Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
- 1 444 réponses
- 159 participants
- 46 103 vues
- 141 followers
thierrax
1252
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2005 à 16:34:28Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut
Voilà ma question :
Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?
Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...
Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.
Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.
Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?
Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...
Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.
C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.
Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)
Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.
Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.
BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :
Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)
Merci d'avance pour vos réactions
Voilà ma question :
Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?
Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...
Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.
Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.
Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?
Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...
Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.
C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.
Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)
Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.
Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.
BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :
Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)
Merci d'avance pour vos réactions
position.on.off
4618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1241 Posté le 05/03/2009 à 01:19:33
La question à se poser:
pourquoi se confronter directement aux groupes anglosaxons en utilisant l'anglais ?
sachant que tu pars déjà avec deux handicaps: un accent pas bon et des difficultés à écrire des textes dans une autre langue
résultat des courses, si tu fais des comparaisons en terme de style entre des groupes français chantant en anglais et des équivalents anglosaxons, la plupart ne tiennent pas deux secondes le choc
pourquoi se confronter directement aux groupes anglosaxons en utilisant l'anglais ?
sachant que tu pars déjà avec deux handicaps: un accent pas bon et des difficultés à écrire des textes dans une autre langue
résultat des courses, si tu fais des comparaisons en terme de style entre des groupes français chantant en anglais et des équivalents anglosaxons, la plupart ne tiennent pas deux secondes le choc
sterians
320
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
1242 Posté le 05/03/2009 à 01:32:00
C'est une question de rythme !
Parce que l'anglais est la langue du Rock. Le Français c'est pour la variété.
Et croire qu'écrire en anglais est plus dur, si c'est un pretexte pour justifier la pauvreté actuelle des textes français... N'est pas Brel qui veut (en gros, à peu près personne).
J'exagère à peine (juste ce qu'il faut pour relancer la polémique).
Parce que l'anglais est la langue du Rock. Le Français c'est pour la variété.
Et croire qu'écrire en anglais est plus dur, si c'est un pretexte pour justifier la pauvreté actuelle des textes français... N'est pas Brel qui veut (en gros, à peu près personne).
J'exagère à peine (juste ce qu'il faut pour relancer la polémique).
le-node
1442
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
1243 Posté le 05/03/2009 à 01:58:21
Pour avoir (un petit peu) voyagé à l'étranger, et rencontré des étrangers en France, beaucoup d'entre eux mon dit:
"Le français est une langue tellement compliqué à apprendre mais tellement belle à entendre que tu a de la chance d'être français car pour toi tu n'a pas autant de problème que nous." (Parlez français à une étrangère je peut vous assurez que sa fait son effet ;) )
Je rejoindrai donc un peu On.Off sur le fait qu'il ne fait pas essayer de copier les anglais mais essayer de défendre cette culture française.
Contrairement aux anglais (et à beaucoup d'autres pays) nous avons un désavantage sur les "R" qui peut faire que le français soit dur à l'oreille.
"Le français est une langue tellement compliqué à apprendre mais tellement belle à entendre que tu a de la chance d'être français car pour toi tu n'a pas autant de problème que nous." (Parlez français à une étrangère je peut vous assurez que sa fait son effet ;) )
Je rejoindrai donc un peu On.Off sur le fait qu'il ne fait pas essayer de copier les anglais mais essayer de défendre cette culture française.
Contrairement aux anglais (et à beaucoup d'autres pays) nous avons un désavantage sur les "R" qui peut faire que le français soit dur à l'oreille.
Ryko
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
1244 Posté le 05/03/2009 à 02:58:02
Hello !
Je m'incruste à la discussion que je suiy avec interet depuis un petit moment.
Tout d'abord, je suis effaré de certains commentaires concernant divers artistes ou groupes en disant "ça c'est bien", "ça c'est pas bien", "ça c'est nul", etc...
Arrêtez de vous poster en préconiseur du bon gout, un peu d'humilité svp...
Concernant les groupes français chantant en anglais (pop, rock, hard-rock, metal), plusieurs choses :
1) L'imprégnation culturelle du style de musique, bercé pendant l'enfance/adolescence par des groupes/artistes "représentif", à travers desquels on s'identifie, on rêve, etc... Pour ma part : Metallica, ACDC, MotleyCrue, Maiden, Free, Hendrix, Anthrax, Aerosmith, et bien d'autre.
2) On ne peut pas tout chanter en français. Je prend l'exemple de mon groupe dans lequel nous avons des textes en français et aussi des textes en anglais. Pourquoi ?
Titre "Hey man, get out of my way", en français, ça ne passe pas du tout (ni rythmiquement, ni melodiquement, pas "credible" ). Titre "France que deviens-tu ?", ça pourrait éventuellement le faire en anglais mais c'est un titre pensé sur les "problemes" de la société française. Bon ce ne sont que des exemples. Rien à voir avec un quelconque manque de chose à dire ou autre...
3) Ecrire/chanter dans une autre langue c'est aussi penser différemment, avoir une certaine ouverture d'esprit.
4) Concernant l'accent, nous ne sommes plus 10/15 ans en arrière, beaucoup de groupes arrivent à assurer à l'heure actuelle (en rapport au point 1 ci-dessus, l'imprégnation culturelle et beaucoup d'écoute font partie des conditions pour avoir un accent correct)
Il y a certainement bcp d'autres choses qui justifient l'usage de la langue anglaise (ou autre langue) dans la musique, l'important etant de trouver le moyen d'expression qui convient le mieux pour une chanson.
On peut défendre la culture française et chanter en anglais, cela n'a rien à voir. Ce qui compte c'est le pays d'origine du groupe/artiste.
A+ and keep on rockin !
Je m'incruste à la discussion que je suiy avec interet depuis un petit moment.
Tout d'abord, je suis effaré de certains commentaires concernant divers artistes ou groupes en disant "ça c'est bien", "ça c'est pas bien", "ça c'est nul", etc...
Arrêtez de vous poster en préconiseur du bon gout, un peu d'humilité svp...
Concernant les groupes français chantant en anglais (pop, rock, hard-rock, metal), plusieurs choses :
1) L'imprégnation culturelle du style de musique, bercé pendant l'enfance/adolescence par des groupes/artistes "représentif", à travers desquels on s'identifie, on rêve, etc... Pour ma part : Metallica, ACDC, MotleyCrue, Maiden, Free, Hendrix, Anthrax, Aerosmith, et bien d'autre.
2) On ne peut pas tout chanter en français. Je prend l'exemple de mon groupe dans lequel nous avons des textes en français et aussi des textes en anglais. Pourquoi ?
Titre "Hey man, get out of my way", en français, ça ne passe pas du tout (ni rythmiquement, ni melodiquement, pas "credible" ). Titre "France que deviens-tu ?", ça pourrait éventuellement le faire en anglais mais c'est un titre pensé sur les "problemes" de la société française. Bon ce ne sont que des exemples. Rien à voir avec un quelconque manque de chose à dire ou autre...
3) Ecrire/chanter dans une autre langue c'est aussi penser différemment, avoir une certaine ouverture d'esprit.
4) Concernant l'accent, nous ne sommes plus 10/15 ans en arrière, beaucoup de groupes arrivent à assurer à l'heure actuelle (en rapport au point 1 ci-dessus, l'imprégnation culturelle et beaucoup d'écoute font partie des conditions pour avoir un accent correct)
Il y a certainement bcp d'autres choses qui justifient l'usage de la langue anglaise (ou autre langue) dans la musique, l'important etant de trouver le moyen d'expression qui convient le mieux pour une chanson.
On peut défendre la culture française et chanter en anglais, cela n'a rien à voir. Ce qui compte c'est le pays d'origine du groupe/artiste.
A+ and keep on rockin !
PandemoniumAsylum
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
1245 Posté le 05/03/2009 à 03:20:00
J'ai l'impression que c'est typiquement français cette façon de défendre un peu stérilement cette langue. Je n'ai jamais lu personne critiquer Bjork, Nightwish ou Freak kitchen parce qu'il ne chantent pas dans leur langue natale… ou même Daft Punk tiens.
recworld
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
1246 Posté le 05/03/2009 à 04:43:55
Ben si...
bjork contribue gravement à la mort de la culture de son pays.
déjà bien perfusé économiquement et bien américanisé par la présence des bases américaines.
bjork aurait du faire un album dans sa langue depuis déjà au moins 2 albums...
au lieu de mourrir dans l'indifférence comme elle le fait...
bjork contribue gravement à la mort de la culture de son pays.
déjà bien perfusé économiquement et bien américanisé par la présence des bases américaines.
bjork aurait du faire un album dans sa langue depuis déjà au moins 2 albums...
au lieu de mourrir dans l'indifférence comme elle le fait...
Dav24642
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
1247 Posté le 05/03/2009 à 05:04:41
Citation : C'est peut être parce que quand tu chantes en français, ton public potentiel qui peut comprendre tes chansons se limite à la France, à la Belgique et à une partie de l'Afrique.
Et le Québec?? Où est le Québec la-dedans? Pour vous, Français, nous ne parlons pas la même langue que vous ou quoi? Premièrement, au Québec, nous disons beaucoup moins d'anglicismes que vous. Et deuxièmement, si il y a bien une population qui est fière de sa langue, ce sont bien les Québécois. La plupart des groupes musicaux de la relève chante en français et plusieurs de ces groupes remportent un certains succès aux États-Unis même si il ne chante pas la même langue.
Alors les chansons francophones peuvent être comprises en France, à la Belgique, à une partie de l'Afrique, au Québec et au Canada. (Ça commence à faire pas mal...)
PandemoniumAsylum
189
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
1248 Posté le 05/03/2009 à 05:44:49
C'est ce que j'aime bien chez les québequois d'ailleurs : vous utiliser moins d'anglicisme MAIS vous avez un bien meilleur accent Anqlais que nous.
elephant stone
4348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1249 Posté le 05/03/2009 à 08:50:05
Citation : Ah le pb de superbus,c 'est juste que c'est caca
Ah bon
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
elephant stone
4348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1250 Posté le 05/03/2009 à 08:54:13
Citation : C'est ce que j'aime bien chez les québequois d'ailleurs : vous utiliser moins d'anglicisme MAIS vous avez un bien meilleur accent Anqlais que nous
En plus ils sont bien meilleurs en orthographe !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
- < Liste des sujets
- Charte