Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Geostrategie du moyen-orient ( israël , palestine , hamas , hezzbollah , syrie , liban.)

Citation : Plus de 230 morts côté libanais, une treizième victime israélienne mardi

Ou va t-on??
vos reactions , vos commentaires , vos previsions

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

Afficher le sujet de la discussion
151
152
Pas moi. C'est de qui ? De quand ?
153
Les rancoeurs c'est 10 "terroristes" de plus pour chaque civil tué.

avec le soutient haineux de toute sa famille.

c'est pas comme ça qu'on règle un problème...
154
Le Liban à l'air d'être le bac à Sable des puissances l'entourant, qui se font une gué-guerre entre elles (grosso modo Iran/Syrie vs Israel) sans avoir de pertes sur leur propre territoires.
Israel n'attaquera jamais directement la Syrie ou le Liban (à moins d'un impératif autrement plus sérieux que l'enlèvement de deux soldats), mais peut bombarder le Liban sans risques.
L'Iran a sorti le lendemain de l'attaque sur le Liban qu'une attaque Israelienne sur la Syrie serait un casus belli et provoquerait leur entrée immédiate dans le conflit. Ce que ni Israel si l'Iran ne veulent vraiment (Syrie et Iran ayant des missiles qui sont autres choses que des Katiouchas et qui peuvent vraiment provoquer des dommages sur le territoire pris ds son intégralité d'Israel, pas juste le nord).
Donc l'Iran (dont le régime théocratique n'a rien a voir avec celui d'Israel, comme l'a dit je sais plus qui - et d'ailleur au passage le Hamas est sunnite et non chiite -même si son intérêt les rapproche de l'Iran), vient juste de sortir une autre carte de son jeu, le Hezbollah, aprés avoir raconté tout et son contraire sur le nucléaire pendant des mois, pour un tas de raisons, qui peut etre de faire chier Israel/US, profiter du fait qu'Israel soit occupé au sud par le Hamas, faire de la propagande sur son territoire, aider sa copine la Syrie, et certainement d'autres qui m'échappent certainement.
En gros le Liban est le paillason du voisin bien pratique, quand on veut s'essuyer les pieds plein de merde sans salir le sien.
155
JustKickIt +10000 !
156
+ 0,5...
:clin:

j'ai jamais dit que hamas était chiite !
:8O:

en revanche, je soutiens comme tous les analystes juifs ou goy de la question, que israël est un pays théocratique, même si sa population est moins homogène, y compris dans son intégrisme religieux, que l'iran.

néanmoins, l'iran est composé de 2 ou 3 ethnies dont une ethnie perse majoritaire.
israël n'est pas en soi une ethnie homogène.
seule la religion est son ciment national.
c'est ce qui donne encore un poids considérable aux extrèmistes religieux juifs, même s'ils sont minoritaires en cas de vote.

donc on est bien dans un régime de théocratie parlementaire.
plus encore que les palestiniens avant l'élection du hamas (et même encore maintenant...).

et cette arme religieuse qui manquait au palestiniens est en train d'émerger franchement.
histoire d'améliorer les choses !

car un missile c'est peanuts d'efficacité à côté d'un martyr.

du coup y a concurrence sur ce terrain entre hamas et hezbollah.

quant à la grande amitié syrie/iran !!!... laissez moi rire...
:lol:

au mieux si leurs intérêts sont liés... non, même pas... disons "si leurs craintes sont liées" !...
157
En ce qui me concerne, il me semble que la plupart des hauts responsables israëliens sont athés. Ils se servent de la religion pour asservir leur peuple en lui disant qu'il se bat pour ses terres, etc... Mais ceux qui tiennent les ficelles sont des leaders athés.
Ne l'oublions pas, messieurs. Si on les voit en kippa, ou dans un lieu saint, c'est juste pour faire plaisir aux leurs.
158
Certe, mais on s'en fout.
ça ne change strictement rien au problème.

c'est pas le tissu du drapeau qui compte, c'est ce qui est peint dessus.
159
T'as oublié les USA, sans lesquels Israël serait bien moins vindicatif et bien moins armé. Quel pays de 7 millions d'habitants peut se payer des F-16 à 25 millions de dollars l'unité et des bombe guidée laser à 50000 dollars pièce par exemple? Ca rassure toujours de savoir qu'on a un collégue baléze est prêt à vous défendre quoiqu'il arrive.
160
Je l'avais déjà posté : Israël n'est qu'une, et la seule, annexe des U.S.A. au Moyen-Orient !

Ca y est. La colère s'empare de moi. Je bascule... Il faut que j'aille me coucher.