Pourquoi tant de groupes écrivent en anglais ?
- 1 444 réponses
- 159 participants
- 46 096 vues
- 141 followers
thierrax
Voilà ma question :
Pourquoi écrire en anglais quand ça n'est pas sa langue maternelle ?
Entre les groupes français qui ont un nom anglais et les groupes français qui chantent en anglais...
Perso ça me fait pitié. Je trouve que notre langue c'est à nous de la faire sonner (ok c'est moins chantant que l'anglais) c'est pas aux autres.
Alors je crois que l'anglais c'est la facilité quand on n'a rien à dire ou plutôt quand on ne veut pas articuler.. C'est plus pratique pour faire du yogourt mais au final si c'est pour faire lalala en chewing gum... et bien je ne vois pas l'intérêt de vivre en france et de parler français.
Franchement, vous parlez anglais avec vos potes ou votre famille ?
Bon alors pourquoi chanter en anglais ?
Ok pas mal de standards sont en anglais et pas mal de mes chansons préférées sont en anglais aussi mais il ne faut pas confondre. Ce sont des chansons d'auteurs anglophones...
Nous on vit en France mais c'est à croire qu'on a honte de notre langue.
C'est sur que quand les textes ne vallent rien autant chanter en anglais : comme ça personne ne comprend mais il ne faut pas perdre de vue que c'est pas le but.
Si le chant sert juste à faire une mélodie alors on peut le réduire à lalala lilili louloulou
les ouh ouh ça sonne bien ça ;)
Alors j'attends vos réactions parce au'il me semble que c'est une manie ça.
Derrière l'anglais il me semble que c'est aussi un moyen de se préserver... C'est tout de suite moins intime (pour un français), on a l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui chante.
BRef assumez vos textes s'ils le vallent et chantez en français :
Ceci était un message à caractère "pétage de plombs" destinés aux perdus qui ne savent pas écrire et préfère se cacher derrière la langue de shake c'est pire ;)
Merci d'avance pour vos réactions
position.on.off
Citation : mais pour ce qui est de vendre plus facilement à l'etranger, j'aimerais entendre l'effet de notre accent formidable à l'oreille anglaise ou americaine.
Je pense à un chanteur franco anglais que j'ai rencontré qui ne supporte pas les chanteurs français qui chantent anglais avec un accent deplorable
comme je l'ai déjà fait remarqué ici même , je suis tout à fait ok, l'argument du "je vends plus à l'étranger" est bidon
phoenix ou n'importe quel autre artiste français chantant en anglais n'ont jamais fait les scores qu'alizée a fait avec "moi lolita" par exemple
(1 au Japon, au Japon ou en Italie, top 10 en Autriche, en Allemagne ou même en Angleterre!)
je connais peu de groupes de taille moyenne français chantant en anglais ayant une vrai "carrière internationale" , phoenix à la limite et encore ? est ce qu'ils ne vendent pas plus de disques en france que ds n'importe quel pays étranger
il suffit de regarder les hushpuppies qui une fois sorti de la France sont à peu près inexistant à part peut être qq apparitions dans des festivals indie espagnols ou encore leurs collègues de Nelson dont l'album est seulement entrain de sortir en Angleterre un an voir deux ans après la sortie française
bon on peut considérer Tahiti 80 comme un exemple à part, c'est le seul groupe que je connaisse à vraiment être inconnu en France et connu à l'étranger (disque d'or au Japon)
et je vois de plus en plus de groupes français - pas tjs les meilleurs d'ailleurs - signé en Angleterre, par exemples les toulousains des Dodoz (la chanteur a d'ailleurs un accent en anglais assez foireux) ou les strasbourgeois de 1984
position.on.off
Citation : et puis vous savez quoi? ça fait 90 pages qu'il y a les pro-anglicistes qui s'opposent aux anti-angliciste et on en ai toujours au même point^au final: les gens qui écrivaient et chantaient en anglais chantent toujours en anglais au grand damne de ceux qui préconisent le français (qui n'ont pas changer de point de vue).
si tu retrouves mes premiers messages sur ce sujet tu verras que j'ai changé de point de vue
je suis le genre de mec à avoir quasi-exclusivement une culture anglo-saxonne, j'aime le rock des années anglais et américain, j'aime le punk et le post punk, j'aime la soul et le funk, j'aime le rock indé anglais actuel etc
dans ma soif de musiques et de redécouvertes, je me suis mis à pas mal écouter les groupes ni anglais ni américains des 60s j'ai même fais un sujet dessus sur AF il y a quelques temps
et pour moi ça a été une vrai révélation, NON il y a pas que l'Angleterre et les EU à proposer du bon rock, il y en a presque partout, que ce soit en Australie, aux Pays Bas ou même des pays plus inattendu comme l'Italie, la Pologne, l'Espagne ou la France...
à cela s'ajoute le fait que je n'ai pas honte d'être français, et que pour moi mettre en avant ce qu'on fait de bien et ce qui me plait en France est quelque chose d'essentiel
je ne dis pas que je trouve la France géniale, non clairement je trouve que la culture française (je ne parle pas de la culture des gens mais le niveau de qualité culturel de la France) est en déclin actuellement, mais globalement je suis attaché à prendre tout ce qu'il y a de bon ici, encore plus peut être que dans d'autres pays, je suis attaché à avoir une image de mon pays dont je sois fier, penser que faire de la bonne musique en France c'est possible
je ne pense pas être nationaliste ou chauvin, je veux juste défendre ce que mon pays fait de bien, et je veux aussi montrer qu'il est possible de faire de la bonne musique en dehors des deux grandes nations que sont le RU et les EU, qu'on peut aussi bien faire un truc qui défonce à Barcelone, qu'à Brisbane, ou Strasbourg
ok il est plus de minuit, je suis un peu fatigué
Jules Joffrin
Citation : j'ai fais un parallèle avec ce qui est de l'ordre de l'acquis et celui de l'inné, et j'ai considéré que la prononciation et la façon dont sonne une langue est de l'ordre de l'inné, et que son usage est de l'ordre de l'acquis
ok c'est pas vraiment de l'inné la façon dont sonne une langue, mais c'était pour bien distinguer ce qui relevait de la "forme" de la langue pure, et ce qui relève de sa perception par nous autre influencé par le milieu culturel
Tu t'emmeles les pinceaux. La phonétique ce n'est pas de l'inné. La langue, ce n'est pas de l'inné. En revanche, une langue est structurée grammaticalement et phonétiquement. La phonétique s'appuie sur des mécanismes physiologiques, chaque son prononcé faisant appel à certains mouvement de la glotte, de la bouche, du nez etc. Elle établi aussi l'accentuation d'une langue, le rythme et les sonorités.
Citation : phoenix à la limite et encore ? est ce qu'ils ne vendent pas plus de disques en france que ds n'importe quel pays étranger
Phoénix marche très très bien à l'étranger,notamment en suède, mais pas que.
Les thugs marchaient mieux aux etats unis qu'en france,
Et c'est sur qu'actuellement, notamment avec les myspace et autres, c'est plus simple d'exporter en anglais
Citation : NON il y a pas que l'Angleterre et les EU à proposer du bon rock, il y en a presque partout, que ce soit en Australie, aux Pays Bas ou même des pays plus inattendu comme l'Italie, la Pologne, l'Espagne ou la France...
La dessus, nous sommes d'accord, et j'écoute du rock en Gallois, en Suèdois (Dungen), en Amharique, etc.
Shala Meka
Citation : je ne pense pas être nationaliste ou chauvin, je veux juste défendre ce que mon pays fait de bien
le rock en france est peu defendable à part le rock alternatif,
le funk, la soul sonne mal en fracais aussi, on est tres fort en jazz et en musique à texte avec tout ce que ça peut englober (chanson, rap etc..)
on peut pas tout bien faire et chaque pays a sa particularité liée à sa culture
Je reste sur mes positions en disant que du rock français pensé comme de l'anglais ressort comme une soupe niaise et incipide.
Par exemple quand on ecoute muse qui fait une musique melodique puissante avec un chant assez lyrique et qu'on entend calogero qui essaie de faire des morceaux un peu avec les memes ingredients, ça sonne musique d'adolescente en quette du prince charmant.
Quand t'écoute prince et que t'ecoute apres du sinclair, y a un gros clash, sinclair sonne faux derriere
Par contre tu n'entendra pas un noir des anglais ou un I am ou mc solar ricain car ces mecs ont su s'approprier avec leur culture et leur identité une musique d'origine anglosaxone
position.on.off
Citation :
Tu t'emmeles les pinceaux. La phonétique ce n'est pas de l'inné. La langue, ce n'est pas de l'inné. En revanche, une langue est structurée grammaticalement et phonétiquement. La phonétique s'appuie sur des mécanismes physiologiques, chaque son prononcé faisant appel à certains mouvement de la glotte, de la bouche, du nez etc. Elle établi aussi l'accentuation d'une langue, le rythme et les sonorités.
je sais très bien que la phonétique ne relève pas de la génétique c'est d'ailleurs pour ça que j'ai distingué en mettant des "", ce que je voulais distinguer, c'est la différence entre d'une part l'aspect "technique" de la langue, et d'autre par le caractère culturel lié à la musique
et à mon avis si il y a très peu de rock valable en français c'est pas à cause de la technique mais à cause d'une part d'une méconnaissance de la culture rock en français et d'autre part l'impossibilité pour les groupes d'aussi bien se faire la main et d'exister en france par rapport à d'autres pays
en gros ma distinction était utile pour montrer que ce n'était pas inéluctable comme tu sembles (ainsi que bien d'autres) le penser
position.on.off
Citation :
le rock en france est peu defendable à part le rock alternatif
au risque de me répéter je pense strictement le contraire (et en plus j'aime pas du tout le rock alternatif)
et j'ai déjà citer nombres d'exemple à mes yeux probant
position.on.off
Citation : si tu ose me dire qu'un de palmas, un david hallyday, un kyo, un calogero font des choses orginales....
ce que j'ai cité sont des exemples type d'artistes qui à mon sens auraient beaucoup mieux sonnés en anglais
kyo c'est aussi mauvais en français qu'en anglais, la preuve: empyr
position.on.off
Citation : Et c'est sur qu'actuellement, notamment avec les myspace et autres, c'est plus simple d'exporter en anglais
et concrètement dans la musique "chantée" en général tu en vois bcp qui s'exportent bien?
Shala Meka
Citation : et j'ai déjà citer nombres d'exemple à mes yeux probant
peut tu me les rapeler car j'ai pas souvenir d'un groupe de rock cité mais plus de la pop ou de la variété (pas dans le sens pejoratif du terme ,je tiens à preciser)
apres c'est vrai que j'exagere la chose car j'ai partagé la scene avec de bons groupes amateur qui chante du rock en français mais tres souvent, ça sent les inflluences noir des car ce sont les representants les plus credibles (sinon y a indochine lol)
jeanseb85
A mon avis, c'est parce qu'en Anglais on peut faire du yaourt tranquillou sans passer pour un blaireau. Et puis écrire en français, c'est sûrement trop compliqué.
Un jour Coldplay chanteront peut-être en français.... patience...
N'empêche, dès qu'il s'agit de faire de la pop, on chante en anglais.... pfff....
gratte grattounette.....
- < Liste des sujets
- Charte