Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?

• 1 444 réponses
  • 159 participants
  • 45 976 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut

Voilà ma question :

Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?

Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...

Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.

Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.

Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?

Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...

Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.

C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.

Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)

Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.

Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.

BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :

Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)

Merci d'avance pour vos réactions
Afficher le sujet de la discussion
501
Tiens à propos de généralisation :
Les français sont tous des cons et le concept "exception culturelle" sert à tous les français à rendre leur mauvais goût hype Voilà, c'est dit.
502
Bonne relance

503
Oserai-je dire un point pour la France ?
504
:ptdr:

Le problème... c'est que Berti, il est parti alors... :??:

505
Ouais mais thierrax la il a du potentiel je le sens

506
De mon point de vue, il y a eu quelques arguments / réflexions sympas dans les dernieres pages, notamment

Citation : on pourrait peut etre dire qu'il y a ceux qui aime la musique pour les emotions qu'elle procure par son ensemble et ceux qui aime la musique pour les emotions des paroles et du message qu'elle vehicule, d'ou ceux qui ne comprennent pas qu'on chante en anglais si on est français et vice versa, c'est juste une approche de la musique differente en fait.

La remarque sur les différences notables de mix entre les groupes "français dans le texte" et les groupes à connotation anglo saxonne est aussi très pertinente. En France, on fait tellement attention aux paroles, au texte, qu'on a tendance à mettre les voix en avant. D'ailleurs, un album m'avait profondément marqué, c'est "Crocodile" de Charlélie Couture. Les voix étaient étonnament "sous mixées" pour un disque français... faut dire qu'il bossait avec des english :) Idem pour Albion de Sheller (produit par Mark Wallis).

Et c'est vrai que personnellement, les voix "en avant" me gènent à l'écoute. Je considère plutot la voix comme un instrument. Un instrument qui a sa place dans le mix, mais qui n'a finalement pas plus d'importance qu'une ligne de guitare ou une grosse caisse... enfin, çà dépend des morceaux hein, c'est une histoire d'emotion et d'intention. C'est à mon avis à cause de l'importance (du caractere "sacré") du texte en francais qu' on rechigne généralement à balancer de effets marqués sur les voix, alors que la musique anglo saxonne ne se gène pas...

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!

507

Citation : Ouais mais thierrax la il a du potentiel je le sens

:ptdr:

Thierrax, tu es là ? :mrg:

508
Polarsun+1

j'aime beaucoup certains mix en français si la voix est mixée à l'anglosaxonne
faut faire un effort au mix pour la garderintelligible en la fondant dedans.

C'est plus dur de trouver une place pour la voix que de la poser sur le mix et de la monter jusqu'à ce qu'on entende plus que ça

pire encore c'est la compression en side chain basée sur la voix qui fait baisser le volume de la zike quand le chanteur chante, et qu'on me dise pas que c'est que pour la pub ça parce que je l'ai entendu sur des mix en français

509
Je me demandais un truc... est-ce que les quotas imposés aux radios pour la diffusion d'oeuvres en français sont toujours en vigueur ?

Si c'est encore le cas, n'est-ce pas "tactiquement" plus intelligent de rédiger son texte en français pour un groupe qui souhaite être diffusé (d'ailleurs il me semble que c'est ce que font les groupes de rap français... j'avoue une énorme inculture en matière de rap mais je n'ai pas souvenir d'avoir entendu de groupes de rap français avec des textes anglais) ?

:?!:
510
Alors le problème c'est que si on reproche aux groupes qui chantent en anglais de le faire par calcul et qu'on reproche aux groupes qui chantent en français de le faire par calcul on s'en sort pas!