Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?

• 1 444 réponses
  • 159 participants
  • 46 649 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut

Voilà ma question :

Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?

Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...

Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.

Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.

Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?

Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...

Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.

C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.

Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)

Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.

Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.

BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :

Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)

Merci d'avance pour vos réactions
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : Et les Forbans, c'est pas du rock ???

C'est pas du rock, c'est des punks... No future... :mdr:
112
Solution 2 :
113
...
114
Le post de Dousdan a de bon points et il faut bien comprendre qu'un style de musique chanté est issue d'une culture dont la langue a valeur de cadre, de structurant pour ces styles chantés.

Le rock, le funk, la soul, le blues, ne pouvait pas naître en France. Chanter du rock en français, c'est un peu comme chanter de la bossa en allemand ou du flamenco en suedois... Ca fait un peu "collage"... Ce qui ne signifie pas que ça ne peut pas faire un truc bien...

Le plus souvent, la forme musicale est adaptée à la langue. Faire des notes liées sur une syllabe passent bien en anglais parce que le plus souvent les syllabes ne contiennent pas qu'un son, mais en gros 2... Comme "We" , "You", "They" ... Contrairement au français dont les syllabes ont rarement deux sons... En tout cas, pas dans les mots les plus fréquent commes les pronoms (par contre il y a certaines formes conjuguées et certains noms communs). De plus les sonorités du français de france et en particulier parisien, sont très "dur". Le "i" est inchantable tel que. En chant lyrique, on apprend à les prononcer comme des "u", ce qui passe mal dès qu'on fait de la musique "pop" - ça fait grave précieux ou artificiel. En anglais il n'existe pas de son "i" comme nous les pronoçons en france, il est déjà plus ou moins atténué en "u", selon les accents. Tout ces petits éléments contribuent à faire de l'anglais une langue facile à faire groover.

Par contre, on ne peut pas parler de langue sans parler d'accents... Ce que font Zebda ou les Fabulous Trobadors ou Massilia Sound System, c'est très souvent très typés et presque dépendant de la musicalité de leur accent.

Au niveau des textes, l'anglais ne se pense pas du tout de la même façon non plus. Le français a tendance à avoir pour chaque mot un sens très précis, et contraint donc a une approche plus descriptive, plus précise que l'anglais et c'est souvent cette approche qui nuit au français écrivant dans un anglais qu'il ne maitrise pas.

L'anglais a un petit coté jeu de construction... Beaucoup de mots se complètent par d'autres mots, ce qui permet de créer des atmospheres qui ne rendent rien si on essaie la traduction. Traduit, le texte semble alors trop direct, alors que penser en anglais, le texte n'a pas ce coté vulgaire. C'est l'autre difficulté qu'ont rencontré Telephone, Indochine et les autres prétendants au titres de groupes de "rock" français. Faire des textes simples qui sonnent pas "béta". A mon goût, ça n'a pas marché, mais après chacun est libre de se faire son opinion.

Noir Désir n'était pas un groupe de rock, à mon avis. C'était vraiment de la chanson française, en plus violemment "electrique" par contre. Mais je retrouvais parfois un peu de Brel dans la façon d'interpreter, le coté pas vraiment chanté, mais plutôt dit, hurlé, proclamé. C'était un bon truc aussi. Mais par contre, rythmiquement, vocalement, ça n'avait pas grand chose à voir avec le rock, sauf si on résume tout à "l'attitude", ce qui rassure certains (un critère qui ne demande aucune compétence pour être identifier), et encore.

On peut en tout cas considérer que tous ces groupes français de "rock" ont contribué à ouvrir une autre voie, qui prete à confusion pour ceux qui aiment avoir des catégories bien claires et surtout qui ne satisfait pas encore ceux qui ont été élevés au rock de papa brit, et qui aurait aimé avoir le même "swing" ou "groove"...
115

Citation : On peut en tout cas considérer que tous ces groupes français de "rock" ont contribué à ouvrir une autre voie, qui prete à confusion pour ceux qui aiment avoir des catégories bien claires et surtout qui ne satisfait pas encore ceux qui ont été élevés au rock de papa brit, et qui aurait aimé avoir le même "swing" ou "groove"...

entièrement d'accord
le probleme n'est pas de chanter ne francais parce que ca fait bien ou en anglais parceque ca fait rock.
Le probleme est ou on met son niveau. Souvent le niveau du "je chante en anglais car c'est rock" c'est surout le niveau de quelqu'un qui n'ose pas pondre un texte interessant en francais.

Kubi:
you can write all your posts in english if you want go ahaed i'm quite interesting to see your arguments in shakespear tong.... :bise: just a joke

I propose a new subject
"WHY DO WE ALL HAVE TO WRIGHT IN FRENCH ON AF?" :mdr:
116
J'ai toujours pas compris l'interet de ce topic :lol:
117
Le problème est simple: Si on a l'ambition de mener une carrière internationale, il est exclu de chanter en français.

En effet, si on chante en français, les clients potentiels se limitent à la France, la Belgique et une partie de l'Afrique Noire. Peut être le Quebec également...

Voilà la raison est toute simple. Quand on chante en anglais, le marché international est accessible. Je pense qu'il ne fait pas aller chercher plus loin, C'est ça la raison principale.
118
Pour répondre à cette question fort intéressante:

Pour ma part, je n'écris pas mes "chansons" de la même façon en anglais qu'en français. Quand je les écris en français, les mélodies et les harmonies ne viennent pas de la même façon. Elles s'anglo-saxonises dès que je chante en anglais.

Et puis, il est vrai que ça sonne mieux en anglais et je suis carrément opposé au prétexte qui dit qu'on écrit en anglais parce qu'on a rien à dire. Jusqu'à preuve du contraire, des dizaines d'artistes ont écrit des choses lumineuses et profondes en anglais.

Il suffit d'apprendre la langue et de la connaître.... Il est surtout là le problème à mon avis.
119

Citation : tout sonne quand on sait écrire !

Tout est dit
120

Citation : Si on a l'ambition de mener une carrière internationale, il est exclu de chanter en français.

je ne pense pas... beaucoup d'artistes francophones sont écoutés à l'étranger et ce qui est valable pour les autres langues est valable pour le francais aussi

Rammstein (allemand), Laura pausini, Eros Ramazotti (italien), et d'autres encore chantent dans leur langue maternelle et s'exportent très bien

En revanche ils est vrai que les francais qui font de la musique "calquée" sur la musique anglo saxonne et chantent en francais , ca ne rend pas toujours très bien

Je prend l'exemple de Sinclair (et cela n'engage que moi): je trouve sa musique super mais le francais me gêne. Je trouve que ca ne colle pas vraiment.

J'ai des amis qui ont sorti leur deuxième album dans un style Heavy Metal où il chantent en anglais mais il ont fait une chanson en francais et c'est celle que je préfère.

Donc ca dépend des gouts mais le choix de la langue ne devrait pas être une barrière
Metal Messiah