Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?

• 1 444 réponses
  • 159 participants
  • 46 101 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut

Voilà ma question :

Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?

Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...

Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.

Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.

Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?

Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...

Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.

C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.

Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)

Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.

Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.

BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :

Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)

Merci d'avance pour vos réactions
Afficher le sujet de la discussion
1231

Citation : là dessus je suis ok, c'est une aberration de chanter dans une langue étrangère qd tu es français et que ton public l'est aussi

sauf par desir de sonorité anglo saxone.
et si les textes sont juste un support pour pose un chant, il vaut peut etre mieux ne pas comprendre.
Je trouve insupportable les groupes qui chantent en français en essayant de sonner anglo saxon cf superbus cité plus tot ou de palmas

Citation : le rock doit être animal pour être bon, et ne fait pas bon ménage avec les "textes".

La dessus je ne suis pas d'accord
pourquoi rock doit etre forcement synonyme d'energie brute
On peut se servir de l'energie ou la puissance pour exprimer des choses plus subtiles.
C'est en ayant ce genre de vision que la musique stagne.
Eclatons les regles, mettons de la poesie sur des musiques violentes avec des structures eclatés , des morceuax de 15 min s'il le faut , si cette musique nous parle, pourquoi s'imposer des regles valables dans les années 60 lol
1232

Citation : c'est Lanzmann qui écrivait les textes, mais c'est Dutronc qui composait!

Oui c'est la différence que je soulignais entre les auteurs (ceux qui écrivent le texte) et leurs interprètes (celui qui le chante), fussent-ils aussi compositeurs.
Les hippies ce n'est pas tellement du rock, au sens de "rock 'n roll" (par exemple Rocket From The Crypt est un groupe rock)...écoutes Neil Young période Harvest ou Grateful Dead, c'est engagé, mais c'est du protest song, au mieux du "folk rock". C'est bien aussi !
Je dis pas que le rock n'a pas de beaux textes parfois, mais je maintiens qu'il n'est pas engagé (au sens politique ou social du terme). Sa fonction est ailleurs ! Il ne parle pas à la raison, si tu préfère...
A mon avis c'est pour ça que les français chantent en anglais, parce que ça semble plus facile de soustraire l'auditeur à la raison et d'essayer d'atteindre le viscéral.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

1233

Citation : là dessus je suis ok, c'est une aberration de chanter dans une langue étrangère qd tu es français et que ton public l'est aussi

Ton public l'est quand tu chante en français. C'est le chat qui se mord la queue.
Moi je vois Stuck in the sound, ce serait insupportable en français, et même ça sonnerait complètement différement. Dès que tu fais des "déhanchés vocaux" (je sais c'est un concept), ça n'est quasiment pas possible en français. Bon Stuck in the sound sont parisiens, mais on s'en fout. Je l'écoute comme un groupe international, comme Phoenix, comme Laetitia Sheriff etc.
1234
1235
1236
Heu .. je débarque un peu , là , et c'est un bien vaste sujet , mais je viens foutre mon bordel en disant qu'il y a aussi des groupes qui m'ont surpris et qui utilisent la voix comme un instrument ( c'est un concept , ok mais bon) et la langue qu'elle soit française (comme BBUGG ,et leur exellentissime album "bout de ficelles") ou anglaise ( et là y'en a plein ) ou autre dailleurs , et là .. plus rien a foutre du sens du texte , c'est l'ensemble qu'il faut prendre en compte , et moi j'y arrive carrément , no problemo ..
dailleurs c'est plus souvent quand je comprends des textes et que je les trouve pas ... captivants , que meme la musique me saoule ..c'est con nan ? alors autant qu'il soient en anglais et avec un sale accent , comme ça meme si j'adhère pas focément avec ce que dit le mec , au moins , je continue de l'écouter si la musique ,elle , me plait .

mais c'est une point de vue bien personnel hein .
bon , ok ... je retourne a ma basse , tchuss les afiens :)

les sportifs qui se droguent , c'est un bon exemple pour les drogués qui font pas de sport

1237

Citation : Moi je vois Stuck in the sound, ce serait insupportable en français, et même ça sonnerait complètement différement.

stuck c'est déjà pas super en anglais (en tout cas je les ai avais vu en live avant la sortie du nouvel album et j'avais vraiment pas trouvé ça très intéressant)
1238

Citation : Les hippies ce n'est pas tellement du rock, au sens de "rock 'n roll" (par exemple Rocket From The Crypt est un groupe rock)...écoutes Neil Young période Harvest ou Grateful Dead, c'est engagé, mais c'est du protest song, au mieux du "folk rock". C'est bien aussi !
Je dis pas que le rock n'a pas de beaux textes parfois, mais je maintiens qu'il n'est pas engagé (au sens politique ou social du terme). Sa fonction est ailleurs ! Il ne parle pas à la raison, si tu préfère...

je ne suis pas très chanteur solo (dylan, neil young, leonard cohen...)
concernant le rock et les textes je n'ai pas dis le contraire :clin:
1239

Citation : sauf par desir de sonorité anglo saxone.
et si les textes sont juste un support pour pose un chant, il vaut peut etre mieux ne pas comprendre.
Je trouve insupportable les groupes qui chantent en français en essayant de sonner anglo saxon cf superbus cité plus tot ou de palmas

moi j'adore les groupes français de rock qui essaient de faire autre chose que de la chanson électrifiée en français (style noir désir)

si les textes sont un support pour poser un chant alors pquoi ne pas le faire en français ? ça change quoi à part que tu te tappes pas un accent de merde et une voix karaoké ?

tu soulèves ceci dit une partie du problème

un groupe anglosaxon cherche à ne pas sonner comme un autre groupe anglosaxon

un groupe français cherche à sonner comme un autre groupe anglosaxon

à mon avis ça relève du complexe d'infériorité que d'utiliser l'anglais pour mieux sonner, pas uniquement complexe de la langue mais aussi de ses capacités à faire du bon rock
1240
Ah le pb de superbus,c 'est juste que c'est caca :lol: