Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

• 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 244 602 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
Lebat> je vais retenir ce titre ! :boire:

Pour le tabac, c'est plus facile et plus payant de s'attaquer aux petits consommateurs qu'aux gros producteurs. Si le danger de la cigarette est si réel et évident, pourquoi est-ce que c'est la victime qui paye et non le coupable ? On comprend évidemment que ce n'est pas possible de rendre ça illégale, alors il faut faire de la promotion anti-cigarette, informer les gens, la recherche sur le cancer, les médicaments, les traitements, etc... si tout ce qu'on dit sur la cigarette est vrai, c'est les fabriquants qui devraient payer pour tout ça. Mais c'est vrai, ça coûterait beaucoup trop cher de s'attaquer à eux et à leurs avocats... On sait aussi qu'en réalité, la raison économique du tabac est très puissante, ça coûte peut-être cher, mais ça rapporte encore plus et ça stimule l'économie, et les secteurs de la santé, ça sert vraiment très bien l'état qui ne tient pas à enrayer ce mal mais à faire plus de sous. Et l'argent qu'on prend dans la poche des fumeurs, on n'en fait quoi? Je ne crois pas qu'elle serve à trouver des solutions, des remèdes, à la prévention, mais est plutôt réinjectée dans des domaines qui stimule plus précisément l'économie. Mais c'est l'argent des fumeurs, comme peut-on se permettre de réparer une route où un pont avec cet argent ? Ce sont des sommes d'argent astronomique et elle devrait être utilisé exclusivement à la recherche sur ces saloperies de cancers, et finalement, grâce à l'argent des fumeurs, on trouverait peut-être enfin des remèdes à tous les types de cancer...
Afficher le sujet de la discussion
18171
Oui on fait fausse route, mais pas dans le sens ou on assure de mieux en mieux son petit confort personnel.
Il faut le prendre globalement, pas vu de notre petit lit douillet, le "on" c'est valable pour une vision planétaire.
Une partie de la planète progresse alors que l'autre régresse et le fossé se creuse.
La seule solution est le partage, le développement mondial du commerce équitable, et ca passe nécéssairement par un ré-équilibrage du niveau de vie planétaire, donc régression pour certains et progression pour d'autres.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

18172

Citation : Super alors va dire à un de tes parents à l'hosto qui va y passer parceque y'a pas de médecin, ou l'équipement nécessaire.

Oui bah avec la franchise médicale, je pense qu'il y a pas mal de gens qui vont hésiter à se faire soigner, y'a pas de doute.
En même temps se débarasser des pauvres par la maladie c'est moralement intouchable, c'est plutôt bien joué.
18173
PAstoche> As-tu des chiffres ? Combien rapportent les taxes sur le tabac, et combien coûtent à la Sécu les traitements des cancers du poumon, de la gorge, ou autres maladies liées au tabagisme actif ou passif? Pas certain que ce soit si bénéficiaire...
Quant à faire payer les producteurs de tabac plutôt que les consommateurs, qu'est-ce que ça change ? si tu taxes une entreprise, elle va augmenter ses prix, et au final le consommateur paiera autant, voire plus, car l'entreprise raisonne en marge, et si son coût de revient augmente, pour garder son pourcentage de marge elle devra en augmenter la valeur.
18174
Sans camé, pas de trafficant.

C'est l'intro du Festin Nu de Burrough que je suis en train de lire.
18175

Citation : Super alors va dire à un de tes parents à l'hosto qui va y passer parceque y'a pas de médecin, ou l'équipement nécessaire. Revenons à des taux de mortalité infantile des années 20, on vivra tellement mieux.

Sur la planète , il y a des pays ou le taux de mortalité infantile est supérieur à celui qu'il y avait en france dans les années 20, ou est la solution ?

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

18176
Oui, mais ce taux était encore pire la bas il y a 50 ans. Il y a donc eu prgres. Il n'y a que les guerres et les crises économiques qui font rechuter ces taux.
18177
Liverpool> J'ai pas de chiffre, dailleurs ce serait pas les mêmes que chez-vous, mais la majorité du profit sur un paquet de cigarette, chez-nous, va dans la poche de l'état. Si tu veux un chiffre, multiplie le profit sur un paquet par le nombre de paquets vendu, c'est des milliards de $, à ce que je sache, on ne met pas des milliards de $ pour la recherche sur les effets du tabagisme... j'ai pas de chiffre mais mon raisonnement, selon toute logique, n'est certainement pas faux.
18178

Citation : C'était même plutôt animé, dans les bars.

Il n'est pas encore interdit de se beurrer le gueule. :mrg:

Et puis j'adore l'assimilation que font certains entre la décroissance et la régression en nous parlant du système de santé des années 20.

Est-ce que la décroissance signifie la fin du progrès ? Est-ce que la régression ne peut pas exister dans un monde de forte croissance économique, notamment la régression du système de santé (on y va droit dedans actuellement) ?

Ce qui me semble être des problèmes plus fondamentaux c'est la répartition des richesses, la sur-consommation, le déficit de recyclage des déchets, la recherche plus active d'énergies alternatives aux énergies fossiles, les solutions d'amélioration du nucléaire et de son traitement post-combustion, etc.

Citation : Sans camé, pas de trafficant.

Sans personnes avec des problèmes il n'y aurait pas de recours aux drogues qui servent d'échappatoires artificiels, ce qui me fait dire qu'on est pas près de voir la fin des trafiquants.
18179

Citation : à ce que je sache, on ne met pas des milliards de $ pour la recherche sur les effets du tabagisme

On ne parle pas de la même chose... en France, pour faire un raccourci que les puristes me pardonneront, les frais de santé sont payés par la Sécu, et donc l'Etat (c'est là que je résume, parce que c'est plus compliqué... cela dit, la dette abyssale de la Sécu est garantie par l'Etat). L'argent des taxes sur le tabac sert donc entre autres à payer ces frais (hospitalisation, traitements, produits pharmaceutiques).
18180
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: