Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 223 555 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
1871

Hors sujet : 'Vec Nif, bah ça va terriblement + vite qu'au GB-Carrefour.
Tu d'mandes mettons à 12:54, et à 13:09 t'es servi.
Même si t'es dans les lettres x, mettons.

1872
1873
Moui, désolé.. je fais ca ! :bravo:
Rockin_will pour les intimes ...
1874
S'lut Vévé & Rock !

Bien (re)venue.

Hors sujet : -Euh... Rock...-:???: Bah l'a pas tout compris, moi...-

1875

Citation : -Euh... Rock...- Bah l'a pas tout compris, moi...-


C'est une histoire de message qui est arrivé et qui est reparti. Du coup, j'ai effacé aussi ma réponse mais il reste des traces...

En fait, c'est là qu'il faut aller :

/belgique/forums/t.189734,sabam.html

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1876
S'lut Nif'.
Merci pour le lien. -C'est vrai que lorsque l'on a les données du problème, on peut y voir un peu plus clair :bravo: .
Bah j'comprends pas trop pourquoi il n'a pas posté ici.
M'enfin...

Citation : BOnjour bonjour,

je me pose des questions sur la sabam .. ( j'suis le premier!)
je vois aucun thread sur AF avec des gens qui parlent de leur expérience..

oui, j'ai visité http://www.autoproduction.be Mais il ne parle pas très clairement de toutes les démarches qu'il a fait auprès de la SABAM, et le site de la SABAM ne me satisfait pas...

Quelqu'un ici a-t-il déja fait inscrire un disque ? quelles ont été les difficultés rencontrées, quelles sont nos droits, nos devoirs .. une explication a la billyboy quoi

Les questions que je me pose .. :
On a les contrib' sur le dos a partir de quel moment ?
Comment on inscrit un disque ? (j'ai eu une brève explication sur le site de la sabam.. mais Bouarff!)
On peut inscrire un disque quand on est mineur ?
CA COUTE QUOI ???
etc ..

Je me demande aussi s'il existe des entreprises de pressage de disque en dehors de bxl, parce que dans les pages d'or j'en ai pas trouvées à Liège ..

y'a même un gars qui dit que les belges peuvent inscrire leurs disques a la sacem... qu'en est-il ?

Merci d'av !
Will



Il y a "un peu beaucoup trop" de questions pour un seul post.

En tout cas, il faut résumer que tu as parfaitement le droit d'être ACI(Auteur-Compositeur-Interprète s'entend), ou "seulement" "A" ou "seulement" "C"-
Peu importe pour la Sabam ou la Sacem. Tu as parfaiement le droit aux deux. Du moins, d'mon temps... Le tout est de s'y inscrire si tel est ton intérêt -ce qui n'est pas nécessairement systématique.

Par exemple, là on fait presser un single pour Camille (promesse tenue : je vous reparle de sa comédie musicale dès qu'elle sera en piste, juste après ses passages sur les ondes nationales françaises), un single -qui sera d'ailleurs masterisé à Bruxelles- un single pressé dans ces conditions de diffusions vaut pour toi le coup, tout comme pour le premier disque à venir de Lucarne.

Autrement; non : ne t'inquiète pas avec ce genre de considérations de t' "inscrire" à de genre d' "organismes".
Mineur ou majeur n'entre pas non plus en ligne de comptes.
Pour exemple aussi, Hector Berlioz de toute sa vie n'a jamais su entrer à la Sacem. T'as le temps :clin: ...
En clair : si tu veux juste "protéger" tes titres, ne t'inscris ni à la Sabam ni à la Sacem.

On en reparle le 23 Novembre à Bruxelles si tu veux, ici ce serait un peu trop long.

Mais pourquoi donc avoir créé un topic à part ? :???:

S'lut !
1877
Pour répondre à la place de Rockin_will voici la progression chronologique :

D'abord, il a posté le message ici, pratiquement tel que tu l'a quoté toi-même.
Mais comme ce sujet mérite un thread propre (pour faciliter les recherches ultérieures), à sa demande, je lui ai indiqué le forum thématique régional qui était tout indiqué pour ce genre de question.
Ce faisant, il a aussi supprimé le message qui avait été posté ici, soit par soucis de propreté, soit en voulant éditer le message (pour y rajouter le lien par exemple) et en cliquant sur la mauvaise case, ça arrive.

Du coup t'as plus qu'à faire un copié-collé de ta réponse sur son sujet, ce qui lui fera un petit up cadeau :clin:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1878

Citation : si tu veux juste "protéger" tes titres, ne t'inscris ni à la Sabam


Et tu les protèges comment alors???

La Sabam te coûte dans les 100€ par an. Tu envois soit les partoches soit u cd avec tes titres et c'est dans la boite. Tu remplis les formulaires qui vont avec bien sur. Tes titres seront protégés contre le plagia et si tu les joues en public et que la déclaration de Sabam est remplie par l'organisateur, tu touche des droits en fin d'année. Mais là, normalement, tu dois les déclarer aux impôts.
1879
Salut!

personne n'est chaud pour le prochain apero? :(

Citation : un single -qui sera d'ailleurs masterisé à Bruxelles-


tu fais ça chez electric city?


A part ça, avant de s'inscrire à la sabam, je pense qu'il faut vraiment être sûr de savoir si ça vaut le coup, par rapport à ses objectifs.
Tiens, peut-être quelqu'un pourra me renseigner ici d'ailleurs...je n'ai personnellement pas envie de m'inscrire, par contre j'en aurais surement besoin pour certains projets (d'autres surtout pas). Du coup j'ai eu une idée très bête, qui est de faire signer ma mère à ma place :mrg: . A priori c'est possible non? Ca me permettra de ne pas mettre tous les morceaux que je fais.

Il faut savoir que, par exemple, dans le domaine du jeu video, les developpeurs/editeurs français vont chercher leur compositeurs à l'étranger, parce que les premiers sont bien souvent affiliés sacem.
1880
J'en profite pour rappeler ce lien:

http://www.lazone.be/sabam/sabamhome.html pas objectif mais interessant.