Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?

• 1 444 réponses
  • 159 participants
  • 46 018 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut

Voilà ma question :

Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?

Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...

Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.

Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.

Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?

Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...

Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.

C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.

Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)

Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.

Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.

BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :

Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)

Merci d'avance pour vos réactions
Afficher le sujet de la discussion
1281
Ah il y a un très bon groupe québécois qui s'appelle Malajube.
1282

Citation : donne des liens pour prouver ce que tu avances

eh de tps en tps faut lacher internet et son ecran :clin: (je te bouscule un peu mais rien de méchant )

pas de lien, juste enormément de contact d'expatrié francais à l'etranger, et que ce soit ds les pays anglosaxons ou asiatiques, ils kiffent cet accents franchouillard que nous ici on deteste

Citation : et puis tous les groupes français n'écrivent pas tjs des textes "honteux", je continue sur les naast, il y a des textes vraiment pas super, mais si tu prends mauvais garçon c'est OK, la plupart des textes des shades n'ont rien non plus de honteux

si tu continue a citer tjrs les mm on risque pas d'etre daccord, naast,shades, toutes cette nouvelle scene rock francaise je la trouve bidon au possible et sans aucune crédibilité artistique,

apres encore une fois c'est certainement generationel,

pour moi le vrai rock francais c'est les rita mitsuko, noir des, bashung, bref des trucs avec du coffre, de la profondeur, des pilliers qui apporterent qqchose,

pas 4 gamins avec des pantalons de serin qui chantent une souplette immature,

d'ailleurs si tu veux des noms de gens interressant et contemporain : la maison tellier, erwan de java, hocus pocus, la ya du texte, la ca impacte musicalement c'est sur c'est pas du rauqueneraul mais la nouvelle génération du rock francais pour moi elle est totalement décérébré et incipide
1283
Les textes , dans quelque langue qu'ils soient frisent le ridicule souvent, pour ne pas dire toujours....donc quel interet à chanter tout cours, car si le chant c'est juste de la poésie, dans ce cas tout le monde doit faire des reprises de boris vian, lui n'ecrivait pas des choses ridicules...et la meilleurs musique depuis 40 ans ben c'est klaus schulze, mike oldfield, vangelis, et ils mettent trés peut de chant dans leurs oeuvres, un chanteur, ça se remplace par un synthé, une clarinette ou une flute, un chanteur ne remplace pas un guitariste, un chanteur tout seul, c'est naze, quelle que soit la langue.
(et placebo en français ben c'est aussi ridicule que superbuss en anglais)
1284

Citation : un chanteur tout seul, c'est naze, quelle que soit la langue.

totalement hs mais tellement vrai
1285

Citation : je me pose en auditeur et musicalement ce qui est produit en gde partie en France ne m'evoque emotionnelmment absolument RIEN.

d'acord avec toi, mais là c'est pas une question de langue du chant, je trouve que ça a plus à voir avec la musique.

Y'a qu'à voir ce que les anglosaxons produisaient dans les 60's, 70's et ce qu'on produisait en france au même moment (je parle des trucs pour lesquels on mettait des moyens) ...ça a pas vraiement changé
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
1286
Les anglais et les américains produisaient aussi de la merde en barre dans les années 60 70
1287

Citation : eh de tps en tps faut lacher internet et son ecran (je te bouscule un peu mais rien de méchant )

pas de lien, juste enormément de contact d'expatrié francais à l'etranger, et que ce soit ds les pays anglosaxons ou asiatiques, ils kiffent cet accents franchouillard que nous ici on deteste

j'ai envi de dire que ça ne voit pas vraiment sur le succès des groupes français chantant en anglais à l'étranger

à part deux ou trois exceptions, genre Tahiti 80 ou Phoenix, mais qui ont le mérite de proposer un son "à eux"
1288

Citation : d'acord avec toi, mais là c'est pas une question de langue du chant, je trouve que ça a plus à voir avec la musique.

la musique joue bc aussi, mais c'est surtout le fait que les texte en francais font trop rarement un tout avec la zik

resultat la zic est sousmixé ou le chant surmixé, bref l'équilibre des timbres n'y est pas, et on se retouve a ecouter 2 trucs dissociés en mm tps.

au final j'aie plus l'impression d'ecouter un truc cacophonique, avec une partie chantée depourvue de swing/de groove (le gros pb de bc trop de chanteurs francais amha) qui se superpose avec une instrumention à la base prévue pour toute autre chose.

forcer voila mon impression on essaye de forcer le texte pour qu'il colle à la zik ou vice versa, et c'est mon ressentis ds bc de creation francaise, le manque d'unité entre le chant et la zik.
1289

Citation : Tahiti 80 ou Phoenix (...) ont le mérite de proposer un son "à eux

:eek2:
C'est un avis très personnel que tu donnes là !

Citation : Les anglais et les américains produisaient aussi de la merde en barre dans les années 60 70

Ce que tu appelle poetiquement "merde en barre" n'a ni patrie ni époque, et puis c'est très subjectif... sauf pour les ayatollas du bon goût qui interviennent toujours dans ce genre de débat.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

1290
Putain ce sujet est vieux ! Un post de 2005 de polarsun résumait bien la situation à mon avis:

Citation : Ce qui est chiant ausi avec le francais, c'est qu'on est tout de suite catalogué "variet'"...

Regardez Les Innocents ou L'affaire Louis Trio. Ben tout le monde dit variet', alors qu'ils sont plus proche de la pop d' XTC et des Beatles que de Patrick Bruel ou Michel Sardou...

Pour moi, JP Nataf des Innocents est un des rares à avoir concilié pop anglaise et texte francais, en ecrivant des paroles assez cryptées. C'est à mon avis la seule voie possible : faire primer le son sur le sens, quitte à perdre un peu l'auditeur en route (un peu comme Bashung quoi...)

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.