Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?

• 1 444 réponses
  • 159 participants
  • 46 012 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut

Voilà ma question :

Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?

Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...

Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.

Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.

Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?

Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...

Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.

C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.

Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)

Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.

Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.

BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :

Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)

Merci d'avance pour vos réactions
Afficher le sujet de la discussion
1271

Citation : d'ailleurs ce n'est pas innocent si ceux qui defendent l'usage du francais ont des arguments politiques (exception culturelle) et ceux qui defendent l'anglais ont des arguments artistiques (aisance rythmique, musicalité de la langue, ...).

c'est une façon très partisane de présenter les choses

il y a des arguments artistiques très fort contre l'anglais pour des français:

1) l'accent naze de 90% des français en anglais (et bon depuis 15 ans ça n'a pas vraiment bouger non, j'ai plein d'exemple à clef pour ceux qui veulent)

2) le manque d'aisance en anglais pour écrire des textes corrects

3) ton public ne comprend pas tes paroles (et les paroles que tu comprends tu les retiens mieux, honnêtement je trouve que c'est un gain, je m'en suis rendu compte en écoutant des trucs en français, et halluciner de la facilité avec laquelle je retenais des paroles contrairement à l'anglais)

4) le français donne une originalité dans le rock par rapport à l'anglais
1272

Citation : je trouve justement qu'à lèheure actuelle, tu te fais plus montrer du doigt lorsque tu chante en anglais.
Et la mode dans le rock est bel est bien le français, y a qu'a voir tous les groupes de rock qui marchent le plus en ce moment.

ça dépend, peut être au niveau mainstream (et encore je pense que la citation n'a pas vraiment évoluer dans un sens ou dans l'autre)

dans l'indie "trad" chanter en français c'est très mal-vu
je pense à des groupes comme: hushpuppies, nelson, sourya, brooklyn, stuck in the sound, fancy...

il y a que la scène baby rockeur qui chante en français dans l'ensemble (Naast, Shades, Second Sex, etc.)
1273

Citation : Le dernier album est une petite bombe

je ne l'ai pas écouté, j'ai juste entendu le single, et il est pas terrible, un des pires refrains que j'ai jamais entendu je crois
1274

Citation : 1) l'accent naze de 90% des français en anglais (et bon depuis 15 ans ça n'a pas vraiment bouger non, j'ai plein d'exemple à clef pour ceux qui veulent)

accent qui fait fureur a l'etranger, on a encore la cote, et le pire a faire visiblement c'est de le perdre cet accent,

apparement les seuls a le trouver naze cet accent c'est nous les francais

Citation : 2) le manque d'aisance en anglais pour écrire des textes corrects

les texte francais frisent plutot souvent le ridicule que la corection, et à ce niveau la l'anglais au moins bénéficie de sa musicalité (a défaut d'avoir de la profondeur que bien trop de texte en francais n'ont pas non plus)

Citation : 3) ton public ne comprend pas tes paroles (et les paroles que tu comprends tu les retiens mieux, honnêtement je trouve que c'est un gain, je m'en suis rendu compte en écoutant des trucs en français, et halluciner de la facilité avec laquelle je retenais des paroles contrairement à l'anglais)

en mm tps ton public anglosaxon doit pas y comprendre gd chose non plus, mais je suis daccord les textes en francais degré zéro faut pas etre autiste pour s'en rappeler, surtout avec les mm analogies redondantes et pseudo poetiques dont ces texte regorgent c'est facile a retenir (les yeux levé vers le ciel, un vol d'hirondelles ect ect).

Citation : 4) le français donne une originalité dans le rock par rapport à l'anglais

mwé le rock francais ca tourne surtout en rond depuis presque 10 ans si ce n'est plus. surtout que désolé de le dire mais le rock c'est un truc plutot etablie entré ds une espece de tradition au mm titre que la variété (faut pas s'ennervé le hip hop subit la mm chose c'est normal c'ets générationnel)

mais bon je parle pour pas gd chose, puisque de toute facon il ya ceux qui militent pour les textes en francais et ceux qui ne comprennent pas pourquoi c'est si mal que ca de chanter en anglais alors qu'ils se font plaisirs.

au final je me pose en auditeur et musicalement ce qui est produit en gde partie en France ne m'evoque emotionnelmment absolument RIEN.
1275

Citation : accent qui fait fureur a l'etranger, on a encore la cote, et le pire a faire visiblement c'est de le perdre cet accent,

apparement les seuls a le trouver naze cet accent c'est nous les francais

donne des liens pour prouver ce que tu avances
parce que moi je trouve ça juste ringard le karaoké, et je sais que les anglais ils rigolent bien aussi qd ils entendent certains de nos groupes
à l'inverse j'ai des exemples de groupes français qui chantent en français qui sont probablement mieux vu à l'étranger qu'en France (les Naast par exemple, il suffit d'aller sur youtube et de voir tous les commentaires en anglais, qd les hushpuppies n'ont que des commentaires en français...)
1276

Citation : les texte francais frisent plutot souvent le ridicule que la corection, et à ce niveau la l'anglais au moins bénéficie de sa musicalité (a défaut d'avoir de la profondeur que bien trop de texte en francais n'ont pas non plus)

je préfère un texte moyen en français, à un texte en yaourt en anglais, après c'est affaire de gout
je me suis rendu compte que je préférais aussi comprendre les paroles même si j'y attache vraiment pas une importance démesuré

et puis tous les groupes français n'écrivent pas tjs des textes "honteux", je continue sur les naast, il y a des textes vraiment pas super, mais si tu prends mauvais garçon c'est OK, la plupart des textes des shades n'ont rien non plus de honteux
1277

Citation : en mm tps ton public anglosaxon doit pas y comprendre gd chose non plus, mais je suis daccord les textes en francais degré zéro faut pas etre autiste pour s'en rappeler, surtout avec les mm analogies redondantes et pseudo poetiques dont ces texte regorgent c'est facile a retenir (les yeux levé vers le ciel, un vol d'hirondelles ect ect).

quel est le pourcentage de groupes français qui existent à l'étranger? en rock... 1% même pas... alors avant de viser le public anglo-saxons, peut être que c'est mieux de se concentrer sur le public français

qd je parlais de textes, je parlais de trucs style dutronc ou ferrer (des trucs que j'écoute moi quoi) qui pour moi ont d'excellents textes
(nino c'est peut être rigolo, mais ça a un coté surréaliste, et une certaine forme de poésie assez personnelle)
1278

Citation : mwé le rock francais ca tourne surtout en rond depuis presque 10 ans si ce n'est plus. surtout que désolé de le dire mais le rock c'est un truc plutot etablie entré ds une espece de tradition au mm titre que la variété (faut pas s'ennervé le hip hop subit la mm chose c'est normal c'ets générationnel)

euh oui et non, écoute foals, et dis moi à quoi ça ressemble (tiens d'ailleurs foals ils ont fait un morceau en français, qui ne veut rien dire)
1279

Citation : donne des liens pour prouver ce que tu avances

Pas besoin de lien.
(Provoc inside): Voyage un peu et tu verra que ton accent est "so cute".
1280
L'accent oui, mais qd tu entends un français beugler "i lauvv iouuu sau moche" franchement ça le fait pas!

je déteste le coté karaoké de la plupart des groupes français, c'est comme si en dehors même de la voix, ils jouaient à être un groupe