Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?

  • 20 569 réponses
  • 222 participants
  • 242 120 vues
  • 167 followers
Sujet de la discussion Moi je sais pour qui je vote aux présidentielles de 2007, et toué ?
Tu parles à un niveau individuel. Les structures c'est plutôt à un niveau collectif que ça se change...
Afficher le sujet de la discussion
20451
Ouais, mais en général, un service RH, un entretien d'embauche, ça implique tout un collectif d'individus , non? c'est ce collectif qui dirige, oriente, définit le contenu des méthodes de recrutement et d'entretien , non? il leur suffit de redéfinir les normes en vigueur pour que ça ai un impact, à condition qu'ils aient une certaine marge de manoeuvre, ce dont tu semblais certain un peu plus haut...et qu'ils soient lucides et aient un minimum de recul (bref, remise en question) sur les limites des critères et inepties en vigueur jusqu'alors!
20452
Comment réussir son examen d'embauche :bravo:

Citation : la politesse, la manière de se présenter, physiquement et oralement. Quand on veut faire un métier de communication, le minimum est d'être propre, bien peigné, habillé à peu près correctement. Le port de la cravate pour les hommes est relativement obligatoire. J'admets à la rigueur qu'on n'en porte pas pour les secteurs un peu nouveaux comme les nouvelles technologies, mais pour une banque par exemple, c'est impératif : les métiers ont leurs codes vestimentaires dont il faut tenir compte si on veut y rentrer.
Il faut aussi être capable de dire "bonjour monsieur", "bonjour madame", et pas seulement "bonjour"... Je suis attentif à cela, c'est vrai, car je remarque que certaines marques de politesse se perdent un peu. Quand un jeune sait se présenter correctement et me serre la main en me regardant et en disant "Bonjour monsieur", il fait tout de suite la différence..."



:mdr:
20453
Très intéressant :bravo: mais très politiquement correct :| :ptdr: c'est vrai que le port de la cravate donne une garantie certaine sur les compétences!! comme on disait, il faut surtout rassurer l'employeur non pas sur sa capacité à faire correctement le job mais bel et bien à rentrer dans une case :??: on a là l'exemple du type de la vieille école très pointilleux sur les conventions, sachant que ça ne se dit plus guère "madame" ou "monsieur" après un salut... piégé par des représentations obsolète.. et c'est ça qui décide du devenir de plusieurs individus.... lamentable :beurk: on est en plein dans ce que je disais... c'est si dur que ça de définir des critères objectifs ? :nawak:
20454

Citation : à condition qu'ils aient une certaine marge de manoeuvre, ce dont tu semblais certain un peu plus haut...


La marge de manoeuvre d'un service RH = l'ouverture d'esprit du patron. Je n'ai pas dit autre chose.

Une entreprise, ce n'est pas un collectif dans le sens que j'imaginais. Je pensais plus à l'échelle de la nation. Au niveau législatif toussa.

ADT : Ce sont des trieurs de CV pas des gens qui font passer des entreriens determinants. C'est dans les entretiens avant embauche qu'a lieu le processus plus ou moins rationnel de discrimination.

Rappelons : le recrutement et un processus de discrimination par définition. C'est peut être ça que tu n'acceptes pas, Fredian ?
20455
Moi, je confierais pas mon argent à un banquier qui n'a pas de cravate
20456
La cravate, quand tu vois un client, c'est comme "bonjour", c'est un gage de respect.
20457
Ouais mais tu comprends pas non plus django, bonjour c'est un stéréotype qu'on nous impose, il vaut mieux dire merde.

20458

Citation : c'est si dur que ça de définir des critères objectifs ?



je crois avoir compris ce que tu n'as pas compris.

Le criteres objectifs, c'est ton diplome et ton experience. Avec ça, ils filtrent. Si tu es à l'entretien d'embauche, ou à l'oral du concours, ça veut dire que tu les as les criteres objectifs. On passe au processus de discrimination que tu n'acceptent pas.
"Alors les gars, on prend le Bac +4 qui fument la moquette jusqu'à 2 heures du mat' en lisant Bourdieu ou le BAC +4 qui dit être super motivé et qui nous dit qu'il a vraiment envie de s'intégrer dans notre boite ?"

Hors sujet : Frites, moi après chaque entretien d'embauche, je chie sur la moquette avant de partir, pour montrer que je garderai ma liberté de penser.

20459

Citation : marge de manoeuvre d'un service RH = l'ouverture d'esprit du patron.



oui, donc proche de 0 :roll:

Citation : ne entreprise, ce n'est pas un collectif dans le sens que j'imaginais. Je pensais plus à l'échelle de la nation. Au niveau législatif toussa.



oui, tu raisonnes plus à un niveau macro, ce qui est plus difficilement réalisable sans passer par une législation.. et quand on voit le succès des 35 h .... :roll: non, l'echelle micro est à mon sens plus réaliste... à condition de laisser plus dee part au bon sens, pas comme ici dans l'exemple d'ADT quoi

Citation : appelons : le recrutement et un processus de discrimination par définition. C'est peut être ça que tu n'acceptes pas, Fredian ?



ce n'est pas histoire d'accepter ou pas, même si effectivement je trouve ça dégueulasse, d'autant plus comme le rappelait ADT qu'en principe (une hypocrisie de plus) la discrimination à l'embauche est illégale... :roll: non, ce qui m'emmerde, c'est les blocages que ça crée, les barrières que ça érige et l'immobilité et les frustrations, les souffrances, insatifactions professionnelles que ça engrange chez tout un paquet de gens... c'est cela qui est fondamental et gravissime à mes yeux.
20460
Ouf... :fou:
J'ai cru un instant que ce thread roulait toujours.... :oo: