Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
- 1 444 réponses
- 159 participants
- 46 019 vues
- 141 followers
thierrax
Voilà ma question :
Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?
Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...
Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.
Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.
Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?
Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...
Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.
C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.
Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)
Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.
Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.
BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :
Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)
Merci d'avance pour vos réactions
PandemoniumAsylum
Puis si tu corriges mes fautes corrige les toutes : pluriel à anglicisme et pas de majuscule à anglais.
fritesgrec
Citation : bjork contribue gravement à la mort de la culture de son pays.
En fait elle devrait distribuer des brochures au syndicat d'initiative de Reykjavik pendant la journée, et composer des chants patriotiques la soirée.
PandemoniumAsylum
elephant stone
Citation : c'est plus souvent quand je comprends des textes et que je les trouve pas ... captivants , que meme la musique me saoule ..c'est con nan ? alors autant qu'il soient en anglais et avec un sale accent , comme ça meme si j'adhère pas focément avec ce que dit le mec , au moins , je continue de l'écouter si la musique ,elle , me plait .
Je suis bien d'accord avec toi... moi qui ne suis pas bilingue de naissance, loin s'en faut, j'ai une interprétation toute personnelle de ce que chantaient les groupes anglais ou américains que j'écoutais quand j'avais 12 ans.En les écoutant aujourd'hui j'aime toujours autant les morceaux mais en comprendre le sens a enlevé une partie de la magie du truc...
Alors si des groupes français chantent en anglais ou en serbo croate, ou en latin après tout ce qui compte c'est l'émotion du "tout", et même si le sens des mots est pas très clair, voire inexistant, pas bien grave !
Tiens il y les Young Gods qui me viennent à l'esprit pour illustrer ça, en particulier "l'eau rouge". Une belle claque !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
Jules Joffrin
Citation : stuck c'est déjà pas super en anglais
Le dernier album est une petite bombe
Bref, de toute manière position, ça fait au moins deux ans qu'on te dit que l'anglais et le français sont deux langues phonologiquement différente, et qu'écrire en français est en réalité plus compliqué pour faire du rock. Même pour un français.
Exemple tout con.
Quand tu veux faire une mélodie qui accentue le premier mot d'une phrase, il est très difficile de trouver un syntagme en français qui tient en une syllabe (car l'accentuation en français se fait en fin de groupe).
En gros, tu n'as disposition que de des verbes d'une syllabe avec j' ou t'
Exemple : j'ose, j'aime, t'aimes, t'uses etc.
En anglais, un simple "I" suffit.
elephant stone
Citation : Puis si tu corriges mes fautes corrige les toutes : pluriel à anglicisme et pas de majuscule à anglais.
J'aurais dû faire gaffe... un gars qui possède un préampli basse Sadowsky c'est pas un guignol !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
PandemoniumAsylum
jerome snail
Citation : Parce que l'anglais est la langue du Rock. Le Français c'est pour la variété.
J'exagère à peine (juste ce qu'il faut pour relancer la polémique).
Tu ne relances pas la polémique, tu lâches juste un gros troll
Mais bon, le débat à fait 350 fois le tour, et au final chacun reste sur ses positions...
Je vais quand même rajouter mon petit grain de sel.
Je pense qu'avant tout c'est une histoire d'habitude, le rock vient des pays anglosaxons, donc on se sent obligé systématiquement d'imiter. Je trouve ça dommage.
En fait toute attitude qui consiste à mettre des limites en musique est... antimusical.
Je veux dire, les groupes rocks qui ont réussis à faire quelque chose de bien en chantant en français, y'en a peut-être pas beaucoup, mais y'en a ! Et je rejoins je sais plus qui qui disait que beaucoup de groupe français chante en anglais par facilité. Alors là c'est discutable. Certainement pas tous, mais une grande majorité quand même. Pourquoi ? Parce que oui, en anglais c'est plus facile de faire sonner, c'est une langue qui marche bien pour ça, il suffit de chanter n'importe quoi, ou presque (ce que fait la plupart des groupes dont l'anglais n'est pas la langue maternelle, et pas mal de groupes anglais eux mêmes vous allez me dire).
Alors pour ceux qui pensent "à mais c'est bien une réaction chauvine typiquement française de vouloir chanter en français", sérieux ? Que devrait-on dire des groupes anglais, américains, ou autres australiens ?
Je crois surtout que c'est une réaction typiquement française d'avoir honte de sa langue, de sa culture (que pourtant beaucoup nous envie, c'est quand même paradoxal). Plutôt que d'essayer de faire quelque chose de nouveau et qui sonne, "continuons à faire comme tout le monde, comme ça on prend pas de risque, de toute façon on s'en fout 9% des français sont au moins aussi mauvais que moi en anglais, ils iront pas vérifier si ce que je dis à un sens".
Je finirais en disant que je n'ai absolument rien contre les groupes français qui chante en anglais, en tout cas quand c'est bien fait, mais j'apprécie toujours ceux qui font l'effort de chanter en français contre toute mode actuelle ;)
Guitariste de nagsnail, premier album "Éphémères" disponible !
Ecoutez-le, téléchargez-le, commandez-le sur http://www.nagsnail.com
afone1977
Citation : Mais bon, le débat à fait 350 fois le tour, et au final chacun reste sur ses positions...
tout simplement parceque par apport a ce sujet il n'y a pas de vérité absolu.
Alors forcer les gens a faire des textes en francais pour fournir une identité culturelle à la france ca a certainement un objectif politique mais en aucune facon ca n'a de realité artistique.
sterians
Ils appellent ça même l'exception culturelle française...
Vu le paradoxe évident entre leurs postures idéologiques et leur refrain quasi patriote, il me semble que ce soit plutôt une histoire de gros sous (et de quotas radio, par exemple)...
Pour ma part mon sentiment national est probablement plus sincère (mais dans une posture "patriotes de tous pays aimez-vous" plutôt qu'un nationalisme xénophobe à la papa), et pourtant je privilégie l'anglais. Curieux ? Non, simplement je fais le choix de la langue qui dispose du meilleur rythme et de la meilleure sonorité pour ce que je fais.
Il n'y a donc bel et bien aucun objectif politique mais un choix artistique.
- < Liste des sujets
- Charte