Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une question pour ceux qui veulent un peu se prendre la tête

  • 124 réponses
  • 22 participants
  • 1 894 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Une question pour ceux qui veulent un peu se prendre la tête
Bon voilà une question qui mettra de l'ambiance dans votre entourage.
Mais je suis curieux de voir les réponses des Afiens.
Voilà la question:

"Un arbre tombe dans une forêt. Est-ce qu'il fait du bruit si il n'y a personne pour l'entendre?"

A vos post !!!!
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : "Si un arbre tombe dans la forêt et que personne n'est là pour l'entendre, de quelle couleur est cet arbre ?"



Alors là permet moi de rigoler doucement parce que ça tout le monde le sait.

C'est blanc.
52

Hors sujet :

Citation : (Si j'ai pu paraitre un peu aggressif, je suis desolé, c'etait pas le but, hein )



Je me suis pas senti agressé une seconde, au contraire je trouve ton raisonnement et ton expression tout à fait clairs




Tiens Tritok, ton avis sur la question m'intéresse.
53

Citation : Apres on est bien d'accord que si l'on ne joue pas sur les mot ni sur l'existence physique du phenomene, un arbre qui tombe produit une onde sonore, qu'il ait moi, ma grand mere ou personne pour l'entendre.



Produit une onde: OUI, assurément.
Produit une onde sonoresi elle est perçue par un système auditif permettant de transformer cette onde en son, de réaliser l'acte d'entendre, c'est à dire, percevoir par le moyen de l'ouïe.
Mais comme l'a cité Paul Auster dans son post, si il n'y a pas de récepteur capable de trnasformer l'onde en bruit, cette onde se contentera de faire vibrer les particules d'air.
54

Citation : Hou la vision terre à terre toute triste



Beuh lui eeeuuu

:clin:

Citation : Je rapelles au passage que quelquechose de non mesurable n'existe pas physiquement parlant.



Ah ça, suis pas d'accord. En théorie, la seule barrière à la mesure que l'on connaisse est celle du mur de Planck et même dans ce cas, on ne parle pas de non existence mais d'incertitude. Sinon, il existe toujours des éléments non mesurables, liés à la qualité des instruments de mesure. Ces éléments sont des "erreurs" et on sait bien les détermniner.

Citation : La seule reponse c'est qu'il n'y en a pas, tout simplement parce que le phenomene n'est pas mesurable.



Il existe des phénomènes non mesurables, en particulier ceux étudiés par la physique quantique : on ne peut pas, par exemple, mesurer la position d'une particule si on connait sa vitesse, cela ne veut pas dire que la position n'existe pas mais que cette notion est incompatible avec la nature quantique de la particule.

Mais si on revient à la question posée par Kumo Boy, on peut répondre sur un plan ontologique en admettant qu'un son est bien provoqué par cette chute d'arbre et qu'un bruit peut parfaitement exister, indépendamment de toute existence humaine à proximité pour le percevoir, si on définit le bruit comme une perturbation d'un signal homogène dont la résultante serait nulle, un bruit blanc en fait, qui pourrait parfaitement être mis en évidence (et enregistré) par des appareils de mesures si on prend soin de les poser à proximité de la forêt et qu'on se barre tous ailleurs, dans un troquet, pour ne pas entendre les arbres tomber. :mdr:
55

Citation : Produit une onde: OUI, assurément.
Produit une onde sonoresi elle est perçue par un système auditif permettant de transformer cette onde en son, de réaliser l'acte d'entendre, c'est à dire, percevoir par le moyen de l'ouïe.
Mais comme l'a cité Paul Auster dans son post, si il n'y a pas de récepteur capable de trnasformer l'onde en bruit, cette onde se contentera de faire vibrer les particules d'air.



C'est un peu tiré par les cheveux, ça :8) Les ultra sons ne sont pas perçus par le système auditif humain, ils n'en sont pas moins des sons pour autant.

De plus, la notion de bruit est vague. On n'entend pas un "bruit blanc" et pourtant on le met bien en évidence sur des appareils de mesure. Donc, il faut préciser le sens du mot "bruit" pour être complet :clin:
56

Citation : C'est un peu tiré par les cheveux, ça Les ultra sons ne sont pas perçus par le système auditif humain, ils n'en sont pas moins des sons pour autant.




La question ne remet pas en cause l'existance "absolue" du son, la question remet en cause sa perception.
Il ne s'agit pas de se demander si le bruit existe mais si il est perçu, là est toute la nuance.


je redonne la fin de la question : "Si il n'y a personne pour l'entendre".

La nature/réalité vibratoire d'un son ne se discute pas, c'est sa perception.
Je le répète, le verbe "entendre" signifie perception par l'ouïe.

Si l'ouïe n'est pas là pour transformer cette vibration en son/bruit, il n'y a que la réalité absolue des molécules d'air qui vibrent mais aucune perception.
Le rôle de l'oreille est de percevoir les vibrations et les transformer en signal SONORE, ce qu'implique l'action d'entendre.
C'est le verbe entendre qui donne le sens de cette question, pas seulement la définition du son.
57

Citation : Il existe des phénomènes non mesurables, en particulier ceux étudiés par la physique quantique : on ne peut pas, par exemple, mesurer la position d'une particule si on connait sa vitesse, cela ne veut pas dire que la position n'existe pas mais que cette notion est incompatible avec la nature quantique de la particule.



Ca c'est un chouette apport :clin:
Où t'es physicien ou t'as lu Mathieu Klein "Petit voyage dans le monde des quanta" :clin:
En tout cas si vous ne l'avez pas lu j'vous l'conseil, c'est court, c'est clair, c'est précis, ça chipotte pas, ça met les chose au point
58

Citation : Il ne s'agit pas de se demander si le bruit existe mais si il est perçu, là est toute la nuance.



Ce n'est pas exactement la question initiale. Tu demandais (en gros) si un arbre faisait du bruit s'il n'y avait personne pour l'entendre, ce à quoi je réponds oui, il fait du bruit même si personne ne l'entend parce que la cause du bruit n'est pas le fait d'être entendu ou perçu.

Citation : Où t'es physicien ou t'as lu Mathieu Klein "Petit voyage dans le monde des quanta"



Ni l'un, ni l'autre, suis juste un peu curieux :clin:
59

Citation : Ni l'un, ni l'autre, suis juste un peu curieux



Ben on est curieux pareil alors :)

Citation : Ce n'est pas exactement la question initiale. Tu demandais (en gros) si un arbre faisait du bruit s'il n'y avait personne pour l'entendre, ce à quoi je réponds oui, il fait du bruit même si personne ne l'entend parce que la cause du bruit n'est pas le fait d'être entendu ou perçu.



Attention, la question n'est pas en gros si un arbre fait du bruit, la question est si un arbre qui tombe fait du bruit.
Je comprends ton point de vue, pertinent d'ailleur, mais je ne parle pas de la cause du bruit je parle de sa perception ou sa non-perception, non seulement de sa nature première et absolue (vibratoire)mais surtout de sa peception.
On parle de l'effet produit par la chute pas de la cause.

La cause du bruit n'est effectivement pas d'être entendue ou perçu, mais la résultante en est une vibration de l'air que l'on peut percevoir avec le matériel adéquat pour une personne moyenne.
Tu peux témoigner d'un bruit si tu l'entends parce que tes oreilles ont traité le signal.
Tu peux aussi ne pas l'entendre et l'observer par le biais d'un appareil de mesure (ultrasons/infrasons) un écran d'ordi, etc etc... peu importe.
De toute façon tous ces bruits existent dans l'absolu mais pour les percevoir il te faut:
- soit une paire d'oreille (pour les fréquances audibles par un humain moyen)
- soit un appareillage pour décoder le signal

Dans la question on te précise le verbe entendre, ce qui implique la perception.

Tous vos apports sont en tous cas ou drôles ou intéressants...la participation est vraiment active et cool.
60

Hors sujet :

Citation : Mais comme l'a cité Paul Auster dans son post, si il n'y a pas de récepteur capable de trnasformer l'onde en bruit, cette onde se contentera de faire vibrer les particules d'air

c'est gentil de citer aussi mon post :mrg: