Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
- 1 444 réponses
- 159 participants
- 46 011 vues
- 141 followers
thierrax
Voilà ma question :
Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?
Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...
Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.
Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.
Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?
Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...
Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.
C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.
Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)
Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.
Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.
BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :
Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)
Merci d'avance pour vos réactions
elephant stone
Citation : Lanzmann a écrit de très bons textes pour Dutronc
La liste est longue des auteurs qui ont écrit "de très bons textes" (c'est subjectif) pour des interprètes.
Pour ma part, j'ai plus une sensibilité pop rock et donc "en général" j'apprécie plus les auteurs compositeurs que les interprètes, le cas Voulzy mis à part: j'ai toujours préféré lolo à son pote.
Et puis faut bien reconnaître qu'en matière de musique pop rock, le texte, on s'en fout un peu ! Ce n'est surtout pas l'élément central d'un bon titre rock.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
Jules Joffrin
Shala Meka
Citation : Et puis faut bien reconnaître qu'en matière de musique pop rock, le texte, on s'en fout un peu !
je ne suis pas un grand amateur de parole mais quand les textes sont nazes, ça gache vraiment la chanson
La Sentinelle
Citation : en matière de musique pop rock, le texte, on s'en fout un peu ! Ce n'est surtout pas l'élément central d'un bon titre rock.
Bien au contraire. Le rock est, en plus, une musique dite "engagée". Ce qui signifie pour moi qu'elle porte un message (révolté ou non, d'ailleurs).
La musique est un moyen d'expression et le texte est là pour lui donner tout son sens.
Moi, je ne vois absolument pas l'intérêt de chanter en anglais devant un public français. A quoi bon chanter si le texte n'est pas compris ?
En ce qui me concerne, le fait de chanter en français n'est pas un choix. Ca s'impose tout seul. Comme parler. Ou comme ce post : avant de poster ce message, je ne me suis pas demandé si j'allais le poster en français ou en anglais. Peut-être un jour, si j'envisage de partir en tournée internationale ( ), je ferai l'effort de chanter en anglais, mais en France je ne vois pas l'intérêt.
D'autre part, pour avoir entendu des chansons dans pas mal de langues, je pense que toutes peuvent sonner si le morceau est bien composé (même l'allemand, si si ).
Mais c'est peut-être une question de goût. Ou de mondialisation...
jerome snail
elephant stone
Citation : Le rock est, en plus, une musique dite "engagée".
Là tu parles de chanson pas de rock ! rien de pire que le rock "engagé", par contre la chanson engagée, française ou pas, le folk-rock etc ok...
Mais à la base le rock c'est surtout pas engagé, ou alors il faut bien s'entendre sur le terme: si "search and destroy" c'est engagé, alors ok je te suis... mais à la base c'est l'énergie qui compte et rien d'autre, le rock doit être animal pour être bon, et ne fait pas bon ménage avec les "textes". Less is more ! Un peu comme la pop quoi... chérie baby I love you, voilà le message, et c'est comme ça que je l'aime la pop.
Mais j'écoute aussi autre chose, de la musique engagée de Michelle Shocked à Odeurs !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
position.on.off
Citation : Après comme dit Fritesgrecs, souvent en france, c'est du premier degré narratif, et c'est insupportable. Ce qui est le cas de bénabar qui a confondu chanteur et conteur. Enfin, bon, il y en a qui aime.
ohhhh comme je comprends, je vois très bien ce que tu veux dire, ce coté "troubadour" me parle mais alors pas du tout!
position.on.off
Citation : La liste est longue des auteurs qui ont écrit "de très bons textes" (c'est subjectif) pour des interprètes.
Pour ma part, j'ai plus une sensibilité pop rock et donc "en général" j'apprécie plus les auteurs compositeurs que les interprètes, le cas Voulzy mis à part: j'ai toujours préféré lolo à son pote.
Et puis faut bien reconnaître qu'en matière de musique pop rock, le texte, on s'en fout un peu ! Ce n'est surtout pas l'élément central d'un bon titre rock.
c'est Lanzmann qui écrivait les textes, mais c'est Dutronc qui composait!
et puis les Stones à leur début n'étaient pas des auteurs-compositeurs, donc le rock c'est pas nécessairement écrire soit-même ses chansons
position.on.off
Citation : Bien au contraire. Le rock est, en plus, une musique dite "engagée". Ce qui signifie pour moi qu'elle porte un message (révolté ou non, d'ailleurs).
le rock "engagé" c'est née avec les hippies
avant les mecs ils se contentaient surtout de parler de nanas qu'ils voulaient chopper, et du fait qu'on les regardait bizarrement dans la rue parce qu'ils avaient les cheveux long
la rébellion d'avant 1967 n'a rien à voir avec celle de la fin des 60s et après, c'est une sorte de rébellion pour faire exister la jeunesse, et pas un truc noyauté par des militants chiants
position.on.off
Citation : Moi, je ne vois absolument pas l'intérêt de chanter en anglais devant un public français. A quoi bon chanter si le texte n'est pas compris ?
là dessus je suis ok, c'est une aberration de chanter dans une langue étrangère qd tu es français et que ton public l'est aussi
- < Liste des sujets
- Charte