Sujet Les pourrisseurs(euses) !
- 50 976 réponses
- 309 participants
- 575 683 vues
- 283 followers
kruci
Héhé
Pov Gabou
Citation :
Gabou> un petit exemple, si d'une maniere generale le placement immobilier faisait perdre de l'argent les banques ne proposeraient pas de preter, leur ultime garantie en cas de conflit etant la valeur du bien cela serait bien trop dangeureux et illogique pour une banque de sortir plus d'argent que cela peut en rapporter, par contre apres c'est sur que personne n'est à l'abri d'un coup dur ou d'une mauvaise affaire. (en france)
Je comprends l'argument, mais bon, ce qui est bon pour une banque ne l'est pas forcement pour un particulier, non ? Par exemple, la banque s'en fout si elle perd de l'argent sur un gars, ce qui compte c'est la 'moyenne'; pour le gars, par contre c'est plutot balot.
Je comprends bien le fait qu'un logement a une valeur 'intraseque' relativement forte, rien a voir avec une voiture, ou pire des placements boursiers, creation d'entreprise. Mais la ou la banque peut mitiger ses risques en jouant sur le nombre de prets, c'est pas sur que le particulier s'y retrouve tout le temps (une hypothese, juste, je dis pas que ca se passe comme ca ou non). Sans compter qu'elle peut se rattraper plus ou moins avec les taux, ce dont le particulier n'a aucun controle ?
En fait, je penserais comme ca sans rien connaitre de l'economie immobiliere, que la banque prend beaucoup moins de risque, statistiquement, qu'un particulier. Car c'est elle qui a les outils pour mitiger les risques
Anonyme
Gabou> ok en fait on est plus ou moins daccord vu que tu parles de moyenne, bien entendu rien n'est sur à 100% sinon ce serait trop facile et tout le monde travaillerait dans l'immobilier! apres en terme de hausse et de baisse des prix il faut voir aussi qu'il y a un cout incompressible qui est le cout de construction du neuf au m² (main d'oeuvre, matieres premieres etc) en dessous duquel ça ne peut pas vraiment descendre (exemple le cout de la ferraille qui a enormement augmenté d'un coup à cause des chinois qui se sont mis à en monopoliser des quantités folles, en france on est bien obligé de faire avec) ce qui ne veut pas dire, c'est vrai, que les prix continueront à monter indefiniment non plus!
bref on va peut etre laisser les pourris reparler de convolutions
Anonyme
Marie...
Pov Gabou
Citation :
bref on va peut etre laisser les pourris reparler de convolutions
Finalement, le concept de risque mitige, ca se retrouve tellement partout que meme en signal, c'est important
Citation :
Demande plutôt à Gabou ce que signifie déflation pour un Japonais (tu peux regarder ici la réponse)
Le Japon est justement particulier. En fait, avec un collegue qui habite depuis un moment au Japon et qui se posait la question d'acheter, on avait commence a discuter du truc, et c'est comme ca que j'avais regarde un peu sur le net.
Le Japon a en effet des taux extremement bas; mais un, le Japon, a moyen terme (sur une generation), ils risquent d'en chier. Demographiquement, c'est catastrophique, et c'est pas comme si la culture japonaise etait propice a l'immigration (comme je vois deja comment c'est bien chiant pour un europeen, je veux pas imaginer pour les iranien et autres philippins qui font les boulots de merde au Japon). Ca a des consequences.
Ensuite, le logement, c'est du gros n'importe quoi au Japon. Ils sont merdiques, a un point inimaginable. Par exemple, la, maintenant, il fait un peu froid sur Kyoto: autour de 2-3 degres, je pense. Et bien si j'arrete de chauffer une chambre de 6 tatamis, ce qui fait en gros 10 m2, qui est a temperature acceptable (20 degres) au bout de deux heures, la temperature a l'interieur tombe en dessous de 5 degres... L'isolation est un concept totalement inconnu, en fait, au Japon.
Enfin, le systeme bancaire est totalement pourri a la moelle. Ca s'est un peu calmer suite a la bulle financiere des annees 90, mais il y a eu une corruption dingue, et ca m'etonnerait que ce soit genial maintenant (la culture japonaise, la aussi, n'aide pas forcement, vu que les relations sociales sont basees sur le service rendu, l'obligation, ce qu'on appelle le giri)
Un exemple de la specificite japonaise concernant l'immobilier: on est dans un creux (heureusement d'ailleurs, parce que vu que la bourse que je recois n'arrete pas de diminuer ces dernieres annees, si le prix du loyer etait comparable a ce qu'il est a Paris, je pourrais pas vivre), les prix n'ont jamais ete aussi bas. Pour ma 'maison', je paie 77000 yen mensuel partage a deux, ce qui fait comme ca a vue de nez 500 euros. Meme Tokyo, dans des quartiers chics, style Ebisu, tu trouves des apparts de 40-50 m2, a 200000 yen, cad la aussi a vue de nez 1500 euros. Sachant que le salaire moyen japonais est de 4200 euros/mois...
Ce qui est ultra cher, c'est le terrain, pour des raisons evidentes (les 2/3 du prix d'une maison standart neuve pour les quelques exemples que je connais, pas en ville).
nonconforme
A priori, je pense que c'est bon, et le plus simple c'est de demander directement au fabricant si ça passe.
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Anonyme
Marie...
Anonyme
Marie...
Lonewolf
Citation : Leninox->Ben apppelle là, et demande lui a titre d'exemple à combien revient, à terme, sur 20 ans par exemple, avec un taux standard actuel, une baraque à 200 000.
Justement c'est a peu prés la première simulation (mais sur 30 ans) que j'ai fait sur le net pour cette baraque, et le cout total du crédit est de env 140000 €.
Mais y'a beaucoup de chose a prendre en compte (c'est ma troisième tentative de me lancer dans l'achat, je commence a cerner un peu le truc), déjà faut voir que personne, a part quelques ivrognes de l'est de la France, ne restent avec le même crédit durant toute la durée, les gens le renégocie (et donc souvent changent de banque) 2 a trois fois avant d'avoir fini de le payer (normalement tu devrais le renégocier tous les ans si tu joue le jeux).
Ensuite, il faut bien prendre en compte les régions, une bicoque au fin fond des voges, ça interresse personne ou presque, donc le potentiel de revente avec plus value est trés faible
Là j'achète a 40 km de Toulouse dans un village qui ne pourras pas s'étendre énormément (trop valonné), avec toutes les comodités a moins d'1/4 d'heure (autant dire rien quand tu es en périphérie d'une grande ville) dans toutes les directions, le potentiel évalué d'augmentationsur le sud est toulousain est de 10% par an pendant encore 8 a 10 ans (dans les fait, le coin ou j'habite actuellement a pris quasi 300% en 5 ans).
Perso je ne me fais pas trop de souci.
Si on se fie au prévisions, sachant que je paye la maison 171000 €, que en moyenne on revend son premier achat au bout de 6/7 ans (bah oui, spa moi qui l'ai inventé), si je la revend dans 7 ans, elle vaudra 333230 € (soit prés du double)
Number-6
Citation : Jamais encore vu de soft qui tournent sur XP refuser de tourner sur win 2000 (mon PC d'enregistrment tourne sur win200 pro, comme toi).
Ben moi si...
Le timewarp de m-audio est XP only.
pistonpistache
APERO AF CE SOIR A L'ALIBI POUR TOUT CEUX QUI SONT SUR LA REGION PARISIENNE
ceux qui ne viennent pas sont des vieux qui regardent thalassa (sol carlus si tu nous lis, on pense particulièrement à toi).
Hors sujet : Attila-> ma main a couper que tu vas dans le 9ème
- < Liste des sujets
- Charte