Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?

• 1 444 réponses
  • 159 participants
  • 46 003 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
Salut

Voilà ma question :

Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?

Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...

Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.

Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.

Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?

Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...

Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.

C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.

Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)

Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.

Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.

BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :

Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)

Merci d'avance pour vos réactions
Afficher le sujet de la discussion
931
Je peux comprendre bien sur,que l on se se sente un peu protegé derriere l anglais,mais bon..
un texte que tu n assume pas pour x raisons(:politique,sociale,etc etc)ben tu ne le chante pas.. c est pas l anglais qui va en changer le sens..
je comprend que l on se fasse a soi meme de petits arrangements de conscience,mais faut rester coherent..du moins, pas trop con ..

d un autre coté (plus leger) je peux comprendre que l on cache sa plume francaise par pudeur, par timidité ou car on assume pas son propre statu de "parolier/ecrivain".
mais ca remet alors un peu en cause le fait d etre derriere un micro et d avoir des choses a dire...
a moins que le micros soit juste un truc qui appartient au format du groupe de rock et que il faut toujours un chanteur..
si c est juste pour combler ce truc planté au milieu de la scene sur sa perche, autant ne pas chanter..
trop de groupes se montent juste pour le fun,(le rock n roll quoi..)et se retrouve devant le probleme du texte.. alors forcement si personne n a rien a dire d intelligent, autant chanter du yaourt anglais ca passera mieux inapercu..
est ce ca le fond du probleme? le rock est devenu un passe temps comme on va faire du sport, on fait du rock..?
il n y a plus de necessité (puisqu on a rien a dire concretement), a s exprimer, mis a part celle de combler son emploi du temps et passer du bon temps rocknroll entre potes,il est alors normal et logique que tous nos jeunes groupes fassent du radiohead/muse etc etc au gout bulgare (yogurt..)
on se fait plaisir...

mais alors pourquoi sommes nous egalement a la ramasse en anglais comparé a n importe quels voisins europeens qui sont bilingue a 12 ans...?
finalement non seulement nous sommes ridicules, mais en plus nous sommes ceux qui s en rendent le moins compte?...
triste lueur d esprit...
932
Comment tu pars en live :mdr:
non mais tout le monde n'a pas un message à délivrer,et la voix est un instrument comme un autre, pour lequel l'anglais est plus adapté.
Maintenant, me concernant, je pense que si j'utilisais l'anglais pour délivrer un message, ce serait plus direct, plus franc et plus intime. Je ne pourrais pas assumer un "je t'aime" en le chantant en français, par exemple, un "i love you" oui.
933
Pour moi c'est une question de style de musique pas de beauté de langue!
Et je trouve encore plus ridicule de vouloir chanter du R&B en français A TOUT PRIX par exemple!!
Il y a défendre sa langue intelligemment en appuyant sur sa force et être têtu au point de vouloir TOUT faire en français.
Pour moi il y 2 a types (au moins) de langues. Les langues à "sens" comme le français et la plupart des langues latines, et les langues à "sons" comme l'anglais.
Au lieu d'essayer de faire de la Folk ou du rock EN FRANCAIS, faisons du rock FRANCAIS!! et là plus de problème.On se bat avec les armes qu'on a.
Petit exemple : pourquoi les opéra en anglais sont rare??à part le contexte historique c'est juste car ça le fait pas!!tout simplement

La force du français c'est le texte, la richesse du language et les plus belles chansons françaises le prouvent!! alors si le plus important pour toi c'est la musique...........ne chante pas en français!!ya des styles qui devrait même être INTERDIT à la langue françaises!!lool!! comme il devrait être interdit aux américains de faire du camembert.....ou alors ils l'appellent différemment...
:non:

:bravo:
934

Citation : ya des styles qui devrait même être INTERDIT à la langue françaises!!lool!

+10
j'ai en entendu johnny chanter "rouler sur la riviére" (rolling on the river)
C 'est vraiment lamentable à l'écoute
Ou quand on entend les genres staracademistes chanter en français des paroles niaises avec une prononciation anglophone pour conserver le coté anglo saxon dans le type de chant...
Le français sonne bien lorsqu'on appuie bien nos consonnes pas du tout musicales comme le faisaient si bien les brels, ferré, brassens etc
935

Citation :
+10
j'ai en entendu johnny chanter "rouler sur la riviére" (rolling on the river)
C 'est vraiment lamentable à l'écoute
Ou quand on entend les genres staracademistes chanter en français des paroles niaises avec une prononciation anglophone pour conserver le coté anglo saxon dans le type de chant...
Le français sonne bien lorsqu'on appuie bien nos consonnes pas du tout musicales comme le faisaient si bien les brels, ferré, brassens etc

-10
ne pas confondre le français et l'usage que l'on en fait
ici c'est pas le français qui est en cause mais le chanteur

et il y a des reprises de morceaux anglo-saxon qui sonnent très bien en français, un exemple que j'ai cité il y a qq pages

http://fr.youtube.com/watch?v=y4MXUEawDGI

une reprise de...James Brown...en français, et elle est MORTELLE
en même tps Nino Ferrer est à mon avis un des plus grands artistes français et n'est que trop sous-estimé!

en plus johnny a fait qq très bon morceaux, bon pas bcp mais qquns, et toutes ses reprises ne sont pas lamentables (celle de "sweet soul music" d'Arthur Conley, sous le titre "la seule vraie musique" est pas mal de mémoire) sans oublier que son compère Eddy a lui fait des reprises carrément bien des Animals, de Chuck Berry, de Blood Sweat and Tears ou même les Stones!
936

Citation : Pour moi c'est une question de style de musique pas de beauté de langue!
Et je trouve encore plus ridicule de vouloir chanter du R&B en français A TOUT PRIX par exemple!!
Il y a défendre sa langue intelligemment en appuyant sur sa force et être têtu au point de vouloir TOUT faire en français.
Pour moi il y 2 a types (au moins) de langues. Les langues à "sens" comme le français et la plupart des langues latines, et les langues à "sons" comme l'anglais.
Au lieu d'essayer de faire de la Folk ou du rock EN FRANCAIS, faisons du rock FRANCAIS!! et là plus de problème.On se bat avec les armes qu'on a.
Petit exemple : pourquoi les opéra en anglais sont rare??à part le contexte historique c'est juste car ça le fait pas!!tout simplement

La force du français c'est le texte, la richesse du language et les plus belles chansons françaises le prouvent!! alors si le plus important pour toi c'est la musique...........ne chante pas en français!!ya des styles qui devrait même être INTERDIT à la langue françaises!!lool!! comme il devrait être interdit aux américains de faire du camembert.....ou alors ils l'appellent différemment...

c'est tellement dommage de penser comme ça, et en même temps tellement courant

et ensuite tu as des groupes de rock français qui chantent en anglais qui s'étonnent du manque d'intérêt pour eux

mais bon, pour en revenir à question
c'est quoi cette fatalité hein????

franchement faut arrêter, si il y a pas d'opéra en anglais c'est effectivement je pense pour une question d'époque et non de musicalité, c'est aussi comme pour le cas du rock une question de "domination"...
(on a bien des opéra en allemand, en français, en italien, alors je vois pas ce que l'anglais a de moins musical pour l'opéra que l'allemand...)

je dis pas que c'est aussi facile de manier le français que l'anglais, mais on peut faire de la musique "rythmique" en français et tout aussi et bien sonner! c'est juste une question de savoir se servir à bon escient de la langue...
937
Le morceau en lien , meme si c'est bien chanté, le français me choque
Pour moi, cette langue sonne hors sujet dans ces musiques.
Et les paroles sonnent niaises en français

C'est malheureux à dire mais on a une langue , une culture d'intellectuels pompeux, on ne sais pas faire du rock n roll mais on est mondialement reconnu pour notre jazz et ses derivés
Pour la litterature c'est pareil alors pour la chanson...
938
Un exemple assez pop mais bien et récent:
http://www.myspace.com/controlclub (la chanson "facile les filles")

ça ressemble pas à de la chanson française (heureusement d'ailleurs, ok j'aime bien Brassens ou Brel mais 40 ans après j'ai quand même envi d'entendre des choses différentes...)
939

Citation : Le morceau en lien , meme si c'est bien chanté, le français me choque
Pour moi, cette langue sonne hors sujet dans ces musiques.
Et les paroles sonnent niaises en français

c'est juste que tu as bcp trop d'a priori lié à ta culture musicale
dans ta tête français = chansons ou variété et pas = rock, soul, etc

pquoi les anglais auraient plus le droit d'être médiocre dans leurs paroles que les français ?

et en plus les paroles des chansons de Nino ne sont jamais niaises, car Nino - avait une assez bonne écriture! - oui ça peut en choquer qquns que je dises ça, mais Nino était capable de chanteur des chansons certes "drôles" mais pleine de surréalisme et avec malgré tout une certaine qualité des textes (il faut réécouter madame robert par exemple, un de mes textes en français préféré) et il a aussi fait des "ballades" sur des sujets sérieux qui sont mortelles (par exemple un texte sur les juifs très bien)
940
J'ai un peu l'impression d'être un des seuls à penser ça, mais sincèrement je vais me battre longtemps si il le faut car je sais que je suis dans le vrai et vous dans le faux, car j'ai longtemps été de l'autre coté et qu'en redécouvrant la musique française, je me suis rendu compte que c'était pas une fatalité la variété ou la chanson française

et pour info ya des trucs de bossa en anglais très bien alors...