Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le rendez-vous des Belges !

• 10 031 réponses
  • 209 participants
  • 231 454 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
8981
"ex-poulain", dis-tu ?...

Pauvre Epe_be qui, conciliant, accompagne sa doulce du moment à ses concerts favoris. (J'écris ceci avec beaucoup de tendreté, ayant modestement fait pareil en de similaires circonstances...).

Eh bien... En somme, l ne reste plus qu'à parler de nos concerts classiques et opéras :bravo:

Je retiens dans ce domaine la Fantastique de Berlioz à Bercy (eh oui !), et quelques Camille Saint-Saëns (III ème symph, à la collégiale de Mantes notamment, parmi mes meilleurs souvenirs), et plusieurs grands chapitres du ballet, notamment à Garnier (époque où je vivais avec une danseuse classique : le Lac, Coppelia, Giselle). Splendide, mais 'faut aimmer (ce qui s'apprend !... même si par ailleurs j'ai toujours eu un mal de chien à rester assis une heure à entendre des partitions entières ou partielles de Chopin et de Liszt entrecoupées de Schubert ou Schuman -bonjours la cohérence dans le choix des titres du programme, des fois, même à Pleyel !-, alors qu'on ne me verra pas broncher pendant un opéra classique, allant de l'illustrissime Mozart à l'injustement "sous-classé" Verdi (Dom Carlo, Aïda à Orange), ou encore St-Saëns, du reste, faisant parfois mine de marche-pied au panthéon lyrique aux plumes des bien-pensants !. Son "Samson et Dalila" me vrillent à chaque fois : "Mon coeur s'ouvre à ta voix" est peut-être la toute-première chanson moderne avant Felix Leclerc ! Son "Aquarium", bien qu'issu de son pédagogique "Carnaval" dont il ne souhaitait pas la publication est encore joué à l'international dont Cannes, puisqu'il fut le premier compositeur de musique de film (la même partition était donnée à tous les pianistes de salles, qui jusque là improvisaient et jouaient à fantaisie des morceaux du répertoire); mieux vaut que j'arrête sur lui ou on y passe la nuit-). Il y a aussi Bellini que j'aime beaucoup pour sa fraîcheur de trait ; ce sont des compositeurs très modernes, en fait !... Même, + loin de nous, Bach aura inventé (aussi) le hard-rock ! Que dire encore du (si reconnu et pourtant malheureux) Brahms ! et quelques autres qui reprennent toute leur dimension lors d'exécutions publiques, et... capitales :-D

Le contemporain aussi vaut le coup. Oreilles fragiles s'abstenir, mais on peut y aller par étapes. Penderecki illutrerait pour moi cet exemple si, venant du rock et qu'on voulait découvrir, on abordait par Satië ou, en d'autres mesures, par Ravel et Debussy qui, pour résumer à la sauce pop, ouvrirent le jazz...

... Et de le redire autrement : la Musique, ça te remplit une vie !

8982
Citation :
la Fantastique de Berlioz
Si ça avait été à Garnier, ils auraient pu donner "la Grande Vadrouille" à l'entracte...:-D

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

8983
8984

8985
Citation de toilb :
"ex-poulain", dis-tu ?...
Disons un poulain qui a bien grandi depuis que je l'ai trouvé sur une scène de fête de quartier et qui est parti vers une (beaucoup) plus grande écurie ;-)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

8986
Tiens, vu qu'on en est à la féminisation des vocables, ça me fait penser qu'il y en a une que je pourrais très bien appeler "ex-pouliche" pour la charrier la prochaine fois que je la vois :bravo:
8987
Ah oui,... Vous parliez des artistes que l'on avait loupés. Moi, j'avais raté Gary Moore à l'Ancienne Belgique mais j'avais une bonne excuse, c'était pour aller voir les Stones au Parc des Princes.:-D

8988
Mauvaise pioche : Gary est décédé et la bande à Mick&Keith est toujours d'attaque.
Pas de chance.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

8989
D'accord mais il y a tellement longtemps de cela... Rien ne laissait deviner ce qui se passerait 20 ans plus tard. En plus, j'avais eu les places gratuitement pour le Parc des Princes, déplacement y compris.;)

[ Dernière édition du message le 10/07/2015 à 15:15:25 ]

8990
Citation :
Pour voir Simple Minds à l'Axion Beach Rock de Zeebruges, il y a près de 20 ans, j'avais acheté 2 places.
Mais ma chère épouse s'est désistée à la dernière minute.

Excellent choix! :-D Tant au niveau du festival que du band. Je l'ai fait 2 ou 3 fois l'axion avant son extinction.