Sujet Le rendez-vous des Belges !
- 10 002 réponses
- 209 participants
- 229 784 vues
- 183 followers
Hit !
22373
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/11/2005 à 22:37:14Le rendez-vous des Belges !
S'lut !
Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...
Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.
Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).
A excellent entendeur, S'lut !
Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...
Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.
Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).
A excellent entendeur, S'lut !
don pipo
1686
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8941 Posté le 02/07/2015 à 09:27:11
Flag sur invitation de toilb! ... Ben oui, chuis belge... J'habite à Bout-d'Brousse-Creek, à 2h de route de Bxl, 1h30 de Liège et 18 secondes de la France... et à 30 minutes du GDL, aussi, 'pratique pour aller à la Rockhal ou à l'Atelier voir des concerts...
Vous causiez de Werchter... Si j'avais su que Faith No More allait venir, j'aurais foncé!!! Il paraît que Lenny Kravitz a assuré le show, aussi...
Pour moi, pas de festival cette année... 'me suis toujours pas remis de Dour 2014... arghhhhh...
Ma femme veut aller à Esperanzah... Mais elle a peur que j'y pète un plomb... trop pisse end love pour moi!
Vous causiez de Werchter... Si j'avais su que Faith No More allait venir, j'aurais foncé!!! Il paraît que Lenny Kravitz a assuré le show, aussi...
Pour moi, pas de festival cette année... 'me suis toujours pas remis de Dour 2014... arghhhhh...
Ma femme veut aller à Esperanzah... Mais elle a peur que j'y pète un plomb... trop pisse end love pour moi!
Hit !
22373
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
8942 Posté le 02/07/2015 à 10:49:09
Ooooop's ! En v'là une fameuse !! -au départ, ça faisait minus => elle aura refermenté dans mon ordinateur !...
Te voici donc parmi nous : sois le Bienvenu, Philde' !...
'Tit topic où, comme tu l'as pu voir parfois me disais-tu, on s'échange nos 'tites impressions, 'tites joies ou 'tites misères, on se refile des tuyaux à force de les avoir cherchés, on vient parfois appuyer nos demandes quand on ne trouve pas toujours ce qu'on souhaite sur la partie la + visible du thread; mais en ce moment c'est très calmes dans ce coin réservé au belgo-afiens. Je crois même qu'on n'a jamais été aussi sage à l'approche des congés qu'en 2015 !
On en a un, batteur de son état et en pleine construction de son studio d'enregistrement- qui est parti en Californie hier -je crois même qu'il a souhaité passer par Nashville; il nous racontera probablement le nombre de concerts qu'il y a quotidiennement dans le coin-, et je me demande un peu la tête qu'il va faire à sa première Budweiser-french potatoes, l'ami Vévé...
C'est curieux, ça, que dans le monde entier ils appellent ça "patate" (sauf en France) et que les américains et même les ritanniques l'appellent la "french potatoes"... Enfin bref, si on considère Monsieur Parmentier à l'origine de tout ce schmill-blick, on va pas les contrarier et se dire qu'ils n'auront "peut-être pas tout-à-fait partiellement" tort; wouaf !...
Mais pour en revenir à la musique, Philderush : tu nous explique un peu de quoi il retourne, les trucs que tu aimes, tes "marottes" aussi...
Et au fait, si tu n'es pas trop pour aller sur Namur mais que ta tendre le souhaite, bah elle ne compte pas dans ce cas s'y rendre seule ? Ou c'est encore à cause de ce damné "peace & love" ? Allez, fais un effort ! ça lui fera plaisir, ça te remettra un pied dans le monde du festoche et à 9/10 je suis certain qu'elle t'en sera reconnaissante...
Non ?
Ah bon...
Santé ! (c'est l'heure presque passée déjà !!)
don pipo
1686
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8943 Posté le 02/07/2015 à 11:32:38
Merci pour ce beau message d'accueil!
Moi, je suis plutôt de cette région-ci :
à Virton, pour être plus précis. Une région qui a connu des grandes heures de haute vie rock pendant les années 90, puis s'est éteinte... et commence à renaître avec, entre autres, l'excellente salle arlonaise qu'est l'Entrepôt et un tout bon festival avec les Fêtes de la Musique d'Izel... ou le Wardin'Rock (mais, ça, c'est pas en Gaume... C'est dans le "grand Nord", 40 km plus haut! )
Musicalement (je copie-colle mes infos AF) :
J'ai commencé à gratouiller dans les années 90, après avoir abandonné la clarinette et le piano...
Après une petite expérience au sein d'un groupe, j'ai délaissé ma guitare au profit de 2 platines Technics, pour des dj sets hip-hop et drum'n'bass d'abord puis electro/techno ensuite... Influences de mes 4 années d'études à Liège.
Puis vint "l'accident" (genou kaput, il y a 3 ans) et un clouage au lit pendant quelques semaines... J'ai voulu profiter de ce "temps libre" pour étudier Ableton mais ça m'a très vite soulé... J'avais pourtant une folle envie de renouer avec la musique, niveau création... Du coup, j'ai été rechercher ma bonne vieille gratte, je m'y suis remis et tout s'est emballé! -> achat matos, nouveaux groupes, stages, créations, répètes, concerts... Voilà... Et ça ne fait que commencer...
Cela étant dit, je ne suis pas un virtuose, loin de là... je me débrouille, sans plus... J'ai pas LE truc avec la musique... Mais, à force de travailler et d'écouter, je maîtrise quelques petites compétences...
Mon pied, c'est :
1/ l'éternelle recherche du bon gros son qui me convienne... évolution constante... Et investissements permanents ()
2/ répètes et concerts avec les potes du groupe...
3/ apprendre et évoluer, encore et toujours, tant dans mon jeu que dans le matos...
Le tout, en bon épicurien qui se respecte, en dégustant de bonnes bières, de bons vins, rhum, whisky, bourbons
J'aime bcp de styles de musiques... (voir dans mes infos)... Mais, depuis quelques temps, c'est vraiment fort rock... gros rock... à la QOTSA... Et mon coup de coeur de ces dernières années, c'est Hanni El Khatib...
Que je vais rater aux Ardentes snif snif....
Bon, là-dessus, je retourne bosser... !!!!
Santé à tous, apéro-time oblige (x3 car il fait chaud...)
Moi, je suis plutôt de cette région-ci :
à Virton, pour être plus précis. Une région qui a connu des grandes heures de haute vie rock pendant les années 90, puis s'est éteinte... et commence à renaître avec, entre autres, l'excellente salle arlonaise qu'est l'Entrepôt et un tout bon festival avec les Fêtes de la Musique d'Izel... ou le Wardin'Rock (mais, ça, c'est pas en Gaume... C'est dans le "grand Nord", 40 km plus haut! )
Musicalement (je copie-colle mes infos AF) :
J'ai commencé à gratouiller dans les années 90, après avoir abandonné la clarinette et le piano...
Après une petite expérience au sein d'un groupe, j'ai délaissé ma guitare au profit de 2 platines Technics, pour des dj sets hip-hop et drum'n'bass d'abord puis electro/techno ensuite... Influences de mes 4 années d'études à Liège.
Puis vint "l'accident" (genou kaput, il y a 3 ans) et un clouage au lit pendant quelques semaines... J'ai voulu profiter de ce "temps libre" pour étudier Ableton mais ça m'a très vite soulé... J'avais pourtant une folle envie de renouer avec la musique, niveau création... Du coup, j'ai été rechercher ma bonne vieille gratte, je m'y suis remis et tout s'est emballé! -> achat matos, nouveaux groupes, stages, créations, répètes, concerts... Voilà... Et ça ne fait que commencer...
Cela étant dit, je ne suis pas un virtuose, loin de là... je me débrouille, sans plus... J'ai pas LE truc avec la musique... Mais, à force de travailler et d'écouter, je maîtrise quelques petites compétences...
Mon pied, c'est :
1/ l'éternelle recherche du bon gros son qui me convienne... évolution constante... Et investissements permanents ()
2/ répètes et concerts avec les potes du groupe...
3/ apprendre et évoluer, encore et toujours, tant dans mon jeu que dans le matos...
Le tout, en bon épicurien qui se respecte, en dégustant de bonnes bières, de bons vins, rhum, whisky, bourbons
J'aime bcp de styles de musiques... (voir dans mes infos)... Mais, depuis quelques temps, c'est vraiment fort rock... gros rock... à la QOTSA... Et mon coup de coeur de ces dernières années, c'est Hanni El Khatib...
Que je vais rater aux Ardentes snif snif....
Bon, là-dessus, je retourne bosser... !!!!
Santé à tous, apéro-time oblige (x3 car il fait chaud...)
Hit !
22373
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
8944 Posté le 02/07/2015 à 20:06:13
Santé ! (On dirait presque qu'on a le talent de toujours s'appeler aux heures où s'ouvrent les hostilités )...
Oui, j'avais parcouru ton profil hier mais tu as bien fait de le recopier ici pour + de commodité près de nos belgafifiens en sommeil. On ne sait pas faire autrement, quand la musique nous tient, y'a pas d'antidote. Même, si ça existait disait un posteur, on n'en voudrait pas !
Quelle chance à ce titre vous avez en Belgique (pour rappel, je suis natif de Tournai : de leur vivant, maman Tournaisienne et père Lillois : enfance à côté de Tournai, adolescence à Lille, et depuis 25 ou 30 ans sur Paris et alentours, principalement pour y exercer mes activités d'auteur-compositeur-interprète puis, entre autres, comme fournisseur de jingles et d'habillages d'antenne pour des radios). Quelle chance vous avez, disai-je, d'avoir toujours à portée d'oreilles un festival ou un autre avec des affiches de cette trempe quand ce n'est pas ou le carnaval, ou une fête locale si ce n'est une fête de la bière...
Ce n'est pas notre ami Nifargov (d'origine ch'ti/picarde, mais vivant à Bruxelles) qui me contredirait je pense : nous ne sommes ici certes pas en reste de festivals, mais ils sont très souvent loin de la majorité de là où vivent les Français, je veux dire que les grandes villes ou "villes-culte" sont bie fournies, voire nanties, mais il n'existe pas à proprement parler de "grands rassemblements de proximité" tels qu'il en existe dans ma si chère Belgique, où l'on est toujours assis, debout ou couché à moins de 77 km de tout. Sauf peut-être de la montagne ou de la méditerranée (mais 'faut aimer, et de toute façon nous non plus on n'a pas les chutes du Niagara ni les Américains "la" fameuse tour-Eiffel)...
J'ai encore de sérieuses lacunes, The Queens of the Stone Age je n'avais pas eu la curiosité de m'intéresser à l'affaire , mais je comble partiellement : c'est au son du live Pinkpop 2013 que je t'écris ces quelques lignes depuis que je t'ai lu.
Euh... je viens de dire "quelques liges", il serait temps que je laisse la place pour ne pas faire peur aux autres amis, qui n'ont pas nécessairement le temps de tout lire
Voilà mon cher Phile'; je vais donc continuer ma visite sur AF au son de ce concert. A une autre fois !
Oui, j'avais parcouru ton profil hier mais tu as bien fait de le recopier ici pour + de commodité près de nos belgafifiens en sommeil. On ne sait pas faire autrement, quand la musique nous tient, y'a pas d'antidote. Même, si ça existait disait un posteur, on n'en voudrait pas !
Quelle chance à ce titre vous avez en Belgique (pour rappel, je suis natif de Tournai : de leur vivant, maman Tournaisienne et père Lillois : enfance à côté de Tournai, adolescence à Lille, et depuis 25 ou 30 ans sur Paris et alentours, principalement pour y exercer mes activités d'auteur-compositeur-interprète puis, entre autres, comme fournisseur de jingles et d'habillages d'antenne pour des radios). Quelle chance vous avez, disai-je, d'avoir toujours à portée d'oreilles un festival ou un autre avec des affiches de cette trempe quand ce n'est pas ou le carnaval, ou une fête locale si ce n'est une fête de la bière...
Ce n'est pas notre ami Nifargov (d'origine ch'ti/picarde, mais vivant à Bruxelles) qui me contredirait je pense : nous ne sommes ici certes pas en reste de festivals, mais ils sont très souvent loin de la majorité de là où vivent les Français, je veux dire que les grandes villes ou "villes-culte" sont bie fournies, voire nanties, mais il n'existe pas à proprement parler de "grands rassemblements de proximité" tels qu'il en existe dans ma si chère Belgique, où l'on est toujours assis, debout ou couché à moins de 77 km de tout. Sauf peut-être de la montagne ou de la méditerranée (mais 'faut aimer, et de toute façon nous non plus on n'a pas les chutes du Niagara ni les Américains "la" fameuse tour-Eiffel)...
J'ai encore de sérieuses lacunes, The Queens of the Stone Age je n'avais pas eu la curiosité de m'intéresser à l'affaire , mais je comble partiellement : c'est au son du live Pinkpop 2013 que je t'écris ces quelques lignes depuis que je t'ai lu.
Euh... je viens de dire "quelques liges", il serait temps que je laisse la place pour ne pas faire peur aux autres amis, qui n'ont pas nécessairement le temps de tout lire
Voilà mon cher Phile'; je vais donc continuer ma visite sur AF au son de ce concert. A une autre fois !
don pipo
1686
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8945 Posté le 03/07/2015 à 09:58:38
Ah yes! On mesure bien la chance que nous avons d'avoir une telle offre pour un si petit pays. De gros festivals tous les we, énormément de salles de concerts +, comme tu le dis, une multitude de petites fêtes de proximité... Je prends, pour exemple : dans mon bled de 10.000 âmes, il y a un vieux kiosque à musique qui a été restauré et, tous les dimanches de juillet-août, c'est apéro! Un groupe pour animer, un bar pour sustenter et une moyenne de 500 personnes pour se bourrer! Une vraie beuverie, un incontournable...
Un autre exemple : les Fêtes de la Musique du 21 juin, ça vient de France, oui mais, depuis longtemps, la Communauté Française de Gelbique a copié l'idée et consacre énormément de subsides aux organisteurs... ça prend une ampleur de fou...
Voici l'affiche de celles d'un bled à 10' de chez moi (où on a joué, d'ailleurs )
Le truc : entrée gratos; blindé de monde; 4 scènes! Je comprends tjrs pas comment ils font... et ils paient les groupes!
Fin bon, bref, ouais, on a de la chance... Il y a encore bcp de volontés culturelles dans ce pays, pourvu que ça reste! Et, du coup, toujours plein d'endroits où jouer, même pour les petits groupes...
Pour ce qui est de QOTSA, à l'époque de leur éclosion, j'étais DJ à temps plein et je n'écoutais plus que de l'électro au sens large... Total désintérêt du rock, alors... Mais, de temps en temps, il y avait des morceaux qui passaient, à la radio, pour lesquels je me disais " Ah mais c'est terrible ça, putain !" ... et, à chaque fois, c'étaient eux... Du coup, j'ai été y jeter des oreilles quand j'ai viré une paire de platines pour me racheter une gratte!
Même show qu'au Pinkpop 2013 -> celui du Lollapalooza 2013 en très bonne qualité...
https://www.youtube.com/watch?v=Ig49VSTcLHU
J'aime encore bien ce festival... Je ne le rate presque jamais !
(il est retransmis en direct sur le net! )
https://www.lollapalooza.com/
Bon, allez hop! C'est l'heure de la clope! 'pi je recommence à bosser...
Bonne journée et hasta l'apéro comme d'hab'!
Un autre exemple : les Fêtes de la Musique du 21 juin, ça vient de France, oui mais, depuis longtemps, la Communauté Française de Gelbique a copié l'idée et consacre énormément de subsides aux organisteurs... ça prend une ampleur de fou...
Voici l'affiche de celles d'un bled à 10' de chez moi (où on a joué, d'ailleurs )
Le truc : entrée gratos; blindé de monde; 4 scènes! Je comprends tjrs pas comment ils font... et ils paient les groupes!
Fin bon, bref, ouais, on a de la chance... Il y a encore bcp de volontés culturelles dans ce pays, pourvu que ça reste! Et, du coup, toujours plein d'endroits où jouer, même pour les petits groupes...
Pour ce qui est de QOTSA, à l'époque de leur éclosion, j'étais DJ à temps plein et je n'écoutais plus que de l'électro au sens large... Total désintérêt du rock, alors... Mais, de temps en temps, il y avait des morceaux qui passaient, à la radio, pour lesquels je me disais " Ah mais c'est terrible ça, putain !" ... et, à chaque fois, c'étaient eux... Du coup, j'ai été y jeter des oreilles quand j'ai viré une paire de platines pour me racheter une gratte!
Même show qu'au Pinkpop 2013 -> celui du Lollapalooza 2013 en très bonne qualité...
https://www.youtube.com/watch?v=Ig49VSTcLHU
J'aime encore bien ce festival... Je ne le rate presque jamais !
(il est retransmis en direct sur le net! )
https://www.lollapalooza.com/
Bon, allez hop! C'est l'heure de la clope! 'pi je recommence à bosser...
Bonne journée et hasta l'apéro comme d'hab'!
Al1r
2245
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
8946 Posté le 03/07/2015 à 13:58:17
Citation :
Cà s'appelle le sponsoring...
Le droit de mettre son logo en bas d'affiches...
Cà se paie parfois très cher la visibilité.
Ceci dit c'est tout benef pour les spectateurs
Citation :
Il y a encore bcp de volontés culturelles dans ce pays, pourvu que ça reste!
Cà c'est discutable...
Si on a des festivals, c'est parce que certaines entreprises publiques financent les événements avec interêts.
Pour ce qui est de la culture, certains locaux (conservatoires, musées, théâtres,...) ont bien du mal à obtenir des subsides pour vivre voire même survivre.
Merci à nos ministres, qui sabrent dans les dotations à tours de bras.
AL1
[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 15:11:30 ]
don pipo
1686
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8947 Posté le 03/07/2015 à 14:27:41
Citation de Al1r :
Citation :
Il y a encore bcp de volontés culturelles dans ce pays, pourvu que ça reste!
Cà c'est discutable...
Si on a des festivals, c'est parce que certaines entreprises publiques financent les événements avec interêts.
Pour ce qui est de le cultures, certains locaux (conservatoires, musées, théâtres,...) ont bien du mal à obtenir des subsides pour vivre voire même survivre.
Merci à nos ministres, qui sabre dans les dotations à tours de bras.
Oui, bien d'accord avec ça... Et c'est triste... Bcp de théâtres ou troupes ou musées en font les frais. Particulièrement cette année. Et ils finissent même par saquer dans l'enseignement... La culture et l'éducation ne font pas le poid face à "l'impérieux sauvetage des banques"!
Mais, ici, je parlais de la volonté des gens, des initiatives citoyennes/locales pour lancer et réaliser de nouvelles idées... Je veux dire qu'il existe encore clairement une tendance prononcée à faire la fête...
(Parfois même un peu trop, quand on se retrouve à devoir choisir entre 3 ou 4 concert/soirées dans un rayon de 20km! ... Bon, j'avoue, c'est rare... mais ça arrive et ça dépend sûrement des régions... dans la mienne, y a moyen de pas déssouler pendant des jours! )
Hit !
22373
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
8948 Posté le 04/07/2015 à 00:59:41
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
8949 Posté le 06/07/2015 à 02:50:00
Bonjour, bonjour !
Depuis tant d'années sur AF sans jamais être passé par ici.
Pure produit liégeois, principautaire devant l'éternel, j'habite maintenant à même pas 15 Km de la Cité Ardente, à Boncelles exactement et ai l'impression de me trouver loin de tout.
Je n'ai plus bu une Jup depuis longtemps, je ne l'aime plus mais ce n'est pas grave, j'ai soutenu la société à coups de m³ jusqu'à environs 47 ans. Disons que j'ai écoulé tout mon actionnariat.
Je préfère le vin à présent mais par solidarité, je lève mon verre.
Si un jour je devais mériter un monument, je voudrais qu'il soit carré !
J'ai eu ma première Gibson en 1980.
Le reste se trouve sur mon profil.
Depuis tant d'années sur AF sans jamais être passé par ici.
Pure produit liégeois, principautaire devant l'éternel, j'habite maintenant à même pas 15 Km de la Cité Ardente, à Boncelles exactement et ai l'impression de me trouver loin de tout.
Je n'ai plus bu une Jup depuis longtemps, je ne l'aime plus mais ce n'est pas grave, j'ai soutenu la société à coups de m³ jusqu'à environs 47 ans. Disons que j'ai écoulé tout mon actionnariat.
Je préfère le vin à présent mais par solidarité, je lève mon verre.
J'ai eu ma première Gibson en 1980.
Le reste se trouve sur mon profil.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
[ Dernière édition du message le 06/07/2015 à 02:51:39 ]
don pipo
1686
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8950 Posté le 06/07/2015 à 11:32:57
Citation de Jp6l6 :
rapport avec le quartier de la débauche principautaire??? du côté de chez Bouldou?
- < Liste des sujets
- Charte