlemen sur youtube ou un anglais parler de rock français sur son blog
ça veut peut être dire qu'il y a pas autant de merdes que ça...

alors oui les yéyés c'est mauvais pour la plupart, même si on met dans le même sac un chanteur avec un certain talent et une personnalité comme Eddy Mitchell, et des interprétés sans dimension artistique comme Johnny...
1116

Citation : Si tu veux continuer de répéter le dimanche à la MJC de Rambouillet et te prendre pour Muse l'espace d'une heure pour faire passer ta frustration d'être née à Clermont Ferrand, tu peux continuer l'anglais.

C'est un détail, mais Clermont-Ferrand est un très mauvais exemple puisque c'est quasiment la ville de France qui fournit le plus de groupes de pop/rock/folk chant en anglais et qui marchent... le meilleur exemple étant quand même Cocoon (près de 50 000 albums vendus, nomination au prix constantin, ...)

Je ne fais aucune pub parce qu'en plus je n'aime pas trop ce qu'il font, c'est juste un fait :clin:
1117

Citation : ouais puis gainsbourg c'est different, les années 70 il les a passées en angleterre avec des zikos anglais pour avoir le son anglais et apres il a fait pareil avec les jamaicains et les ricains pour sa fin de carriere

yep c'est ce qu'on fait Gainsbourg, ou Polnareff, Johnny et Eddy

mais il y a aussi des productions frenchy de la même époque qui tabassent, celle de Dutronc, Eddy (les françaises) ou Nino Ferrer pour citer des noms connus
:8)

Jacques Dutronc:
Je suis content https://www.deezer.com/track/542096
J'ai tout lu tout vu tout bu https://www.deezer.com/track/542072

Nino Ferrer:
pour oublier qu'on s'est aimé: https://www.deezer.com/track/1090425

Eddy Mitchell:
la nuit des maudits: https://www.deezer.com/track/2534093
sunny: https://www.deezer.com/track/1569842 (une des meilleures reprises de sunny que j'ai entendu)
1118

Citation : à 100% les pros détestent les groupes non-anglophone qui chantent en anglais (les trucs à texte, on s'entend, ils aiment Phoenix et Justice, mais bon les textes ...). Ils ne comprennent d'ailleurs vraiment pas pourquoi on tente d'imiter ainsi nos idoles. Pour eux, que tu sois français, grec ou roumain, ton accent est mauvais et montre souvent un manque d'authenticité.

je suis assez ok avec eux, car je trouve que beaucoup de groupes qui chantent en anglais, ont tout de suite une distanciation avec la musique qu'ils font, et ça a vite tendance à tourner au groupe qui joue à être un groupe

Citation : De dire que chanter en anglais (trop souvent mauvais) t'ouvrira les portes de l'international est faux, c'est le talent qui te le permettra et ce, peu importe la langue.

tout à fait ok, et je pense même que le français te donne tout de suite une originalité par rapport aux anglo-saxons

Citation : (et le son aussi... malheureusement en rock, la France à beaucoup de mal à exporter son son, j'ai tenté à plusieurs reprises de faire découvrir Noir Désir aux USA (labels, studios...) mais souvent, le reproche conserne dabord le son.)

je reconnais le talent de Noir Désir, mais personnellement ça ne m'a jamais vraiment touché...je trouve ça trop "chanson"

Citation :
Ce qu'ils aiment Made In France ? c'est Gainsbourg et Dutronc, Indochine (vieille époque) et les Rita Mitsouko et en ce moment, Yelle. J'entend souvent " Ca plane pour moi" dans les bars cools de New York.

normal j'ai envi de dire...je suis à 100% ok avec eux

Citation :
le point commun de toutes ces chansons ? du talent et une touche frenchy, tout en ayant un choix de production ouvert et plutôt international.

le point commun? des gens qui ont une culture musicale qui dépasse le cadre franco-français, et c'est des groupes / artistes dans une logique pop / rythmique
1119

Citation : J'entend souvent " Ca plane pour moi" dans les bars cools de New York.

Sonic Youth, essence même du "cool new yorkais", ont en fait une reprise, ceci explique sûrement cela :clin:

bandcamp soundcloud myspace

1120

Citation : ce qui illustre de façon assez magistrale le manque d'humilité dont les français sont coutumiers.

faudrait savoir ce qu'on veut, certains disent qu'on est des merdes en musique et lorsque je cite des exemples, on devient pompeux :lol:
Ca ça illustre bien la mentalité française, toujours critiquer ,trouver un truc à redire (je n'echappe bien sur pas à la regle) :lol: