Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
- 1 444 réponses
- 159 participants
- 46 057 vues
- 141 followers
thierrax
1252
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2005 à 16:34:28Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut
Voilà ma question :
Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?
Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...
Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.
Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.
Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?
Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...
Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.
C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.
Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)
Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.
Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.
BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :
Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)
Merci d'avance pour vos réactions
Voilà ma question :
Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?
Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...
Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.
Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.
Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?
Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...
Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.
C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.
Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)
Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.
Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.
BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :
Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)
Merci d'avance pour vos réactions
Anonyme
1903
101 Posté le 14/07/2005 à 05:22:19
Désolé de faire mon emmerdeur, mais il y a une chose qu'on découvre rapidement quand on apprend à chanter, c'est que le français se chante mal... On est obligé de tricher pour le faire sonner, et c'est super dur d'arriver à qqchose de naturel et "groovy", vu que de base, tous les sons se trouvent devant la bouche et que rythmiquement, le français est moins souple que l'anglais. L'anglais a des sons dans tout le larynx, c'est un vrai bonheur, ça coule tout seul et certaines syllabes peuvent être étirés facilement... Chanter en français est beaucoup moins naturel... C'est ce qui explique sans doute pourquoi il y a si peu d'opera en français.
D'ailleurs je constate que les meilleurs auteurs français sont rarement de bons chanteurs... Brel ou Gainsbourg font passer leur émotions non pas dans le chant mais dans la façon de "parler" leur chansons.
Là où je rejoindrai thierrax, c'est sur le fait qu'en revanche, le gain de chanter en anglais avec un accent pourri est très minime surtout qu'un accent pourri vient rarement avec un texte intelligent, c'est vrai...
Quant à Starshooter.... C'est pas du rock... C'est de la chanson française avec un arrangement rock...
D'ailleurs je constate que les meilleurs auteurs français sont rarement de bons chanteurs... Brel ou Gainsbourg font passer leur émotions non pas dans le chant mais dans la façon de "parler" leur chansons.
Là où je rejoindrai thierrax, c'est sur le fait qu'en revanche, le gain de chanter en anglais avec un accent pourri est très minime surtout qu'un accent pourri vient rarement avec un texte intelligent, c'est vrai...
Quant à Starshooter.... C'est pas du rock... C'est de la chanson française avec un arrangement rock...
metalmessiah
259
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
102 Posté le 14/07/2005 à 09:02:35
Citation : la chanson sert à faire passer des émotions mais aussi un message alors ça résume bien que l'anglais est un moyen de ne pas se pencher sur les texte
Et ceux qui font de la musique instrumentale comme les anglais ?
Metal Messiah
dwouisdan
244
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
103 Posté le 14/07/2005 à 09:42:35
Ça fait 50 ans que le rock est né, historiquement de la musique noire américaine. Il se trouve qu'aux states on parle anglais.
Bon alors en anglais, c'est vrai qu'il y a des syllabes fortes et des syllabes faibles, ce qui est beaucoup moins marqué en français "pur", c'est à dire en parisien ;)
Selon moi il est de bonne foi de dire que l'anglais est mieux adapté que le français à une musique qui swingue ou qui groove. C'est plus facile de faire sautiller, puisque les anglais parlent comme ça.
Mais pour du rock binaire, là on ne peut plus invoquer le fait que l'anglais est mieux adapté que le français. C'est UNIQUEMENT culturel, et c'est d'ailleurs bien ciblé sur la france. Les italiens font du rock italien, les allemands font du rock allemand, les espagnols, etc... les scandinaves chantent souvent en anglais, oui, mais il ne faut pas oublier qu'eux sont pratiquement tous bilingues ! ils comprennent l'anglais, eux ;)
En français il y a le culte de la "chanson". Nos beatles et nos stones, c'est brassens, brel et renaud !
C'est juste qu'en France, on a jamais osé se lacher, c'est tout. Quand Chuck Berry chantait "oh yeah, come on, shake it baby" ça le faisait grave, mais en france si on chante "oh oui, viens, bouge ton cul bébé" on se trouve ridicule. Donc on y met pas toutes ses tripes, on n'y croit pas, et résultat on a l'air très con
Je suis le premier à défendre les artistes qui font des textes rock en français, c'est à dire beaux, au premier degré et qui sonnent. Je veux notament parler d'Indochine. ATTENTION mon propos n'est pas la faiblesse vocale du chanteur, ce n'est pas la peine de m'apporter ça comme contre-argument !
Mais la critique a toujours qualifié leurs textes d'abscons, voire très cons, selon la formule consacrée. Eh bein pour moi ils ont osé, ils l'ont fait avec coeur. Comme telephone. (Sauf que telephone c'est pas sexy, donc pas très rock&roll.)
Résultat ? le public a suivi.
Noir Desir, c'est de la chanson faut pas déconner.
J'ai vu ghinzu aux eurocks cette année, c'est pitoyable. Il a un accent de merde, en plus il ne fait même pas illusion puisqu'il parle en français entre les morceaux. Il a massacré plusieurs reprises, notament purple rain de prince, il se paumait tout le temps, il ne comprenait visiblement pas ce qu'il chantait. il faisait du karaoké !!!
Alors franchement du rock en français c'est faisable
Bon alors en anglais, c'est vrai qu'il y a des syllabes fortes et des syllabes faibles, ce qui est beaucoup moins marqué en français "pur", c'est à dire en parisien ;)
Selon moi il est de bonne foi de dire que l'anglais est mieux adapté que le français à une musique qui swingue ou qui groove. C'est plus facile de faire sautiller, puisque les anglais parlent comme ça.
Mais pour du rock binaire, là on ne peut plus invoquer le fait que l'anglais est mieux adapté que le français. C'est UNIQUEMENT culturel, et c'est d'ailleurs bien ciblé sur la france. Les italiens font du rock italien, les allemands font du rock allemand, les espagnols, etc... les scandinaves chantent souvent en anglais, oui, mais il ne faut pas oublier qu'eux sont pratiquement tous bilingues ! ils comprennent l'anglais, eux ;)
En français il y a le culte de la "chanson". Nos beatles et nos stones, c'est brassens, brel et renaud !
C'est juste qu'en France, on a jamais osé se lacher, c'est tout. Quand Chuck Berry chantait "oh yeah, come on, shake it baby" ça le faisait grave, mais en france si on chante "oh oui, viens, bouge ton cul bébé" on se trouve ridicule. Donc on y met pas toutes ses tripes, on n'y croit pas, et résultat on a l'air très con
Je suis le premier à défendre les artistes qui font des textes rock en français, c'est à dire beaux, au premier degré et qui sonnent. Je veux notament parler d'Indochine. ATTENTION mon propos n'est pas la faiblesse vocale du chanteur, ce n'est pas la peine de m'apporter ça comme contre-argument !
Mais la critique a toujours qualifié leurs textes d'abscons, voire très cons, selon la formule consacrée. Eh bein pour moi ils ont osé, ils l'ont fait avec coeur. Comme telephone. (Sauf que telephone c'est pas sexy, donc pas très rock&roll.)
J'ai vu ghinzu aux eurocks cette année, c'est pitoyable. Il a un accent de merde, en plus il ne fait même pas illusion puisqu'il parle en français entre les morceaux. Il a massacré plusieurs reprises, notament purple rain de prince, il se paumait tout le temps, il ne comprenait visiblement pas ce qu'il chantait. il faisait du karaoké !!!
Alors franchement du rock en français c'est faisable
BertiB
2578
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
104 Posté le 14/07/2005 à 11:08:16
Citation : Eh bein pour moi ils ont osé, ils l'ont fait avec coeur. Comme telephone. (Sauf que telephone c'est pas sexy, donc pas très rock&roll.)
donc pour toi indochine c'est du rock? et Noir désir et téléphone de la chanson?
oula ;)
bon moi avis:
chanter dans sa langue maternelle est souvent la meilleure façon de faire passer les sentiments que l'on veut dans une chanson.
les traductions des chansons francaises par des anglo-saxon perdent bcp.
Les adaptations en francais de chansons américaine aussi ou italienne espagnole aussi...
chanter en anglais quand on est francophone (sans parler des gens bilingues) revient presque toujours à se limiter dans la qualité du texte.
Maintenant si on se fout du texte on peut meme ecrire du rock en javanais ou en moldave ca n'a pas d'importance. Apres tout "Jai Guru dave her Hom" de John lennon ou "bebop a lulla" ca ne veut rien dire dans aucune langue et sa sonne. Preuve que la langue n'a rien à voir avec le rock.
Mais si on me chante un beau texte en francais, je rentre dans l'emotion de la chanson et ca j'aime beaucoup plus qu'écouter un chanson en russe ou je ne comprend rien.
Les groupes francais qui chantent en anglais sont souvent des laches qui se justifie en disant " ca sonne pas en francais" !
tout sonne quand on sait écrire !
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
105 Posté le 14/07/2005 à 11:09:29
J'adore vos certitudes les gens
pour protester je vais poster en anglais désormais
pour protester je vais poster en anglais désormais
stephoe846
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
106 Posté le 14/07/2005 à 11:15:13
Les rita s'en sortent pas mal je trouve
fruitcake
8880
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
107 Posté le 14/07/2005 à 11:30:42
En fait nous on chante en français mais j'articule mal alors personne s'en rends compte
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
108 Posté le 14/07/2005 à 11:33:20
Remarquez je vois bien une solution :
fruitcake
8880
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
110 Posté le 14/07/2005 à 11:38:50
Dom janvier : Pouilleur de bordelais