Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

  • 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 242 200 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
Bah oui, je dis souvent des généralités à 2 balles, mais c'est après avoir eu l'inpression de réfléchir beaucoup...

Bien sûr, tous les philosophes ne veulent pas le bien de l'humanité, mais des préceptes comme: "il faut douter de tout" ou décrire les bases de ce que sera une analyse scientifique, ont pour moi, fait avancer l'Homme.

Clair que les céationistes ne sont pas d'accord, mais je les met au niveau des fous d'Allah de Mao ou autre nom pour lequel on tue, et autres tarés.

Je dis que la critique PEUT amener à des solutions si le décideurs écoutent les penseurs.

Mes raccourcis sont pourris, mais j'ai pas trop le temps de developper...
Afficher le sujet de la discussion
19381

Citation : gagner + en travaillant moins



à chaque fois que je lis ce concept unique au monde je me marre, je me dis qu'il y en a qui doivent vraiment rien foutre au boulot ou qui ne connaissent que la fonction publique pour arriver à reellement croire qu'on peut gagner plus en bossant moins :mdr:
(surtout à l'heure de la mondialisation...)
par curiosité vous faites quoi comme boulot pour arriver à y croire?
19382
10 ans d'usine de nuit à faire croître des couches épitaxiales avec un mélange arsenic à 1200°C...

2 ans d'agencement de magasins d'une grande marque de phone, 4 jours /nuits pour tout casser/reconstruire apres et avant 8 h de route...

1 an à ramoner des chaudieres au fioul.

2 ans de compta

Je peux me permettre de dire qu'avec les technologies qui évoluent, on pourrait, si on voulait, sans vouloir pêter plus haut que son connard de voisin, en vivant + que convenablement, en étant un minimum chapauté par l'état pour l'armée, la culture; l'education, la santé, travailler moins en gardant ses acquis, donc travailler moins pour gagner plus.

J'ai jamais été fonctionaire, j'ai pas la fibre de supporter des cons qui croient me détester en face de moi à longueur de journée.
19383
Zaang : je serais prêt à te démontrer par A+B que dans ma boîte, il y a largement trop d'heures travaillées. Et on a 18 jours de rtt.
19384
Sans compter que si les chiffres sont moins bons, c'est à cause des décisions de l'international (alors que notre secteur n'est pas asujetti à la concurence internationale, justement).
19385
Un jour j'écrirais un bouquin avec comme titre : comment les financiers peuvent couler une boîte.
19386

Citation : Bon, le peu que j'ai entendu du type m'a fait peine et


C'est ironique ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Girard


Citation : ce principe de mimétisme qui l'a rendu "célèbre" est relativement faiblard.


Pourtant il se vérifie tous les jours ( en sociologie, psychologie, politique, marketing, etc.).

Une expérience interessante sur le sujet avait été faite. On faisait écouter à des gens des morceaux de musique totalement inconnus.
On leur demandait ensuite de classer ces morceaux selon leurs préférences.
On a pu constater plusieurs choses amusantes.

Quand on ne donnait pas d'indications sur les morceaux, aucun morceau de musique ne se détachait vraiment des autres quant à sa popularité.

Puis, lorsque l'on racontait à un groupe de personne que le morceau A était très apprécié, la majorité des personnes racontait que leur morceau préféré était le morceau A.

Et pour finir, on s'amusait à faire croire à un autre groupe que le morceau qu'avait le moins apprécié le groupe précédent était très populaire.
Résultat des courses : ce morceau était le plus apprécié des membres du groupe.

Provocateur d'extrême droite 

19387

Citation : C'est ironique ?


Pas du tout. Ce type est un halluciné de première comme je ne peux les blairer à tendance Paco Rabanne.
Son principe de mimétisme est intéressant et justifiable/vérifiable bien souvent, c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai parlé.
Cependant, je dis qu'il est faiblard (j'ai pas forcément bien choisi mon terme non-plus. Limité aurait été mieux) dans le sens où il ne fait que décrire une surface sans trop s'aventurer - du peu que je connais et ai entendu - à ce qui est la nature de la relation modèle/envieux. Il pose un postulat (le rapport copieur/copié) sans vraiment l'approfondir et en tire quelque une théorie intéressante mais sans remettre en question les fondements qui permettent à sa théorie d'exister.
Bourdieu et ses notions de violence symbolique (puisque c'est ce qui s'en rapproche) fait à mon sens un travail largement supérieur, plus complet, plus fouillé et plus riche.
Après, je peux me tromper mais c'est ce que je pense pour l'instant.

Qui plus est, Girard semble avoir une tendance à généraliser à outrance son raisonnement et sa place dans les choix individuels, plutôt que de dire que le désir de mimétisme est un facteur "qui contribue à".
Lorsqu'il considère que tout choix fait appel à un désir de se rapprocher d'un modèle (qu'il soit une personne, une image de ce que l'on voudrait être, ce à quoi on voudrait ressembler), je crois qu'il se plante en ne relativisant pas assez.
Je crois qu'il y a nombre d'actes qui ne font appel qu'au désir personnel (encore mal dit de ma part vu que le mimétisme est un désir perso mais bon...), fondé par exemple sur le plaisir sensoriel, voire des plaisirs honteux qui ne correspondent pas à ce que l'on souhaiterait dégager comme image, ou simplement être.
Et je crois aussi que les modèles qui peuvent être établis par la société ont une pression plus forte qui contribuent à créer ce désir de mimétisme. Or je pense que Girard attribue en grande partie l'effet la cause.

Ton exemple est amusant mais il relève un peu d'autre chose. De ce qu'on appelle la tendance à l'acquiescement. C'est en quelque sorte une peur de se sentir décrédibilisé lorsque l'on a pas d'avis fixe sur un sujet (et encore), la majorité semble un moyen sûr de "bien répondre". C'est du mimétisme mais pas basé sur un modèle personnel. Plutôt sur une volonté de bien faire, d'être dans le vrai. La majorité étant bien entendu un argument irréfutable.
19388
:bravo2:
Je vois que c'est beaucoup plus qu'il n'y paraissait.

Citation : Lorsqu'il considère que tout choix fait appel à un désir de se rapprocher d'un modèle (qu'il soit une personne, une image de ce que l'on voudrait être, ce à quoi on voudrait ressembler), je crois qu'il se plante en ne relativisant pas assez.



Mais c'est pas assez précis pour comprendre vraiment ce qu'il prétend, je ne veux pas me taper tout le texte, mais là je ne comprend pas exactement ce qu'il prétend quand tu dis "tout choix fait appel à un désir de se rapprocher d'un modèle" il doit bien y en avoir des nuances... parce que ya des choix inconscients, des choix qui se font avant que la conscience en soit informé... et l'homme n'a pas que ça comme problème pour faire des mauvais choix, impossible... :oo:

Citation : De ce qu'on appelle la tendance à l'acquiescement



ça peut être aussi un manque de désir agressif passagé... :noidea:
19389
http://fr.youtube.com/watch?v=l_w9TLwJGJA

Matt Elliott (AKA Third Eye Foundation) chante "La Mort De La France"

Ecoutez bien le refrain...

Je KIFFE...
19390
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: