Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
- 1 444 réponses
- 159 participants
- 46 683 vues
- 141 followers
thierrax
Voilà ma question :
Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?
Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...
Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.
Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.
Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?
Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...
Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.
C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.
Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)
Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.
Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.
BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :
Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)
Merci d'avance pour vos réactions
Jules Joffrin
Citation : Sonic Youth, essence même du "cool new yorkais", ont en fait une reprise, ceci explique sûrement cela
C'est surtout que "ça plane pour moi" est une des rares chansons française à être entrée dans les charts américains. Réécoutez le premier plastic bertrand, c'est bien keupon.
fuckyoulasvegas
slyooney
Citation : faudrait savoir ce qu'on veut, certains disent qu'on est des merdes en musique et lorsque je cite des exemples, on devient pompeux
Ca ça illustre bien la mentalité française, toujours critiquer ,trouver un truc à redire (je n'echappe bien sur pas à la regle)
Hors sujet : mode poil à gratter - ON Citation : Bof moi je m'en branle de votre débat, avec mon nouveau groupe et on chante en anglais et en français ...
mode poil à gratter - OFF
je pense que c'est pas faux ce probleme de mentalité. On critique tout chez nous et si on dit "Paris est la plus belle ville du monde" et qu' l'on est francais on devient pretentieux ou nationnaliste. Alors que dire "New York" est fantastique c'est classe ! Dire "Dylan est un grand songwriter" c'est etre "in" dire "Cabrel est un grand chansonnier" c'est etre "out".
Quand je vois tous ces conducteur de scooter avec un casque au couleur du drapeau italien je me demande pourquoi c'est impossible de faire le meme chose avec le drapeau francais. Pourquoi ne pas peindre le toit des twingo en bleu blanc rouge alors que tant de mini a paris on le toit aux couleurs de l'"union Jack", complexe, complexe, complexe.
La langue francaise n'est pas un probleme pour la musique ni pour le rock ni pour le slam ("St denis" de grand corps malade est bien écrit je trouve) ni pour l'opera.
Par contre nous sommes tres complexé par rapport au rock anglo-saxon. Alors soit on copie en traduisant (commme des les années 60 ou "down by the river" cité plus haut) mais un texte mauvais en anglais ne devient pas bon par traduction. Soit on invente avec notre culture et évidement ce n'est pas aussi Rock que les anglais ou les américains mais leur culture est differente.. ou est le probleme. Noir désir ne fait pas du nirvanna ou du doors ou du pixies? et alors cela fait un groupe de plus dans un style different avec des texte en francais qui sonnent. S'il chantait en anglais les écouterions nous autant ? ou écouterions nous les originaux américains?
Ecouterions nous Brel s'il avait chanté en anglais? les reprises de bowie par exemple sont pas a la hauteur de l'artiste originale meme si la tentative d'adaptation etait pas mal et pour cause le maniement de la sonorité de la langue appartient à Brel.
Tout ca pour dire que je pense que nous avons un gros complexe avec notre langue notre culture notre pays, chanter en francais est plus dur car il faut plus travailler qu'un "yahourt" anglais, car la langue se plie moins à la musique (les mots sont longs et durs) mais c'est tellement amusant de relever le defit de sa propre culture. Ca prend des années et des années de travaille, mais on finit par progresser avec sa langue, ses mots, ses sons.
et moi j'y trouve un plaisir fou de faire tout ca en francais et j'adore les artistes qui le font ils sont mon oxygène du pays de ma culture, le "vent de nos villes et de nos campagnes" (je n'écoute aucun artiste francais qui chante en anglais et j'écoute plein d'anglo-saxon)
Mozart a bien rompu avec l'italien qui etait considéré comme langue parfaite pour l'opéra non, il a écrit ses livrets en allemand langue considérée comme grotesque barbarre et impossible a rendre lirique par le "milieu autorisé" de l'époque. Qui se souvennait de salieri avant le film Amadeus???
Un rock/pop francais decomplexé et en francais meme si ca n'est plus du rock au sens anglo-saxon du terme on s'en fout!
Barbara Steele
Je suis bilingue, je vis, je parle et j'écris dans les deux langues. Deux langues qui ne m'inspirent pas la même musique... Quand c'est du rock qui me vient, il me vient en anglais et mes paroles sont loin d'être creuses... Quand c'est le français qui remonte et vient me titiller l'inspiration, je me retrouve à faire des chansons à texte, exit le rock, je n'y arrive pas, pas en français. Avec le français, j'ai besoin de m'étaler, de prendre mes aises, de laisser fleurir les mots sur les routes de longues phrases poétiques. L'anglais, me permet la concision qui sied au rock, l'invention de mots pour résumer une idée qui en français ferait une phrase. On ne joue pas de ces deux langues de la même façon.
nick drake
huile_smith
Citation : Houlala ! Que d'idées reçues et arrêtées !
Heu...et le fait qu'on ne puisse faire de rock en francais c'est pas une idée recu ca?
A moins bien sur que ce ne soit qu'un constat personnel,bien entendu.
le-node
Il y a également une culture musicale différente entre la France et les pays anglophone.
En France on s'en fout un peu d'entendre le chanteur partir dans des envolés lyrique ou avec des "vibes" d'un quart d'heure. Chez nous les paroles ( la plupart du temps hein je parle de VRAI chanteurs ) sont prépondérantes dans notre écoute. Beaucoup d' étranger ne comprennent pas comment Brel, Brassens et compagnie ( ou pourrait en rajouter beaucoup) on pu faire une telle carrière alors qu'ils n'ont aucune voix.
Alors que eux pensent plutôt dans l'autre sens. Un chanteur avec une Voix aura plus de chance de faire carrière qu'un chanteur à texte.
Il y a bien sur des exceptions dans les deux cas.
Et puis il faut faire ce que l'on sais faire aussi. En France on sais pas faire du rock à l'anglaise et bien il faut assumer. Mais nous savons faire pas mal de choses bien mieux qu'eux et il faut en profiter. ( c'est pas un hasard si Miossec à bosser pour Madonna ou si les plus grand DJ sont français(certes la il n'y a pas de paroles)).
Anonyme
Citation : Tout ca pour dire que je pense que nous avons un gros complexe avec notre langue notre culture notre pays, chanter en francais est plus dur car il faut plus travailler qu'un "yahourt"
c'est pas qu'une question de complexe, il y a aussi probleme d'accent tonique qui ne sont pas les meme en anglais qu'en francais, du coup pour certains style de musique l'anglais est plus appropié et coule plus de source.
exson13
Citation : c'est pas un hasard si Miossec à bosser pour Madonna
?!?
Soit je suis pas du tout au courant, soit tu confonds avec Mirwais...
- < Liste des sujets
- Charte