Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mécano-FANZINE

• 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 196 318 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :

et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
1021
Je viens de chercher une photo et j'ai trouvé une vidéo, histoire que tu voies à quoi ça ressemble.

Exactement le même moteur que le mien. Le truc bizarre (je sais pas si c'est bizarre ou pas), la courroie n'est absolument pas tendue, et ne semble pas servir à quoi que ce soit. Pas plus sur sa vidéo que sur ma bécane (Même quand elle marchait).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1022
ok.
pour la courroie c'est normal, elle se tend avec l’augmentation de régime moteur, grâce au variateur.
ton boitier CDI se trouve au dessus de la grille de refroidissement.
on le voit bien à 0.25.
je regarderai où vont les deux cables à l'opposé des fils de bougies sur le boitier.
il doit y avoir un 12v.
et comme ça à l'air d'être un 2T, il doit y avoir un genre de rupteur derriere la turbine de refroidissement qui commande ton boitier CDI.
A vérifier, mais j'y parierai un peu de fric.
Si c'est le cas , démonte la turbine pour y accéder et vérifie l'état des rupteurs ( écartement, oxydation).
trouve quand même une doc technique pour que je puisse faire un diag correct.:bravo:
1023
Oui, c'est bien un 2T. Le truc bizarre, c'est que j'ai pas souvenance d'avoir vu les deux fils qui partent du boitier CDI. Par contre, j'ai des fils rapiécés à l'arrache pour les lampes et les instruments. Faudra que je refasse tout ça proprement, mais pas en ce moment, il fait vraiment trop froid, et vu que la machine ne démarre pas, je peux même pas la rentrer au garage pour bidouiller...

Là, à vue de nez, tu dirais donc le rupteur qui commande le boitier CDI, c'est ça ?

Tu voudrais pas venir en vacances chez moi, par hasard, non ? :D:

1024
bah sans autres indications, je fais ça au jugé.
j'extrapole à partir d'une vidéo youtube:-D, donc ça vaut ce que ça vaut, mais ouais je pense à ça.
sinon, je suis bien trop cher en tarif horaire pour toi, sans compter les frais de transports et la nourriture.:oops2:
1025
Un manuel pour une ET 340 de 1979+80. La mienne est une 86, mais, à part les couleurs qui diffèrent, j'imagine que la conception générale est assez similaire. Normalement, ce sont des bécanes rustiques, histoire d'être faciles à réparer au milieu de la pampa.

http://www.vintagesnow.com/Yamaha_files/ET340_80.pdf

1026
Encore mieux, celui-ci a la procédure de dépannage ! (pdf assez lourd)

http://www.vmax4.com/vbulletin/shark/Enticer%20ET340TG%20&%20EC340G%20Electrical.pdf

1027
ok j'y vois plus clair avec le schéma élec.
donc apparemment pas de rupteurs, l'info est prise sur la magneto.
ca limite les causes de pannes à cette magneto, au boitier cdi et à la bobine.
à partir de là faut tester.:bravo:
1028
Je mets 10 francs sur le boitier CDI. :D:

Ça a l'air d'être une panne courante sur les motoneiges...

1029
tu peux pas t'en faire prêter un bon pour tester?
1030
Je dois pouvoir demander au gars qui m'a vendu la machine s'il n'en n'a pas un qui traine. Vu le gaillard, il doit avoir de quoi monter 5 motoneiges dans son garage, en pièces détachées !:bravo: