Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les pourrisseurs(euses) !

• 50 976 réponses
  • 309 participants
  • 576 150 vues
  • 283 followers
Sujet de la discussion Les pourrisseurs(euses) !
Ba voilà, au lieu de pourrir les post, on a ka se lacher ici :bravo:

Héhé :8)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Afficher le sujet de la discussion
45101

Citation :
Ouch. C'est vrai aussi qu'ils ont pas des masses de place, non ? La superficie du Japon est petit par rappoer à la population, il me semble.

A la base, c'est pas aussi petit, parce que tu as quand meme 270 000 km2 pour 130 millions d'habitants (par rapport a 550 000 km2 pour 60 millions en France, je crois). Mais une fois que tu prends la surface habitable, je crois qu'il faut divisier par 10 ou 29 la surface. Kyoto, typiquement, c'est des montagnes tout autour, inhabitable a moins de faire le mega bourrin (ce que les Japonais ne s'empechent pas de faire de temps en temps, mais vue l'endettement de l'etat japonais qui ferait passer celui de l'etat francais pour ridicule...). Si tu regardes le lien google map du Japon, tu verras que pour la region kansai (celle d'osaka/kobe/kyoto/nara), tout ce qui nest pas montagneux est urbanise a mort; c'est tres visible sur les vues satellites quand tu compares paris a Osaka.

Un collegue me pretendait que le nombre d'hab/km2 a Osaka etait proche de ceux des grandes villes du Tiers monde genre lagos et cie... Apres verification, pour Tokyo, on a 13000 hab par km2, et on a a peu pres pareil pour Osaka, ce qui est loin des atrocites de Bombay ou le Caire (3 fois plus, et a mon avis sans le meme systeme d'egout). Ce qui est bizarre, c'est que Paris intra muros, on est pas loin de 25000 hab/km2, alors que la sensation de foule n'a mais alors rien a voir (Osaka est de loin la pire ville que je connaisse au Japon a ce niveau la; les veilles de Noel a Paris, a cote, c'est comme se ballader dans un parc la nuit.
45102
Je suis certain que vous n'êtiez pas sûr d'ignorer que Tommy Lee Jones ET Oliver Stone ont eu 60 ans aujourd'hui...

Voilà, ça, c'est fait.

Bonne soirée à tous et toutes
45103
Slone, notre éphéméride people quotidien :mdr:

Citation : A la base, c'est pas aussi petit, parce que tu as quand meme 270 000 km2 pour 130 millions d'habitants (par rapport a 550 000 km2 pour 60 millions en France, je crois)

Ouais. Quand même moitié moins de territoire pour 2 fois plus d'habitants. Mébon, quand on voit les vastes espaces libres en France, on se dit qu'effectivement, il y aurait de la marge si on ne se basait que les les chiffres.

Takis, je ne suis pas tout à fait d'accord avec N6. J'explique.

Comme point de départ, il faut bien te dire que tu n'auras pas, tu n'auras jamais exactement le son du combo. Même en utilisant le meilleur micro du monde, aucun ne capte le son aussi finement que l'oreille humaine.

A partir de ce constat, la "fidélité" ne doit plus être l'approche. D'autant que tu travailles avec un SM57 qui, s'il est un micro correct, est très loin d'être un micro d'une grande subtilité et sensibilité (même s'il est prfaitement adapté à la prise d'amplis).

Outre la coloration (ou "dégradation" ) du son d'origine ammenée par le micro, il y a derrière toute la chaîne : câble, préamp de la console, etc.

Une logique de "haute fidélité" serait de ne toucher à rien si on pouvait prendre exactement le son de la source (s'il est lui-même bon). Or, on vient de voir que ce n'est pas le cas.

A partir de là, il faut raisonner autrement. Le but n'est plus d'être le plus fidèle possible, mais de faire que l'enregistrement de toutes façons "infidèle" soit le plus beau possible. Il faut donc parfois corriger.

A partir de là, il n'y a pas vraiment de "recette", comme souvent. Ça va aussi beaucoup dépendre de ta console et des ses EQ. S'ils sont bons et musicaux, tu peux les utiliser pour "embellir" le son capté par ton SM57. A vue de nez, pour une gitare électrique et compte tenu de ce que je sais du SM57, je travaillerai peut-être légèrement dans le médium pour gagner un peu de pêche et de présence. Mais tout dépend :
- du son que tu recherches
- du mixage dans lequel ça va s'insérer.
Plus ton mix est chargé, moins il faut que ton son de guitare soit "large" en fréquence pour ne pas qu'il couvre le reste.
Si t'es juste la guitare et une voix, la guitare peut sans problème à priori prendre toute la largeur de bande disponible.
Si le mix est très chargé, par contre, il faudra surement resserer la guitare vers le médium pour qu'elle resorte bien sans bouffer la basse et une éventuelle rythmique à la guitare folk, par exemple.

L'idée de N6 du band pass est tout à fait adéquate. Ça va te permettre de virer les fréquences inutiles pour le son de gratte, mais qui pourraient bouffer d'autres choses.
Je mets aussi quasi systématiquement un coupe-bas dès la prise. A 70-80 Hz, généralement.

Voilà. Je dis peut-être des conneries, mais c'est ma façon de travailler. Mon avis. Prends-le pour ce qu'il vaut.
Je pars toujours du principe que la fidélité n'existe pas et que je dois donc plutôt obtenir une belle prise qu'une prise fidèle (même si dans le fond, on cherche la plupart du temps à s'approcher de la fidélité).
Ceci ne veut pas dire que la correction soit systématique, loin de là. Il m'arrive souvent (de plus en plus, d'ailleurs) de conserver des pistes brutes de prise (j'ai rarement un EQ dans ma chaîne d'enregistrement) parce que c'est très bien comme ça.
A ce sujet, on a pas parlé du placement du micro qui est un point pourtant essentiel. Souvent, un micro bien placé suffit à éviter de toucher à l'EQ. C'est d'ailleurs une des difficultés quand tu t'enregistres seul : il est difficile et fastidieux de multiplier les essais de positionnement du micro alors que tu dois aussi jouer pour entendre le résultat.

Citation : sachant qu'une fois que c'est enregistré..

Attention à ça qui m'a posé beaucoup de problèmes à mes débuts.
On se dit : "je touche pas à l'EQ parce que si je fais une connerie, une fois enregistré, c'est foutu".
Moralité, je me suis parfois tapé des heures de boulot à l'EQ (eh oui, au début, on sait pas forcément aller à l'essentiel alors on tâtonne) pour récupérer au mix des prises qui auraient été beaucoup plus aisées à intégrer si elles avaient été égalisées à la source.
Je crois qu'il faut un peu oser. Si le son te plait bien lorsque tu enregistres, pourquoi est-ce qu'il ne conviendrait pas ensuite ? Surtout si tu l'as enregistré avec une vision de la façon dont il devra s'insérer ensuite dans ton mix.
Je crois profondément qu'il ne faut pas être trop timoré à la prise de son. Ceci dit, quand on peut le faire, rien n'empêche de mettre ceinture et bretelles en faisant plusieurs prises avec des approches sonores différentes et de ne garder au mix que celle(s) qui colle(nt) le mieux.
45104
J'ai pas tout lu, mais pour le principe, je suis pas d'accord :mrg:
45105
+1
45106
Avec ces amis comme ça, on a pas besoin d'ennemis :bravo:
45107
Bah disons que ma "méthode" c'est un truc de base pour pas trop trop galerer, ça a pas prétention de casser des briques.

En coupant un peu en bas et un peu en haut et avec une bonne compression voire une compression multi bandes en général ça passe.

Après c'est sur que ça dépend de masse de facteurs.
45108
Bon en fait, on a pas la meme approche. Vu que mes EQ logiciels sont meilleurs que mes EQ hardware, je fais tout apres la prise. Et du coup j'enregistre le plus "plat" possible, sachant que je peux passer des heures à placer un micro, et que c'est ca qui aura le plus d'influence sur la prise de toutes façons.
45109
Bah meme si on a de bons eq hard je trouve que c'est mieux d'avoir un wave à plat puis de refaire passer dans un eq hard après surtout que maintenant nuendo gere grave bien ça avec le délai de compensation calculé direct et tout.

My 2 cents...
45110
+1 aussi, faut juste bien gérer les conversions A/D et D/A multiples