Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 227 368 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
6311
Ok merci bien. :P:

 

 

 

6312
Hello tout le monde.

Je vais bientôt terminer mes études et j'envisage par la suite d'avoir un statut d'artiste. Mais je trouve peux d'information claire et précise à ce sujet (même sur le site de Smart).
Y en a-t-il parmi vous qui auraient ce statut et si oui auraient-ils l'amabilité de me donner un peu de leur temps pour m'expliquer exactement en quoi ça consiste. Mon mail : sseaurou at gmail.com

Merci de m'avoir lu et merci d'avance à ceux qui me répondront.

A bientôt sur le rdvdb. :clin:

Jonas
6313
Il n'y a pas de Statut d'Artiste en belgique.
Il n'y a que des aménagement dans d'autres statuts. un genre d'indépendant amélioré ...

Les meilleurs renseignement que j'ai pu avoir , c'est auprès de l'Onem que je les ai eu.

Pour répondre à toute tes questions , j'te sugère vivement de passer les voir . C'est leur boulot , et ca ne te prendra qu'une matinée.

En gros, ce qu'on appelle un statut d'artiste , c'est un chomage amélioré.
AMHA , c'est un peu juste de commencer sa carrière d'artiste en pensant au chômage. Même si c'est vrai que c'est une sécurité.

Il s'obtient en fonction de ce que tu as gagné en temps qu'artiste dans l'année qui précède la demande , si mon souvenir est bon.
YEAAAAH
6314
En sortant de l'IAD, tu n'as pas d'office ce statut amélioré?
6315
Non, tu dois avoir droit au chômage complet. Si tu l'as, tu auras ton statut sans problème mais dans le cas contraire ils te demanderont de justifier 18000€ de "revenus artistiques" dans l'année.... Faut pas réver, le chômage complet c'est moins de 1000€ par mois. Si tu dois payer un loyer avec ça t'es mal. En plus, le statut d'artiste n'est pas reconnu par les banques donc aucuns prêt ne te sera accordé....

Bonne chance. :lol:
6316
( justement la somme peut varier en fonction de ce que tu peux justifier. Par exemple un temps plein dans un magasin de musique peut faire sérieusement baisser l'objectif )
YEAAAAH
6317
Putain je suis dans une merde intersidéralle. J'avais oublié que je m'étais inscrit à un cours auquel j'ai pas mis les pieds de l'année, dont j'ai remis aucun projet ... et dont le prof est mon promoteur de mémoire
6318
Pour 50€ , je peux t'avoir des faux papiers Mexicains et une moustache en plastique.
YEAAAAH
6319
Pour le statut d'artiste, les meilleurs conseils seront ceux de Smart ou du service artiste d'un syndicat.
L'onem... bof bof... moi en faisant ma demande, il y en a un qui m'a dit que je devais être indépendant pour l'avoir :shoot:

Lis le dossier sur le site de smartasbl.be tu avanceras déjà bien dans ta recherche.
Si tu as des questions, tu peux me mailer en MP, je connais bien le sujet.
6320
Oui , mea culpa , j'ai oublié les syndicats.

Concernant l'Onem , il faut peut être avoir du bol.
C'est le cas assez souvent avec ce genre d'organisme ...
YEAAAAH