Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

  • 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 242 804 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

Citation : Finalement, beaucoup de gens font un métier qui n'est pas tellement en rapport avec leurs diplômes (on en a plein sur AF, ne serait-ce que Pidjy), parce qu'il y a moyen, en général, de se dépatouiller et de se reconvertir tout seul le cas échéant, pas forcément passer par un gros truc de formation.


Tout à fait et pourquoi d'ailleurs ? Parce que des gens trouvent leur vocation un peu trop tard. Et je ne vais pas les plaindre, puisqu'ils l'ont trouvée :mrg: Il aurait peut-être fallu les informer beaucoup mieux avant, ils auraient perdu moins de temps à faire des choses qu'ils ont quittées, après avoir été gonflés par les études. Et il y a aussi ceux qui continuent à se laisser porter par les études, mais qui n'ont toujours pas trouvé leur vocation... Dans le meilleur des cas, ils iront au bout, feront un boulot alimentaire chiant mais alimentaire. Dans le pire des cas, ils abandonneront avant, pour faire ensuite un taf de merde vu qu'ils ont pas/peu de diplômes.

On ne peut pas trouver la vocation des étudiants à leur place. Mais on peut leur ouvrir l'esprit, et leur donner un max de clés pour leur introspection personnelle. Il y a peut-être des filières intéressantes mal connues en manque d'étudiants. Ou on peut continuer à en avoir rien à foutre.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

Afficher le sujet de la discussion
12661
Piston> Si l'état pouvait au moins reconnaitre leur impuissance face à la situation,ça ferait peut être avancer le débat et ça enlèverait tout le poids de ces suspicions qui rendent les gens de plus en plus con.

Mais bon on est que des moutons hein.

Avec Sarko, je crois que ça sera irréversible
12662

Citation : Ou on peut continuer à en avoir rien à foutre.


je vais faire ça, moi. démerdez-vous, les jeunes, moi j'ai trouvé du taf, et c'est même plutôt intéressant et pas trop mal payé.
12663
Pistonpistache--> Je ne dedouane aucunement les fraudeurs aux prestations sociales. Je constate simplement que pretendre que les chomeurs feineants ruinent la france est completement mensonger. C'est un pretexte qui joue sur la jalousie pour descendre notre système basé sur la solidarité.

Mais au niveau de son importance , ce n'est pas un sujet qui ne merite pas d'être mis au premier plan.

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

12664

Citation : C'est un pretexte qui joue sur la jalousie pour descendre notre système basé sur la solidarité.



Pas faux... on est bel et bien dans un système de "diviser pour règner"
12665
Wolfen, pluche> Si tu n'es pas à même de t'intéresser et te renseigner sur ce que tu veux faire toi-même, je vois pas comment quelqu'un pourrait te conseiller quoi que ce soit. C'est le goût de la curiosité qu'il faudrait réinstruire.
12666

Citation : je vais faire ça, moi. démerdez-vous, les jeunes, moi j'ai trouvé du taf, et c'est même plutôt intéressant et pas trop mal payé.


Je précise un peu le fond de ma pensée, il ne s'agit pas de faire de l'assistanat et de prendre des décisions à la place des étudiants, qu'il faut bien responsabiliser un jour, mais d'arrêter l'hémorragie des milliers d'étudiants qui se barrent de la fac en repartant de zéro sans savoir quoi faire. Et responsabiliser, ça ne veut pas dire ne jamais intervenir et laisser les étudiants se dépatouiller tous seuls. Un exemple tout bête : apprendre aux étudiants à faire des CVs et des lettres de motivation potables. Même dans mon école d'ingénieur ça se faisait pas ça, j'imagine à la fac.

Citation : C'est le goût de la curiosité qu'il faudrait réinstruire.


C'est un peu mon idée en fait. Ne pas faire les démarches à la place des étudiants, mais leur donner des grosses sources d'informations à aller regarder...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

12667
Ferdinand-> y'a une nuance qui t'échappe encore, la fraude entreprenariale ne représente pas une perte pour l'état en général, mais un manque à gagner, la fraude en général des particuliers s'apparente elle plus à de la dépense superflue.
Je suis d'accord que c'est pas le sujet le plus important, mais je trouve qu'avant de chercher à gagner plus à tout prix (la théorie bancale du financement d'un programme par la croissance repose la dessus quand même), on ferait peut être mieux chercher à dépenser moins.

Est ce que tu roules dans une bagnole qui fait du 20L au 100 en te disant que tu vas devoir bosser comme un crevard pour faire le plein ??
non ! tu achètes une twingo !
12668

Citation : Parce que pour toi, faire une formation qui forme à un boulot, c'est être "con" ? C'est quoi ce délire ? C'est "con" de préférer faire, disons, un BTS dans la maintenance électronique, plutôt que de passer 10 ans à étudier l'architecture Aztèque ou la sociologie des Papous ? On est forcément débile quand on travaille dans le bâtiment ? Tu veux que je te présente des techniciens de ma boîte, tu leur diras qu'ils sont "cons" parce qu'ils ont fait une formation technique plutôt que "cultivante"...



Oula non !!! Y'a meprise ! C'est pas du tout ce que je voulais dire !

Je disais ca precisement pour l'exemple qui était donné, a savoir un gars qui a fait des etudes "cultivante" et qui se trouve frustré dans un boulot qui ne demande pas spécialement de culture... et bien je disais que quitte a choisir, je prefere gardé ma culture, faire ce boulot, puis me debrouiller pour trouver mieux, plutot que de ne pas avoir de culture et ne pas etre frustré dans ce boulot... Chui maladroit quand je parle je sais (particulierment sur les forums d'ailleurs)
12669

Hors sujet : Désolé mais j'ai pas pu m'enpécher... :mdr: :langue:




12670
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: