Mécano-FANZINE
- 5 491 réponses
- 88 participants
- 217 143 vues
- 55 followers
greg lefonctionnaire
Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...
Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel...
Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :

et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie
KoalaMan
un étrier qui grippe c'est bien souvent les coulisses qui manquent de graisse.
tu démontes les petits soufflets, tu passes les coulisses au papier, l’intérieur idem, tu remontes à la graisse, tu remets les soufflets et tu testes que ça bouge librement.
Merci des conseils !
Malheureusement, ce ne sont pas les coulisses, mais le piston qui est grippé, j'ai demandé au beau-père, il a jamais changé le liquide de frein, sur une voiture de 1999...
J'ai un repousse-piston, mais impossible de le repousser. Du coup, j'ai essayé de frein "à vide", et là il a bien voulu bouger. Par contre, toujours impossible de le repousser.
J'ai démonté l'étrier et, foutu pour foutu, j'ai essayé de le mettre dans l'étau. Toujours impossible à repousser, comme s'il était sorti de son guide.
Je ne sais même pas par où commencer pour l'ouvrir. Je vais regarder chez Biltema combien ils le vendent, en neuf, ça ne pourra pas être pire qu'un machin tout foutu tout rouillé comme j'ai là...
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Anonyme
pense à bien nettoyer la merde et la rouille dans le corps et sur le piston.
si c'est trop attaqué, on trouve parfois des pistons. si le corps est trop marqué, faut changer.
KoalaMan
J'ai essayé de pousser le piston encore plus, et je n'y arrive pas. Je peux éventuellement mettre un coup de compresseur dedans ce soit, histoire d'avoir la conscience tranquille (et d'être encore un peu plus radin que je ne le suis déjà...)
Truelle est un manchot
Là je suppose qu'il y a une pièce mécanique HS?
Anonyme
Truelle est un manchot
[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 21:22:23 ]
Anonyme
ensuite, j'ouvrirai la vis de purge; si la pédale refonctionne et que du liquide sort, le soucis est au niveau du récepteur et/ou du mécanisme d’embrayage.
si rien ne sort, alors l'émetteur a un soucis.
Truelle est un manchot
Sinon jeu de pneu commandé, Dunlop StreetResponse, j'en ai eu pour 160euros les 4.
[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 21:37:14 ]
Anonyme
Javier Guante Hermoso
Truelle est un manchot
Alx33

Quand je conduis pas j'ai peur.
Truelle est un manchot
KoalaMan
Une anglaise qui n'est pas gourmande et qui n'a pas de fuite c'est pas une anglaise
Voilà pour la gourmandise...
Truelle est un manchot
@XB: Sinon je doit changer cette pièce, autant faire l'autre avec: http://www.betaset.fr/triumph/triumph-spitfire-mk-iv-1500/spitfire-mkiv-1506/kit-commande-embrayage.html
Je pense que je vais m'offrir ça aussi: http://www.betaset.fr/triumph/triumph-spitfire-mk-iv-1500/spitfire-mkiv-1510/kit-freinage-arriere.html
Je vais checker les maitres cylindres avant, mais les mâchoires c'est impératif car les autres vraiment sont beaucoup trop bouffées.
[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 11:40:02 ]
KoalaMan
J'ai testé la voiture, après avoir bien purgé le frein, tout va bien.
Et pour la frime : j'ai même changé l'ampoule de phare qui était grillée. 5 minutes top chrono.
tihouss
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Truelle est un manchot
Du coup est-ce que je commande que le récepteur et le conduit, où il vaut mieux commander l'émetteur avec?
Sachant que l'ancien proprio n'a fait que 1500km avec avant moi en 8ans.
Edith me dit que je n'ai pas vu de problème apparent mais que je ne peux pas vérifier l'état intérieur du conduit et de l'émetteur.
Bon comme je suis assez pressé et puis dans le doute j'ai commandé l'émetteur, le récepteur et le conduit d'embrayage, au pire ça me fera du stock vu la fiabilité du système, ah j'ai aussi pris un jeu de 4 mâchoire pour les freins tambour.
Pis je devrais recevoir mes pneu neuf, ça va faire plaisir tout ça.
[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 16:28:58 ]
Truelle est un manchot
Truelle est un manchot

En gros, je le sors sur 2cm sans soucis et bim il y a un truc qui bloque et là impossible.
Voilà la gueule du bousin:
J'ai vu sur un forum qu'il fallait comprimer le ressort du maitre cylindre à la main (avec une tige?). Bref, je vais tester ça, si quelqu'un à une meilleur idée je suis preneur.
Edith: Bo l'idée de la tige ne sert à rien.

Edit n°419: Certains parle de butée d'embrayage bloqué avec démontage de boite de vitesse obligatoire pour le changement.
[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 15:59:00 ]
Anonyme
Truelle est un manchot
Bon sinon je vais essayer de montrer comment c'est fixé sur la boite:
Là on a le récepteur avec son support ('fin oui c'est un support? Hein? Nan? Si?):

Là le support fixé sur la boîte:
Là les deux monté:

Désolé j'ai pas vraiment plus d'infos, si ce n'est qu'en cherchant des tof, j'ai trouvé ce lien où le mec change son récepteur, mais j'ai vraiment du mal a comprendre ce qu'il dit là: https://studioperdue.com/triumph-spitfire-1500/clutch-slave-cylinder/
Donc je viens de voir qu'on peut avoir accès à la boite à l'intérieur de la voiture, pis que le type retire le récepteur et son support.
Sachant que sur la RTA il dise de simplement déverser tout le liquide du circuit dans un bocal, d'ensuite dévisser la vis du conduit d'embrayage, pis de dévisser la vis du support qui serre le récepteur, et de tirer le récepteur et hop c'est magique il s'enlève.
[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 19:53:34 ]
tihouss
Toi tu retires le récepteur et son support ou bien uniquement le récepteur?
Seth : sur toutes mes bagnoles le récepteur est/était à l'extérieur de la boîte, sur tes modernes y a même plus de fourchette d'embrayage c'est ça?
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Truelle est un manchot
Nan mais tout s'explique, je suis décidément vraiment, mais alors vraiment (ah nan mais si...sans déconner hein, j'vous jure hein!).
Vous voyez la petite vis là? :
Oui cette vis! Ben je l'ai dévissé, mais je l'ai pas enlevé, car un peu chiante (mais pas trop), à retirer, j'me suis dit "Oh mais attends Kévin, tu vas galérer à la remettre après, sois malin un peu!....Bon!...Hein comme même!
Du coup je l'avais pas retiré.
En fait j'viens juste de voir avec ce plan que le récepteur est fendu à cette endroit là pour être bloqué avec la vis. Pensant qu'il était juste serré avec le support qui le comprimait en serrant cette connasse de vis. (et du coup pour les 1/2cm c'était carrément moins, mais vu que je voias pas ce que je fais quand je le retire).
@Tihouss: Par contre mon récepteur bougeait plutôt bien dans le support. J'vais voir si la partie restante à retirer est galère. Demain je reçois le nouveau matos t'manière. Et je retire seulement le récepteur mais si c'est vraiment galère malgré ce que je viens de constater, je retirerais les deux.
[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 20:23:03 ]
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte