Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
- 1 444 réponses
- 159 participants
- 51 184 vues
- 141 followers

thierrax

Voilà ma question :
Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?
Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...
Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.
Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.
Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?
Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...
Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.
C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.
Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)
Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.
Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.
BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :
Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)
Merci d'avance pour vos réactions

elephant stone

Citation : Le rock est, en plus, une musique dite "engagée".

Là tu parles de chanson pas de rock ! rien de pire que le rock "engagé", par contre la chanson engagée, française ou pas, le folk-rock etc ok...
Mais à la base le rock c'est surtout pas engagé, ou alors il faut bien s'entendre sur le terme: si "search and destroy" c'est engagé, alors ok je te suis... mais à la base c'est l'énergie qui compte et rien d'autre, le rock doit être animal pour être bon, et ne fait pas bon ménage avec les "textes". Less is more ! Un peu comme la pop quoi... chérie baby I love you, voilà le message, et c'est comme ça que je l'aime la pop.
Mais j'écoute aussi autre chose, de la musique engagée de Michelle Shocked à Odeurs

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

position.on.off

Citation : Après comme dit Fritesgrecs, souvent en france, c'est du premier degré narratif, et c'est insupportable. Ce qui est le cas de bénabar qui a confondu chanteur et conteur. Enfin, bon, il y en a qui aime.
ohhhh comme je comprends, je vois très bien ce que tu veux dire, ce coté "troubadour" me parle mais alors pas du tout!

position.on.off

Citation : La liste est longue des auteurs qui ont écrit "de très bons textes" (c'est subjectif) pour des interprètes.
Pour ma part, j'ai plus une sensibilité pop rock et donc "en général" j'apprécie plus les auteurs compositeurs que les interprètes, le cas Voulzy mis à part: j'ai toujours préféré lolo à son pote.
Et puis faut bien reconnaître qu'en matière de musique pop rock, le texte, on s'en fout un peu ! Ce n'est surtout pas l'élément central d'un bon titre rock.
c'est Lanzmann qui écrivait les textes, mais c'est Dutronc qui composait!
et puis les Stones à leur début n'étaient pas des auteurs-compositeurs, donc le rock c'est pas nécessairement écrire soit-même ses chansons

position.on.off

Citation : Bien au contraire. Le rock est, en plus, une musique dite "engagée". Ce qui signifie pour moi qu'elle porte un message (révolté ou non, d'ailleurs).
le rock "engagé" c'est née avec les hippies
avant les mecs ils se contentaient surtout de parler de nanas qu'ils voulaient chopper, et du fait qu'on les regardait bizarrement dans la rue parce qu'ils avaient les cheveux long
la rébellion d'avant 1967 n'a rien à voir avec celle de la fin des 60s et après, c'est une sorte de rébellion pour faire exister la jeunesse, et pas un truc noyauté par des militants chiants

position.on.off

Citation : Moi, je ne vois absolument pas l'intérêt de chanter en anglais devant un public français. A quoi bon chanter si le texte n'est pas compris ?
là dessus je suis ok, c'est une aberration de chanter dans une langue étrangère qd tu es français et que ton public l'est aussi

Shala Meka

Citation : là dessus je suis ok, c'est une aberration de chanter dans une langue étrangère qd tu es français et que ton public l'est aussi
sauf par desir de sonorité anglo saxone.
et si les textes sont juste un support pour pose un chant, il vaut peut etre mieux ne pas comprendre.
Je trouve insupportable les groupes qui chantent en français en essayant de sonner anglo saxon cf superbus cité plus tot ou de palmas
Citation : le rock doit être animal pour être bon, et ne fait pas bon ménage avec les "textes".
La dessus je ne suis pas d'accord
pourquoi rock doit etre forcement synonyme d'energie brute
On peut se servir de l'energie ou la puissance pour exprimer des choses plus subtiles.
C'est en ayant ce genre de vision que la musique stagne.
Eclatons les regles, mettons de la poesie sur des musiques violentes avec des structures eclatés , des morceuax de 15 min s'il le faut , si cette musique nous parle, pourquoi s'imposer des regles valables dans les années 60 lol

elephant stone

Citation : c'est Lanzmann qui écrivait les textes, mais c'est Dutronc qui composait!
Oui c'est la différence que je soulignais entre les auteurs (ceux qui écrivent le texte) et leurs interprètes (celui qui le chante), fussent-ils aussi compositeurs.
Les hippies ce n'est pas tellement du rock, au sens de "rock 'n roll" (par exemple Rocket From The Crypt est un groupe rock)...écoutes Neil Young période Harvest ou Grateful Dead, c'est engagé, mais c'est du protest song, au mieux du "folk rock". C'est bien aussi !
Je dis pas que le rock n'a pas de beaux textes parfois, mais je maintiens qu'il n'est pas engagé (au sens politique ou social du terme). Sa fonction est ailleurs ! Il ne parle pas à la raison, si tu préfère...
A mon avis c'est pour ça que les français chantent en anglais, parce que ça semble plus facile de soustraire l'auditeur à la raison et d'essayer d'atteindre le viscéral.

Jules Joffrin

Citation : là dessus je suis ok, c'est une aberration de chanter dans une langue étrangère qd tu es français et que ton public l'est aussi
Ton public l'est quand tu chante en français. C'est le chat qui se mord la queue.
Moi je vois Stuck in the sound, ce serait insupportable en français, et même ça sonnerait complètement différement. Dès que tu fais des "déhanchés vocaux" (je sais c'est un concept), ça n'est quasiment pas possible en français. Bon Stuck in the sound sont parisiens, mais on s'en fout. Je l'écoute comme un groupe international, comme Phoenix, comme Laetitia Sheriff etc.

Shala Meka

cirbek

dailleurs c'est plus souvent quand je comprends des textes et que je les trouve pas ... captivants , que meme la musique me saoule ..c'est con nan ? alors autant qu'il soient en anglais et avec un sale accent , comme ça meme si j'adhère pas focément avec ce que dit le mec , au moins , je continue de l'écouter si la musique ,elle , me plait .
mais c'est une point de vue bien personnel hein .
bon , ok ... je retourne a ma basse , tchuss les afiens

les sportifs qui se droguent , c'est un bon exemple pour les drogués qui font pas de sport

position.on.off

Citation : Moi je vois Stuck in the sound, ce serait insupportable en français, et même ça sonnerait complètement différement.
stuck c'est déjà pas super en anglais (en tout cas je les ai avais vu en live avant la sortie du nouvel album et j'avais vraiment pas trouvé ça très intéressant)

position.on.off

Citation : Les hippies ce n'est pas tellement du rock, au sens de "rock 'n roll" (par exemple Rocket From The Crypt est un groupe rock)...écoutes Neil Young période Harvest ou Grateful Dead, c'est engagé, mais c'est du protest song, au mieux du "folk rock". C'est bien aussi !
Je dis pas que le rock n'a pas de beaux textes parfois, mais je maintiens qu'il n'est pas engagé (au sens politique ou social du terme). Sa fonction est ailleurs ! Il ne parle pas à la raison, si tu préfère...
je ne suis pas très chanteur solo (dylan, neil young, leonard cohen...)
concernant le rock et les textes je n'ai pas dis le contraire

position.on.off

Citation : sauf par desir de sonorité anglo saxone.
et si les textes sont juste un support pour pose un chant, il vaut peut etre mieux ne pas comprendre.
Je trouve insupportable les groupes qui chantent en français en essayant de sonner anglo saxon cf superbus cité plus tot ou de palmas
moi j'adore les groupes français de rock qui essaient de faire autre chose que de la chanson électrifiée en français (style noir désir)
si les textes sont un support pour poser un chant alors pquoi ne pas le faire en français ? ça change quoi à part que tu te tappes pas un accent de merde et une voix karaoké ?
tu soulèves ceci dit une partie du problème
un groupe anglosaxon cherche à ne pas sonner comme un autre groupe anglosaxon
un groupe français cherche à sonner comme un autre groupe anglosaxon
à mon avis ça relève du complexe d'infériorité que d'utiliser l'anglais pour mieux sonner, pas uniquement complexe de la langue mais aussi de ses capacités à faire du bon rock

position.on.off

position.on.off

pourquoi se confronter directement aux groupes anglosaxons en utilisant l'anglais ?
sachant que tu pars déjà avec deux handicaps: un accent pas bon et des difficultés à écrire des textes dans une autre langue
résultat des courses, si tu fais des comparaisons en terme de style entre des groupes français chantant en anglais et des équivalents anglosaxons, la plupart ne tiennent pas deux secondes le choc

sterians

Parce que l'anglais est la langue du Rock. Le Français c'est pour la variété.
Et croire qu'écrire en anglais est plus dur, si c'est un pretexte pour justifier la pauvreté actuelle des textes français... N'est pas Brel qui veut (en gros, à peu près personne).
J'exagère à peine (juste ce qu'il faut pour relancer la polémique).

le-node

"Le français est une langue tellement compliqué à apprendre mais tellement belle à entendre que tu a de la chance d'être français car pour toi tu n'a pas autant de problème que nous." (Parlez français à une étrangère je peut vous assurez que sa fait son effet ;) )
Je rejoindrai donc un peu On.Off sur le fait qu'il ne fait pas essayer de copier les anglais mais essayer de défendre cette culture française.
Contrairement aux anglais (et à beaucoup d'autres pays) nous avons un désavantage sur les "R" qui peut faire que le français soit dur à l'oreille.

Ryko

Je m'incruste à la discussion que je suiy avec interet depuis un petit moment.
Tout d'abord, je suis effaré de certains commentaires concernant divers artistes ou groupes en disant "ça c'est bien", "ça c'est pas bien", "ça c'est nul", etc...

Arrêtez de vous poster en préconiseur du bon gout, un peu d'humilité svp...
Concernant les groupes français chantant en anglais (pop, rock, hard-rock, metal), plusieurs choses :
1) L'imprégnation culturelle du style de musique, bercé pendant l'enfance/adolescence par des groupes/artistes "représentif", à travers desquels on s'identifie, on rêve, etc... Pour ma part : Metallica, ACDC, MotleyCrue, Maiden, Free, Hendrix, Anthrax, Aerosmith, et bien d'autre.
2) On ne peut pas tout chanter en français. Je prend l'exemple de mon groupe dans lequel nous avons des textes en français et aussi des textes en anglais. Pourquoi ?
Titre "Hey man, get out of my way", en français, ça ne passe pas du tout (ni rythmiquement, ni melodiquement, pas "credible" ). Titre "France que deviens-tu ?", ça pourrait éventuellement le faire en anglais mais c'est un titre pensé sur les "problemes" de la société française. Bon ce ne sont que des exemples. Rien à voir avec un quelconque manque de chose à dire ou autre...
3) Ecrire/chanter dans une autre langue c'est aussi penser différemment, avoir une certaine ouverture d'esprit.
4) Concernant l'accent, nous ne sommes plus 10/15 ans en arrière, beaucoup de groupes arrivent à assurer à l'heure actuelle (en rapport au point 1 ci-dessus, l'imprégnation culturelle et beaucoup d'écoute font partie des conditions pour avoir un accent correct)
Il y a certainement bcp d'autres choses qui justifient l'usage de la langue anglaise (ou autre langue) dans la musique, l'important etant de trouver le moyen d'expression qui convient le mieux pour une chanson.
On peut défendre la culture française et chanter en anglais, cela n'a rien à voir. Ce qui compte c'est le pays d'origine du groupe/artiste.
A+ and keep on rockin !

PandemoniumAsylum

recworld

bjork contribue gravement à la mort de la culture de son pays.
déjà bien perfusé économiquement et bien américanisé par la présence des bases américaines.
bjork aurait du faire un album dans sa langue depuis déjà au moins 2 albums...
au lieu de mourrir dans l'indifférence comme elle le fait...

Dav24642

Citation : C'est peut être parce que quand tu chantes en français, ton public potentiel qui peut comprendre tes chansons se limite à la France, à la Belgique et à une partie de l'Afrique.
Et le Québec?? Où est le Québec la-dedans? Pour vous, Français, nous ne parlons pas la même langue que vous ou quoi? Premièrement, au Québec, nous disons beaucoup moins d'anglicismes que vous.

Alors les chansons francophones peuvent être comprises en France, à la Belgique, à une partie de l'Afrique, au Québec et au Canada. (Ça commence à faire pas mal...)

PandemoniumAsylum

elephant stone

Citation : Ah le pb de superbus,c 'est juste que c'est caca
Ah bon

elephant stone

Citation : C'est ce que j'aime bien chez les québequois d'ailleurs : vous utiliser moins d'anglicisme MAIS vous avez un bien meilleur accent Anqlais que nous
En plus ils sont bien meilleurs en orthographe !

- < Liste des sujets
- Charte