Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
- 1 444 réponses
- 159 participants
- 46 104 vues
- 141 followers
thierrax
Voilà ma question :
Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?
Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...
Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.
Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.
Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?
Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...
Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.
C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.
Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)
Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.
Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.
BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :
Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)
Merci d'avance pour vos réactions
faren
Citation : Pour généraliser :
Si tu veux parler de choses sérieuses : Français
Si tu veux plus faire du commercial, pas prise de tête : Anglais
euh ben non !
Nous c'est en français qu'il chante et c'est pas sérieux quand même mais c'est pas commercial non plus !
Et puis commercial, c'est encore une connerie, je pense que y'a un max de zicos qui font des bons trucs et qui aimeraient vendre 100 000 cd et faire des scènes de 5000 personnes !
Citation : après tout personne ne reproche à delerm ou benabar leurs textes sans intérêts
c'est rien de le dire
Franchement, je trouve que l'emploi de l'anglais par les français c'est souvent raté à cause de l'accent à couper au couteau qui gache tout.
Hors sujet : cela dit, allez vite écouter la zic de push pull, il chante vachement bien en anglais
.Après y'a peut être aussi une raison plus physique, faut demander aux connaisseurs, mais il me semble que l'anglais est une langue dont les fréquences varient de 0 à 20 000 hertz là ou le français oscille entre 0 et 5000. Mais là, prudence, je dis peut être aussi des conneries !
afone1977
faren
Merci pour ce lien très instructif
mais l'article ne parle pas des différentes langues, je me dis donc soit y'a aucune différence (et pourtant au vu des accents toniques de l'anglais ou de l'espagnol, le français parait quand même plat, soit c'est un autre article qui en cause !
Jules Joffrin
Citation : Personnellement je milite pour le droit à avoir des textes sans intérêts en français
après tout personne ne reproche à delerm ou benabar leurs textes sans intérêts, alors pourquoi les groupes de rock n'auraient pas le droit d'en faire?
Moi je milite pour l'inverse. J'en ai ras le cul des paroles insipides, et moi aussi je reproche à Delerm et Benabar leurs textes de merde.
Dernièrement, deux disques intéressants musicalement Emily Loizeau et surtout le Dernier Sheller, une merveille pop. Mais putain les paroles, non mais arrêtez.
Qu'on ne me dise pas qu'il y a du boulot derrière, car si oui, alors c'est encore pire.
ou alors c'est qu'on ne vise que 14-20 ans, la génération qui veut du prémaché et le degré zéro de la syntaxe. Avec des clichés en prime.
Mais SUS AUX CLICHES BORDEL !
propaprika
Anonyme
Citation : ou alors c'est qu'on ne vise que 14-20 ans, la génération qui veut du prémaché et le degré zéro de la syntaxe. Avec des clichés en prime.
La cible des maisons de disques !
propaprika
Citation : ou alors c'est qu'on ne vise que 14-20 ans, la génération qui veut du prémaché et le degré zéro de la syntaxe. Avec des clichés en prime.
Degrès zéro de la syntaxe ? J'ai 14 ans, observe bien mon écriture...
Anonyme
Lorsque j'avais 14 ans, il y en avait des temps magnifiques comme par exemple : Partenaire particulier, Comme un ouragan ! ;)
BertiB
Souchon écrit bien globalement.
Bashung ca ne veut rien dire mais c'est beau (proche de l'anglais pour le style d'écriture tres basé sur les sonorités et pas sur le sens).
Scheller a écrit de tres beau textes.
Véronique Sanson ne dit rien d'interessant mais avec un grand sens du rythme et de la mélodie (des bleuettes comme savent faire les anglo-saxons).
Aubert des trucs d'ado mais ca rock pas mal surtout dans les 3 premiers téléphone.
Trust n'utilise que les clichés mais c'est bien hardos, ça sonne (l'élite)
MC Solaar s'en sort bien (la vie est belle, nouveau western).
Delerme je trouve ca bcp moins bien car c'est vide et toujours pareil.
Noir Désir raconte aussi des trucs plus ou moins confu pour faire rebelle et avangardiste mais les arrangements (simple et efficace) et l'énergie sauve tout (lolita nie en bloc, tostaki)
Rita Mitsouko, rien à dire mais tellement dansant
Mano Négra idem (et manu chao encore moins a dire mais quelle talent pour le mettre sous célophane, j'adore clandestino 1, 2 3 4 et meme le 5 !)
tellement de façons de faire de la pop music en francais et j'en oublie plein, et puis c'est mes gouts.
Mais vous qui critiquez fort bénabar, qui a grace à vos yeux en francais? faut il écrire comme Brel Brassens Barbara? Dans ces cas il n'y a pas selon moi de possibilité de faire de la pop/rock avec des textes aussi longs et poétiques. Pour moi c'est plus de la litérature, tres beau mais pas rock
- < Liste des sujets
- Charte