Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?

• 1 444 réponses
  • 159 participants
  • 45 980 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut

Voilà ma question :

Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?

Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...

Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.

Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.

Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?

Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...

Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.

C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.

Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)

Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.

Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.

BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :

Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)

Merci d'avance pour vos réactions
Afficher le sujet de la discussion
401
T'inquiètes, j'ai pas lu :bravo:
402
Ton patron non plus :bravo2:

403
T'as vu on joue avec mathieu persan le 8 octobre il parait qu'il chante en anglais! :lol:

404
Et c'est qui ? :ptdr:
405
http://www.mathieupersan.com/

juste un ptit gars qui fait de la pop
tiens une bonne expérience
je parie ma chemise qu'après avoir écouté tu auras trouvé ton premier francophone qui chante en anglais et que tu aimes bien

406
"And then you go out
Some people smile at you
If only You just could know
If it's really You they've seen :?!:

And when the night falls on you
I go in a place where I can be myself
And when the night falls on you
I just feel safe, no one can see my face
And when the night falls on you, You feel fine inside you " :nawak:

un belle exemple de texte pensé en francais et écrit en anglais
accent idem franchouille..
et trop pop plannant pour moi

désolé

c'est comme little bob ou les dogs... j'entend trop l'accent francais j'trouve ca grotestque
407
Bon finalement, je m'autorise un petit retour...

Citation : 1/souvent car il n'ont pas grand chose à dire (ce qui est une maladie commune et banale du rock anglais meme de celui que j'adore... genre ecouter les paroles de Hound dog .... ouf shakespear....)

Et alors ? Pourquoi ne devrait-il pas chanter en anglais pour autant ? Qu'il n'est rien à dire en français ou en anglais qu'est ce que tu en as à battre? Tu écoutes bien des textes de merde en anglais, tu l'avoues toi-meme ? Quel importance ??

Citation : 2/ Souvent car le public pige pas grand chose donc est tres indulgent

Et ?? Si la musique est bonne ? qu'est t'en na na fout' qu'ils chantent en anglais ou en français ? Toi meme tu écoutes des textes de merde en anglais, tu l'avoues toi meme ?

Citation : 3/ ca fait bien car ca fait ricain et le rock c'est ricain donc voila "fuck you"

C'est surtout que, culturellement, c'est la langue qui a engendré le rock... Ce qui n'empêche pas d'essayer en français... Mais de là, à interdire l'anglais au français, tu charries...

Citation : 4/ car beaucoup de gens ont des préjugés sur une autres langues que l'anglais pour le rock (genre le francais ca fait variétoche.... et tom jones? et strange in the night, c'est pas variétoche peut-etre)

Si si... Mais c'est pas du rock non plus... donc...

Mais tu t'embourbes gars... En gros tu nous expliques que nous t'empechons de chanter en français... Alors que la plupart des gens ici te répondent qu'on doit pouvoir chanter en anglais si on prefere...

Tu dis que nous inventons "des lois" contre les gens qui chantent en Français, alors que c'est toi qui décretent que chanter en anglais quand on est français, ça pue...

En ce qui me concerne, je dis juste que

1) l'anglais se chante plus facilement que le français, et ça c'est purement technique, physiologique. - Mais pour autant je n'exclus pas DU TOUT que l'on chante en français. Il suffit de savoir y faire pour que ça passe.

2) l'anglais sonne pas pareil que le français, je pense que c'est une évidence. De là on peut en déduire que lorsqu'on chante du rock en français ou du rock en anglais, ça sonne pas pareil et c'est en tout cas ma perception, partagé par nombreux autres. De là, j'ai théorisé sur les raisons techniques liés à la structure de la langue etc. etc.

3) l'anglais est la langue maternel du rock etqu'il y a une sorte de symbiose entre une certaine forme de rock et la langue.

4) que le rock en français n'est pas le rock que j'écoute. Ce n'est pas par aversion pour ma propre langue, car elle ne me pose aucun probleme dans certains cas, c'est juste que comme tu disais, je prefere l'original à la copie ! Je prefere le vrai phrasé funky d'une phrase anglaise dans un morceau de soul que le découpage sans souplesse d'un phrasé en français, ainsi que l'absence de sonorité de gorge qui font tout le charme des chanteurs de soul.

Pour autant, jamais, ô grand jamais n'ai-je déclaré, ni aucun des opposants à ta these absconse, qu'il ne fallait pas chanter en français sur le rock (sauf pour déconner)... J'ai juste dit que si on pinaillait un peu, on pouvait se demander si c'était du rock...

Car en effet, un groupe comme Supertramp, par exemple... si on le fait chanter en français, ça devient de la variété. Mais ce n'est pas parce que c'est de la variété à la base, c'est parce que ce style de musique avec les sonorités plus "plates" du français affadit considérablement l'ensemble. Tu changes un éléments, tu changes l'esprit de l'ensemble.

Peut-être que le Français nécessite une interpretation plus forte, plus proclamé que chanté pour ne pas avoir l'air "emprunté". C'est pour ça que je cite souvent Brel ou Cantat. ils sont typique d'une certaines chansons françaises qui est culturellement faite pour le verbe français.

Mais je n'exclue pas pour autant que l'on essaie d'autre marriage. Je suis le premier à vouloir essayer. Mais il y a tellement de cas où ça ne passe pas (parce que ma culture musical est, il est vrai, d'abord anglosaxonne) que je passe à l'anglais.

Je pense qu'il faut s'autoriser toutes les options quand on peut, le but étant de faire le meilleur morceau possible, pas le morceau le moins asservi à la culture anglosaxonne ou le plus fidele à ta langue natale. Mais ce n'est que mon avis.
408
Berti > c'est quand meme charrié ce que tu dis de mathieu persan. Grotesque? C'est ton avis, ok je le respecte mais c'est peut etre un poil exagéré. Tu deviens un peu l'ayatolah du français pour les chanteurs français (ça compte les islamistes radicaux pour les points godwin?). Bon je me suis trompé, en fait il est possible que tu sois alergique à laccent franchouille en anglais, et aux textes un peu naifs. Pour moi c'est un peu exacerber 1% des composantes d'une chanson mais bon c'est comme l'alergie aux cahuetes, suffit qu'il y en ai qq traces pour faire pousser les boutons.

Maintenant considère toi aussi comme une exception, tu dois etre le premier à caractériser sa musique de grotesque :)

Who you are and what you see
Are just pieces of what is me
I whatch your life like a movie
that has no plot
and i love your faults

Who I am and what I do
are small traces of what is you
i whatch you raise like a phenix
that cannot stop
and i love your doubts

tu en penses quoi de celles la? (ça m'intéresse d'avoir un jugement dessus)

409

Citation :
Mais tu t'embourbes gars... En gros tu nous expliques que nous t'empechons de chanter en français... Alors que la plupart des gens ici te répondent qu'on doit pouvoir chanter en anglais si on prefere...

Tu dis que nous inventons "des lois" contre les gens qui chantent en Français, alors que c'est toi qui décretent que chanter en anglais quand on est français, ça pue...

+ 1 c'est exactement ce que je ressent

410

Citation : i whatch you raise

:non: I watch you rise.
:mrg:
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.