Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)

  • 488 réponses
  • 28 participants
  • 7 685 vues
  • 24 followers
1 Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
Ben oui, Noïel approche.

Comme j'en ai marre de me faire offrir des bouzins de studio, je passe à l'APN.

J'ai un petit machin pas trop mal pour faire des photos de vacances, de famille et d'apéros AF.

Mais j'aimerai me remettre à la vraie Photo. De l'Art, quoi, pas du cochon.

Donc, un réflex avec bague à objectif standard pour pouvoir adapter différents objectifs.
Assez rapide si possible et bon rendu, notamment au niveau luminausité.

Pour le budget, je ne sais pas trop. Je pense autour de 350-400 roros. Ça peut évidemment être de l'occase.

Eventuellement, si à ce prix, c'est chaud d'avoir un numérique correcte, je prendrais volontiers un top argentique (ils ont dû bien chutter en occase).

Ah oui : le style de photos : pas mal de paysages, un peu de portrait, des photos d'architecture (surtout des détails).
Eventuellement (mais très secondaire), si ça peut suivre pour des photos de concerts...
Afficher le premier post
191

Citation : Ton fils devant les tags, c'est tro fort.




bioutifoul!!! :bravo:
192
J'allais faire un peu les même remarques que Billy : des fois la modif des couleurs me gêne (cela dit je pourrais me tromper et prendre des couleurs réelles pour des couleurs artificielles !). Particulièrement sur la 8 et la 9, un peu la 4 aussi (trop jaune ?). (écran TFT assez correct pourtant).

Mais globalement j'aime beaucoup ce que tu fais ! Notamment la 1 (très originale), la 3 (pourtant c'est difficile de sortir du banal avec les couchers de soleil), la 4 (malgré sa trop jaunitude !), le cadrage de la 6 (génial !), la 11, la 13, la 16 et la 17...

Citation : Je suis assez satisfait du résultat de la 16 également car la photo d’origine est presque banale.
Chose plutôt rare car si la retouche améliore l'image, elle ne rendra jamais une photo minable grandiose.


Je dois dire que la retouche ne me choque pas : je pense qu'on peut très bien la voir comme une partie créative intégrante de la photo. En plus avec le numérique il y a énormément de possibilités ; tandis qu'en argentique, à la prise c'était moyen (les filtres Cokin c'est assez bof quand même), et au tirage c'est peu pratique.

Malgré tout, ça ne me semble pas incompatible avec le fait d'apprécier le naturel de photos comme celle de Billy :


:boire:
193
Au fait Kloug, tu as joué avec celui-là ?



Moi ça me ferait fantasmer comme matos ça !
:mrg:
194
En fait l'obturateur est mou du genou. Il faut que je le porte à réviser. J'ai un peu peur de la note là.
195
C'est sûr. (genre 200 euros pour avoir serré la main du réparateur agréé...)


Mais faut le garder précieusement, c'est totalement mythique ces beaux objets. En plus il y a des chances qu'on ne construise plus jamais d'appareils métalliques aussi méticuleusement. D'ailleurs quand tu vois les tarifs des Leica M actuels... :8O: :8O:

(deux camions d'Ardbeg hors d'age quoi :oops2: ).
196
Tiens une question toute inocente en passant : d'après vous qu'est-ce que ca vaut un minolta x300s en terme de qualité toussa....

...j'ai vu que y en avait des pas cher sur ebay...

ps: c'est quoi le test de profondeur de champ ??
197

Citation : c'est quoi le test de profondeur de champ ?


Ca c'est bien et ce n'est pas si courant. Supposons que tu fasses la mise au point sur un personnage situé derrière un banc de fleurs mais devant une maison. En appuyant sur ce bouton, tu pourras voir ce qui sera net et ce qui sera flou sur la photo. Sans ce bouton, on aura la surprise au résultat.

On peut se demander pourquoi on ne voit pas toujours le résultat. En fait pour doser la lumière (pour que la photo soit bien exposée, càd ni trop claire ni trop sombre), il y a dans l'objectif un diaphragme qui sera plus ou moins fermé au moment du déclanchement. En revanche, pendant la visée / les réglages (hormis le moment où on appuie sur le bouton de test de profondeur de champ ;) ), le diaphragme est complètement ouvert afin d'avoir le plus de luminosité possible dans le viseur.

Pour le minolta, je ne sais pas.
198
Avec 40 ans de retard : la photo de leo retouchée par Vfred est vraiment super classe :bravo:
199
Dr pouet < ok merci c'est bien ce dont je me doutais...

Je crois que plutot que d'investir dans un appareil entrée de gamme très très moyen... je vais empreinter celui de mon père pour l'instant... enfin si j'arrive à le convaincre de me le prêter.... j'ai tâté le terrain ça à pas l'air trop mal partis... :mdr:
200