Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?

• 1 444 réponses
  • 159 participants
  • 46 075 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut

Voilà ma question :

Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?

Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...

Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.

Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.

Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?

Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...

Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.

C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.

Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)

Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.

Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.

BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :

Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)

Merci d'avance pour vos réactions
Afficher le sujet de la discussion
351
Moi je trouve ça plutôt bien de chanter en anglais, déjà que le niveau moyen en langues étrangères d'un français est très bas par rapport à la plupart des pays voisins, si on cherche à tout faire en français parcequ'on est français c'est dommage !!Il faut avouer aussi que la langue anglaise colle bien avec la musique, c'est comme ça, et ce n'est pas forcément parceque l'on n'assume pas ses paroles que l'on veut chanter en anglais !!
Je ne dis pas qu'il faut tout le temps chanter en anglais (surtout quand on a l'accent français trop marqué :non: ) mais il ne faut pas non plus s'entêter à chanter dans notre langue parcequ'on est français !
C'est une bonne question en tout cas !
352
:mdr:
Je suis bien d'accord avec toi la dessus tierrax.
( et mdr en plus )

on a heureusement des artistes qui écrivent en francais et arrivent a nous faire vibrer.
( brel , fernandel , brassens ,gainsbourg ....... )
pour citer quelques anciens.

j'aime écouter de la chanson francaise tou comme j'aime écouter de la chanson anglaise ( ou étrangère en général ), mais pas pour les mêmes raisons.

la chanson étrangère, c'est pour un souci d'ésthétique principalement, par ce que je ne comprends absolument rien aux paroles, c'est donc l'émotion qui prime .

la chanson francaise , c'est différent.
parfois on aime la musique, mais le texte est a chier. pas de bol , on comprend tout.
parfois le texte est terrible, mais c'est la musique qui est a chier. pas de bol non plus.
parfois , le texte est génial , la musique déchire , et j'en ai la larme a l'oeil !
mais souvent , le texte et la musique sont a chier
( cf céline dion , Isabelle boulay :oops: , chimène badi , bouba , trajedie , kyo , k-maro , michel sardou , dalida , barbara , chantal goya , annie cordie , carlos , corbier .....
humour , je précise ) :mdr:
...
353
Moi j'écris en anglais parce que quand j'écris en français c'est de la merde et en anglais tout le monde trouve ça bien
c'est une question de feeling j'ai carrément plus de groove en anglais qu'en français, je dis aps les même trucs et je me sent plus libre : c'est dur d'écrire avec le poids des auteurs qu'on connait (la fontaine, baudelaire, brel etc...) sur le dos !!
354

Citation : Moi j'écris en anglais parce que quand j'écris en français c'est de la merde et en anglais tout le monde trouve ça bien

=> parce que ce sont des français qui ne comprennent pas l'anglais.

Si tes textes sont pauvres en français il s le seront encore plus en anglais car tu connais encore moins cette langue et ut crois qu ela langue anglaise n'a pas le poids des mots d'auteurs illustres ?

Argument rejetté ;)

Next one ?
355
J'ai le meme argument mais tu laisses tes a prioris au vestiaire

pourquoi un mec que tu connais pas parlerai mal anglais?

pourquoi serait on forcément meilleurs à écrire dans sa langue natale? Le message précédent parlait d'inhibition (un peu maladroitement, en prenant l'argument du poids des ancètres illustres), mais cette inhibition existe. Si elle est levée en anglais, mieux vaut écrire en anglais ça sera d'autant plus proche de ce que l'on souhaite faire passer.
Quand un français écrit en anglais ça peut donner de la bouze ou ça peut donner du très très bon, plus selon moi dans le style impressioniste (j'utilise des mots et des phrases simples pour petit à petit faire entrer l'auditeur qq part quand il voit l'ensemble de l'image, mais attention je généralise pas la), qu'hyperréaliste (j'utilise des mots compliqués et des tournures ampoulées pour refléter au max ce que je veux faire passer).

Si la démarche artistique d'un artiste passe par la langue anglaise, on va pas lui repprocher que son public comprend rien, c'est la faute au public.

356

Citation : La langue des paroles doivent refleter ton patriotisme, ton respect pour ton pays. Sinon tu es un peu une sorte de Kravitz ou Danny Glover ou Sean Penn pendant les préparatifs de la guerre en Irak... UN TRAITRE !

Et le pire, c'est que tu penses comme ça, parce que de toute façon, écrire en anglais est hors de ta portée...

is it a joke? are you trying to be provocative to me? i doubt you're able to understand me well...maybe my written english is not good as yours (did you stayed in a english speaking country for a while?) but highlighting it just to try to minimize my points is a bit of a lack of good arguments i think, isn't it?
I don't care at al about patriotisme i don't care about my country as a territory or a nation, i care about my culture as everybody in this world and i don't see why the scots or the zulu or the nepalese should by proud of theirs amd me not pride of mine. respect to other cultures doens't mean lack of ours.
I have always a lot of respect for good music with french words because they are meaningfull to me. I don't care if the rest of the world find it ridiculous as long as i like it. You can call it variété if you want, i like M, fersen, Telephone, Cabrel, Brassens, de palmas, Personne, and so many more. I don't need the others to agree with me to like it and i don't care if i'm not in the majority. You prefere musicality of english songs good to you i don't care i like it as well (Since I've been loving you for instance on top of my mind or everybreath you take) but i feel emotionnaly closer to a french song that's it ! i don't have to justify it some people like Dance music or Electro music that I hate, if they like it i don't care music is defined only to one's personnal hears.

c'est quand meme marrant l'idée que les gens ont ici que quand on est pas d'accord avec leur petites idées c'est qu'on a tord.... c'est drole.... alors apres quand on arrive pas à demonter les arguments de l'autres (ce qui est impossible souvent) on attaque l'orthographe, l'age, les gouts, le niveau d'anglais (j'suis interessé de connaitre ton niveau d'espagnol tien...), le matériel, on dénigre le personne à la kubi (t'achète ce qui passe à la radio.... :bravo: )
j'achète surtout les disques de mes copains et eux chantent tous en francais (hazard?) vos opinions me consterne car vous ne defendait pas vraiment vos gouts mais vous attaqué ceux des autres
vous sentez vous si mal dans vos gouts que vous vouliez dénigrer les autres? moi j'assume les miens sans problème
je suis tres fièr de ma langue je trouve qu'elle sonne tres bien en chanson. si les japonais prefere le rock en anglais qu'en jap je m'en contrefou c'est pas mon probleme et grand bien leur en fasse.

une bonne chanson est une bonne chanson quelque soit la langue (mais ca dépend des gouts évidement)
Bella Ciao
Le temps des cerises
Stairway to heaven
Indios de Barcelona
Soul makossa
....
357
Ouais thierry hazard chante en français

t'as vu en plus de dénigrer je pratique l'humour

358
D'ailleurs si tu lisais mon post au lieu de t'offusquer sur ma pique tu verrais que je défend la meme ligne que toi, simplement quitte à laisser sa chance à tous, cessons de défendre bec et ongles le français, finalement le choix appartient à chacun et il n'appartient à personne de le critiquer.

359
Je rebondis et j'exprime mes goûts. [Disclaimer ON] Attention ça ne concerne que moi, mon expérience et mes goûts, n'y voyez aucune attaque [disclaimer OFF]
Bon voilà moi je suis dans l'anglais depuis des années et des années. Je lis en anglais depuis plus de dix ans, je regarde mes films en VO tout ça. Un maniaque, je vous dis. :mrg: Aujourd'hui, la culture française ne m'attire absolument pas. La chanson française me fait chier, et bien que j'adore Gainsbourg par exemple (et pas tout, loin de là), peu de groupes ou artistes francophones ont su me toucher. Depuis 4-5 ans, je ne lisais plus qu'en anglais, je me suis remis au français récemment. Je me sens plus proche de la culture américaine (parce que oui, il existe une culture américaine, une vraie) que de la culture française. Non, Harry Potter n'est pas meilleur que Balzac. En revanche, aucun auteur français contemporain n'arrive à la cheville d'un Don DeLillo ou d'un Thomas Pynchon à mon avis. Je suis pas doué pour écrire des textes, mais je suis plus à l'aise en anglais parce que ma culture littéraire s'est beaucoup faite en anglais ces dernières années. Je suis incapable d'écrire un texte en français qui s'approcherait ne serait-ce qu'un peu de Gainsbourg ou de Thomas Fersen. Mais j'aime pas les chansons qui disent "je ne t'aime plus, mon amour, je ne t'aime plus, tous les jours".
Comme je me suis bien rendu compte que j'écrivais pas très bien, j'ai décidé d'emprunter des textes à des gens qui ont su le faire bien. Ce sont des textes en anglais, parce que j'aime ça. Je laisse la culture française aux bons soins de ceux qui l'aiment et la comprennent. Et pour qui elle compte.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
360

Citation : Ouais thierry hazard chante en français

Ben on se moque on se moque mais l'air de rien je me souviens encore des paroles alors que je n'ai plus entendu ce morceau depuis des années... :shootme:

Hors sujet :

Citation : En revanche, aucun auteur français contemporain n'arrive à la cheville d'un Don DeLillo ou d'un Thomas Pynchon à mon avis.

A tout hasard jette un oeil sur les romans ou les pièces d'Eric-emmanuel Schmitt...