Geostrategie du moyen-orient ( israël , palestine , hamas , hezzbollah , syrie , liban.)
- 837 réponses
- 71 participants
- 25 918 vues
- 65 followers
ferdinand
Citation : Plus de 230 morts côté libanais, une treizième victime israélienne mardi
Ou va t-on??
vos reactions , vos commentaires , vos previsions

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.
Jules Joffrin
ali ibn hussein
En fait on a tout les deux torts : c'est l'Ouganda.
Dr Pouet
Citation : Les hommes ne parviendront à vivre en paix que lorsqu'ils auront renoncé à revendiquer ces croyances passéïstes que l'on nomme religions.
Ou du moins lorsque les hommes cesseront de s'entretuer pour ça. Mais je partage ton athéïsme !
Comme disait Gainsbourg : "L'homme a créé des dieux, l'inverse reste à prouver".
j'aime beaucoup !
ali ibn hussein
si les croyants lisaient leurs livres, ils verraient que tuer est un péché. Si les sionistes lisaient la Torah, ils verraient qu'Eretz Israël ne peut exister qu'après l'arrivée du Messie. Il est où le Messie ?
Anonyme
Citation : Le problème, c'est le déséquilibre financier et militaire.
Et en amont, c' est surtout le manque de discernement dans le soutien américain. Je me demande si la seule raison en est la puissance du lobby juif aux USA ?
ali ibn hussein
Anonyme
ali ibn hussein
- la guerre c'est très bon pour l'économie.
Mais j'admets que c'est un peu léger de dire ça. C'est un point à creuser, pour moi, et pour nous tous ! Je vous quitte je dois partir !
Dr Pouet
Citation : si les croyants lisaient leurs livres, ils verraient que tuer est un péché. Si les sionistes lisaient la Torah, ils verraient qu'Eretz Israël ne peut exister qu'après l'arrivée du Messie.
j'ai failli l'évoquer, mais tu as été plus rapide !
Citation : Il est où le Messie ?
Libérez Père Founasse !!!!!
Citation : Et en amont, c' est surtout le manque de discernement dans le soutien américain. Je me demande si la seule raison en est la puissance du lobby juif aux USA ?
C'est une question qui est assez étudiée dans le documentaire "Le monde selon Bush" de William Karel. Désolé de l'évoquer encore une fois !
Selon lui ce n'est pas vraiment ça, sur le plan socio / religieux, ce serait plutôt le lien que se sentent les chrétiens envers les juifs. Ca peut paraître surprenant dit comme ça, mais en fait ça semble assez crédible. D'autant que même si beaucoup de juifs ont des postes importants, ils ne sont que 1% aux USA, ce qui est vraiment peu. Donc pour résumer, l'immense masse des différentes formes de protestantisme aux USA (et notamment les évangélistes) souhaitent soutenir les juifs contre les musulmans. Comme pour défendre LEUR terre.
Il ne faut pas oublier que la pratique religieuse est beaucoup plus forte, notamment parmi les membres du gouvernement Bush. On a tendance à prendre la laïcité de la France pour une généralité, mais c'est vraiment une exception en fait (surtout en dehors de l'Europe). Il faut voir les hommes politiques faire la prière tout les matins à la maison blanche... On n'imagine pas ça une seule seconde chez nous...
Mekanik Zain
Citation : * La religion du futur sera une religion cosmique. Une religion qui se basera sur l’expérience, qui refusera le dogmatisme. Si il y a une religion qui pourra soutenir les besoins scientifiques, ce sera le bouddhisme…
* Toutes les religions, arts et sciences sont les branches d’un même arbre. Toutes ses aspirations sont dirigées vers l’anoblissement de la vie de l’Homme, pour la soulever hors de la sphère de la simple existence physique et guider l’individu vers la Liberté.
* Je maintiens que la religiosité cosmique est la plus forte et plus noble force directrice de la recherche scientifique.
* Je suis convaincu que certaines activités et pratiques politiques et sociales des organisations catholiques sont au détriment voire même dangereuse pour la communauté entière, ici et n'importe où. Je ne citerai que le combat contre le contrôle des naissances, à une époque où la surpopulation dans divers pays est devenue une menace sérieuse à la santé des gens, et un grave obstacle à n'importe quelle tentative d'établir la paix sur cette planète.
* Je veux connaître les pensées de Dieu, le reste n’est que détails.
* Je suis assez artiste pour faire appel à mon imagination. L’imagination est plus importante que la Connaissance. La Connaissance est limitée. L’imagination encercle le Monde.
Quelques citations d'Einstein pour détendre l'atmosphère ....
J'aime particulièrement la citation où il épingle les cathos sur les incitations natalistes de la doctrine (croissez et multipliez ....) Cet aspect est aussi valable pour l'islam qui ne dit pas mieux en la matière mais qui fait très fort actuellement dans ce compartiment-là .....
Pas besoin d'être un génie pour comprendre que plus nombreux nous serons sur cette adorable planète plus les chances d'y être misérable augmentent ....
Ha, j'allais oublier de vous remercier pour votre sollicitude à parfaire mes connaissances et mon éducation .... C'est trop aimable à vous !
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Anonyme
ali ibn hussein
Citation : Je maintiens que la religiosité cosmique est la plus forte et plus noble force directrice de la recherche scientifique.
zain, là tu es un troll.
khaledo
Citation : Mais le seul espoir pour la paix, c'est qu'Israël veuille la paix.
+1
Le problème c'est qu'Israël se sert d'une argumentation de base, très connue de l'enfant: "je n'arrêterais que si les autres arrêtent d'abord". De plus, cette argumentation est renforcée par le soutient des Etats Unis et leurs récentes croisades contre "le terrorisme" qui font qu'il ne fait pas bon d'avoir ses actes qualifiés de terroristes, sous peine de devoir supporter n'importe quelle représaille. C'est affligeant d'ailleurs!
Jules Joffrin
Citation : Si les sionistes lisaient la Torah, ils verraient qu'Eretz Israël ne peut exister qu'après l'arrivée du Messie.
Tu m'arrêtes si j'ai tort, mais je crois que le messie revient si et seulement si tous les juifs et uniquement eux sont de retour sur la terre promise...
Autant dire que ce n'est pas pour demain.
Mais sinon certains ultras orthodoxes, pour les raisons que tu viens d'évoquer étaient contre la création d'un état d'Israel.
Bon l'ouganda alors, je savais bien que ça se terminait en a...
Anonyme
on s'croirait au darfour ou en tchétchénie !
bonejoure l'amebiance !
Dr Pouet
Interpellation, par John Le Carré
Impasse guerrière, par George Soros
Anonyme
Citation : Le concept de "guerre contre le terrorisme" empêche de reconnaître l'autre. Il repose sur une vision de deux mondes bien séparés, "eux" et "nous", dans laquelle on imagine que "notre" action n'a pas de conséquence sur "leur" conduite.
C' est pas nouveau, mais c' est énoncé clairement.
La campagne d' intox du gouvernement Bush sur l' "Axe du Mal" et la diabolisation du terrorisme a eu des effets pervers. Refuser de considérer comme des interlocuteurs possibles tous les musulmans "ordinaires" qui aimeraient bien vivre enfin en paix, mais pour qui le Hezbollah et autres "grand frères" sont les seuls soutiens quotidiens.
En Afghanistan, les USA ont perdu tout soutien populaire pour avoir fait de la "lutte contre le terrorisme" leur unique tâche, en oubliant de construire les ponts et les réseaux d' eau potable promis. L' OTAN appelle aujourd'hui au secours après les attaques qui déciment les contingents anglais et américains.
ali ibn hussein
Citation : Quand vous tuez cent civils innocents et un terroriste, est-ce que vous gagnez ou perdez la guerre contre le terrorisme ? "Ah, me rétorquerez-vous, mais ce terroriste aurait pu tuer deux cents personnes, mille personnes, plus encore !" Se pose alors une autre question : si, en tuant cent personnes innocentes, vous provoquez l'émergence future de cinq nouveaux terroristes et leur procurez une base populaire qui jure de leur fournir aide et soutien, garantissez-vous un avantage aux prochaines générations de vos concitoyens, ou vous êtes-vous créé l'ennemi que vous méritez ?
ça c'est une formulation simple mais éloquente aussi. Très brittish.
Anonyme
ali ibn hussein
Anonyme
Hors sujet : Au fait, ça existe toujours les Vendeurs d'Enclume ? Tes compos sont-elles toujours écoutables ? Je me souviens que certains de tes morceaux m'avaient fascinés, mais je suppose que les liens sont deads...
Dr Pouet
Citation : ça c'est une formulation simple mais éloquente aussi. Très brittish.
C'est vrai. Souvent en France on préfère écrire ce genre de réfléxion d'une manière plus savante, abstraite ou générale, mais du coup c'est moins éloquent, ça touche moins les consciences. En plus, même si ce genre de style est moins "impressionnant", ce n'est pas pour autant facile de trouver une formulation juste et frappante.
Sinon ce que relève EAJ me semble important aussi. Et puis ça rejoint ce qu'écrivait le journaliste Charles Enderlin, même si ça formulation était différente.
Même si aujourd'hui Israel est militairement beaucoup plus puissant (encore que, le hezbollah a l'air assez organisé aussi...), et en supposant qu'il se comporte de manière "juste, bonne et légitime" (ce qui n'est évidemment pas le cas), il n'y aura pas de paix durable tant qu'il n'y aura pas dialogue, négociation, entente et finalement respect avec les voisins / interlocuteurs / partenaires...
D'une certaine manière on a fait cette erreur en 1918, mais on en a pris conscience et on a corrigé le tir en 1945. Il faudrait qu'Israel en prenne conscience rapidement...
Dr Pouet
Citation : Cinq ans après le 11 septembre 2001, quatre Américains sur dix croient encore que Saddam Hussein a un lien avec les attentats d'Al-Qaida. Ils n'auront plus d'excuses. Selon un rapport publié vendredi 8 septembre par le Sénat américain, le président irakien n'avait pas de relations avec l'organisation djihadiste d'Oussama Ben Laden.
(...)
Le rapport montre surtout que les services de renseignement américains savaient que ces liens n'existaient pas, alors même que les dirigeants politiques, du président George Bush au secrétaire d'Etat Colin Powell, sous-entendaient que le danger était grand de voir Bagdad procurer des armes de destruction massive aux membres d'Al-Qaida.
Citation : Beaucoup plus récemment, le 21 août, le président Bush a affirmé qu'il n'y avait "aucun" lien entre Saddam Hussein et le 11-Septembre et qu'il n'avait pas dit l'inverse. Mais il a ajouté que le président irakien "avait des relations avec Zarkaoui", l'ancien chef d'Al-Qaida en Irak.
Citation : Deux autres rapports sont attendus, mais ils ne seront pas diffusés avant les élections législatives de novembre. Selon les démocrates, les républicains bloquent l'étude qui porte sur l'action de la cellule du ministère de la défense dite "bureau des plans spéciaux", et dirigée par le néoconservateur Douglas Feith.
ali ibn hussein
Hors sujet : pluche -> je te propose d'aller faire un tour par là... le nouvel album est sorti au printemps. Mp3 et vidéos sont dispos sur le site...
Anonyme
Hors sujet : Ca a l'air sympa
Je suis fan de la pochette
- < Liste des sujets
- Charte