Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien d'afien pratiquent réellement la musique?

  • 353 réponses
  • 23 participants
  • 4 121 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Combien d'afien pratiquent réellement la musique?
Ouais je sais c'est une question con, ais quand je vois le nombre de posts de certains et/ou le strict cantonnement au pub, je me pose cette question bete.
Afficher le sujet de la discussion
241

Hors sujet : Ah merde, bon bin pas grave, on se pintera tout court alors



Citation : Combien d'afien pratiquent réellement la musique?



Bon bah moi.
242
J'ai été insomniaque pendant 3 ans , à dormir entre 2 et 4 heures par nuit , en étant tout le temps à fond toute la journée . Maintenant , si je dors pas 10 heures , j'arrive à rien faire . :(

Citation : De l'inutilité des forums techniques d'AF



Oui et non .

Avec l'electro , t'as des styles de musiques basés essentiellement sur le "sound design" et les techniques de prods qui sont apparus . Des trucs à la Autechre , Squarepusher ... ou même , puisque c'est mon genre de prédilection , la drum'n'bass . Du coup , t'as des tracks déments , mais avec un travail de compo pure assez mince . Mais est ce qu'ils passeront l'epreuve du temps ? Dans 10 ans , ils seront surement ultra cheaps , parce que la technique aura encore fait un bon , et qu'une nouvelle generation aura reussi à se ré approprier leurs techniques de prod et à les pousser encore un cran au dessus dans la maitrise . Ce qui n'enleve rien à la puissance de ces tracks dans l'instant , sur un dancefloor par exemple ( pour moi , un track capable de soulever un dancefloor de connaisseurs , c'est aussi valable qu'une compo qui te provoque des frissons dans le dos ou qui te fout la larme à l'oeil ... ) .

Apres , si on s'inscrit dans le long terme , c'est des tracks voués à perdre leur interet petit à petit ... Et du coup , on en revient au fait qu'un track , technique de prod mise à part , s'il ne provoque rien à la base , est ce un track valable ?

Sinon , la zik , c'est un terrain de jeu aux perspectives aussi illimitées que le graphisme , à mon sens . Pourvu qu'on ait le talent et la créativité ...
243

Citation : C'est vrai que je peux arrêter de fumer, de boire, de baiser, et peut-être je dormirai moins.



Nan j'disais l'inverse, si tu as en même temps modifié autre chose de ton comportement, c'est pas un facteur stabilisant pour se rendre compte.

Sinon oui, c'est vrai aussi... y'a pas un seul profil, évidemment.
244
J'interviens juste sur le sommeil, j'ai entendu dire qu'on pouvait dormir efficacement et peu en tenant compte des cycles de sommeil, qui durent environ 1h30. Si on se réveille en plein milieu, genre pendant le sommeil profond, on est forcément super fatigué alors que si on se réveille pile à la fin ou au début du suivant, même avec uniquement deux ou trois cycles derrière, on peut être en forme. A condition d'avoir laissé le cerveau et le corps récupérer selon l'activité de la veille. Mais bon, c'est le genre de trucs un peu chauds à calculer...

Citation : Il y a énormément de gens qui trouvent dans le graphisme le prolongement de leurs ambitions musicales et en font leur vie, il y a un fort rapprochement entre un home studio et une station de taf photoshop etc... , tant dans l'activcité elle même que dans la démarche, avec un gros plus pour l'image qui est infinie niveau terrain de jeu. Surtout vu l'époque.


J'ai l'impression que le graphisme c'est plus facile à mettre en oeuvre que la musique, enfin la MAO en particulier. Je parle pas bien sûr de technique ou encore de talent en général, mais des petits détails chiants qui peuvent tuer l'inspiration avant d'arriver à la coucher sur une forme matérielle. Et c'est aussi moins fatiguant pour les méninges vu que "l'oeuvre" on peut l'avoir dans sa totalité sous les yeux pendant qu'on bosse en graphisme, pour apprécier le taf qui a été fait et ce qu'il reste à faire. Alors qu'en musique, au mieux il faut se la repasser avec les enceintes, au pire ça reste coincé dans la tête et ça sort difficilement.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

245
Wolfen, vieux fayot !!! :aime: :bravo:

Citation : J'interviens juste sur le sommeil, j'ai entendu dire qu'on pouvait dormir efficacement et peu en tenant compte des cycles de sommeil, qui durent environ 1h30.



J'ai toujours entendu parler de 3h30, et ça s'est déjà verifier dans mon cas, je me reveillais bien, alors que plus ou moins c'est hot saucisse.
246
Ha oué , completement , Wolfen , c'est carrement ca . C'est pour ca que je m'épanouis plus en dessinant qu'en faisant de la musique , surtout apres avoir passé des mois et des mois à me concentrer sur des prods hyper produites , à en peter les plombs , le genre de trucs t'y as passé 2 mois et tu sais qu'il en faudra encore deux avant que ca ressemble à quelque chose . :|
247

Citation : Oui et non .

Avec l'electro , t'as des styles de musiques basés essentiellement sur le "sound design" et les techniques de prods qui sont apparus . Des trucs à la Autechre , Squarepusher ... ou même , puisque c'est mon genre de prédilection , la drum'n'bass . Du coup , t'as des tracks déments , mais avec un travail de compo pure assez mince . Mais est ce qu'ils passeront l'epreuve du temps ? Dans 10 ans , ils seront surement ultra cheaps , parce que la technique aura encore fait un bon , et qu'une nouvelle generation aura reussi à se ré approprier leurs techniques de prod et à les pousser encore un cran au dessus dans la maitrise . Ce qui n'enleve rien à la puissance de ces tracks dans l'instant , sur un dancefloor par exemple ( pour moi , un track capable de soulever un dancefloor de connaisseurs , c'est aussi valable qu'une compo qui te provoque des frissons dans le dos ou qui te fout la larme à l'oeil ... ) .



On est d'accord, bien sûr. Juste entre ça et "quel est le meilleur compresseur" alors que les trois quarts des gars ont des questions bien plus vitales et essentielles à se poser sur ce qu'il font. Mais oui, ça voulait trop rien dire.

Citation : Apres , si on s'inscrit dans le long terme , c'est des tracks voués à perdre leur interet petit à petit ... Et du coup , on en revient au fait qu'un track , technique de prod mise à part , s'il ne provoque rien à la base , est ce un track valable ?



Bof, y'a qu'a mater au cas par cas, mais dans l'ensemble oui, la musique électronique n'a plus trop ses preuves à faire, bien que celle qui reste soit souvent basée sur un format pop chanson et harmonies, finalement...

Citation : Sinon , la zik , c'est un terrain de jeu aux perspectives aussi illimitées que le graphisme , à mon sens . Pourvu qu'on ait le talent et la créativité ...



A pratiquer, oui, pour en vivre (ce que je voulais dire), non.
248

Citation : J'interviens juste sur le sommeil, j'ai entendu dire qu'on pouvait dormir efficacement et peu en tenant compte des cycles de sommeil, qui durent environ 1h30. Si on se réveille en plein milieu, genre pendant le sommeil profond, on est forcément super fatigué alors que si on se réveille pile à la fin ou au début du suivant, même avec uniquement deux ou trois cycles derrière, on peut être en forme. A condition d'avoir laissé le cerveau et le corps récupérer selon l'activité de la veille. Mais bon, c'est le genre de trucs un peu chauds à calculer...



Voilà c'était aussi partie du truc que j'avais vu, il y a toute unescience du sommeil qui permet de le gérer mieux.

Citation : Ha oué , completement , Wolfen , c'est carrement ca . C'est pour ca que je m'épanouis plus en dessinant qu'en faisant de la musique , surtout apres avoir passé des mois et des mois à me concentrer sur des prods hyper produites , à en peter les plombs , le genre de trucs t'y as passé 2 mois et tu sais qu'il en faudra encore deux avant que ca ressemble à quelque chose .



C'est clairement plus zen, et en plus tupeux écouter de la zic en même temps (reflexion que je me fais à chaque taf ou je dois ouvrir photoshop: c'est qdmême le pied de taffer l'image en écoutant de la zic lol)

Sinon voilà, les 2 mois, tout ça, ça v pas avec une vie de taf pro et de famille carrée. C'est un putain de parcours.
249
Je sais, ce que je vais dire est HS, mais Loop, si tu es dans le cas de: pas laver, en calbute, pas bouffer, à la bourre, tu dois lacher des pets bien dégueulasse, mélange d'entres zorteilles et de fromage affiné, te rappelant à tes obligations, mais que tu humes avec plaisir et délectation en rigolant comme un renard. Personnellement j'adore ces moments si rare :aime:
250
Nan là je suis lavé sapé j'ai mangé, je m'apprête à partir.

Et non je n'ai rien laché, mon cul n'était pas au courant de mon absence de sapes et de ma saleté.