Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 191 071 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
161
Tu démarres au quart de tour Tihouss...
trollface.gif
162
J'attendais un peu trop ce genre de réponse :oops2: Et puis je t'ai même pas insulté ! Quitte à ce que tu te foutes de moi, j'aurais du, tiens.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

163
x
Hors sujet :
C'est jamais trop tard...
164

Question théorique :

 

Est-ce qu'on consomme plus au point mort ou avec le frein moteur ?

Je conduis pas mal au point mort, et récemment, une 207 SW me disait que la conso instantanée est plus haute au point mort qu 'en frein moteur.

Question subsidiaire et découlante:

Peut on faire confiance eux calculateurs de conso instantanée, et comment marche-t-ils ?

165

Tu conduis en roue libre ? Je vois pas d'autres façon d'être au point mort...

Alors pour commencer, c'est très dangereux de rouler en roue libre (en cas de freinage d'urgence, surprise genre neige ou glace, etc.).

Pour ce qui est de ta question, sur les moteurs à injection, au point mort, ce type de moteur moteur coupe l'arrivée de carburant quand tu utilises le frein moteur, c'est la compression du moteur qui fait office de frein moteur. Au contraire, quand tu roules au point mort, le moteur doit maintenir une arrivée de carburant pour tourner, même au ralenti, d'où une plus grande consommation au point mort...

Sur des moteurs qui ne coupent pas, c'est aussi le cas car la compression du moteur joue aussi presque tout le rôle dans le frein moteur.

Donc pour consommer moins de jus : favoriser le frein moteur, même au feu ou pour vous garer.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

166
J'ai rien compris mais +1
167
Ah deux choses que je connais bien !!

La conduite économique, en effet, au point mort, le moteur consomme du carburant, un peu et au frein moteur, c'est la voiture qui entraine le moteur, donc pas de consomation de carburant.
Donc on priviliegiera le frein moteur dans la conduite éco, sauf, que, dans certains, cas, le frein moteur ralenti la voiture, alors, on priviliegiera le rapport le plus élevé si on ne veut pas trop ralentir, mais si la voiture ralenti trop et qu'on est obligé de réaccélérer, la conso, s'en trouve augmentée et donc le point mort peut être avantageux, dans certains cas...


D'autre par, pour ce qui est des ordinateurs de bord, d'éxpérience perso, je les trouve assez juste, sauf que professionnellement, j'ai parfois affaire à des cas de litiges dans les stations de carburant, à des types dont l'ordinateur de bord disait qu'il manquait 30l de carburant et qui arrivaient à en foutre 35, et qui pensaient s'être fait volés.
Un ordinateur de bord n'est pas un instrument de mesure au sens métrologique du terme, mais un pompe à essence, si elle a été vérifiée (vignette verte en cours de validité) est forcément juste. à moins d'un gros soucis, mais lorsqu'elle dérive c'est en général au bénéfice du client !

Je suis Charlie

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 11:42:23 ]

168
Oui, je fais pas mal de roue libre., toujours à moins de 50, genre avant un rond point, un feu, et toujours avec une bonne visibilté. Par chez moi, la glace et la neige arrivent rarement par surprise.
169

+1 les ordinateurs de bord sont des indicateurs, leur fiabilité n'est donc pas assurée. D'une manière générale je pense que on peut s'y fier mais c'est pas la Vérité Vraie.

La conduite en roue libre use aussi les freins plus vite au passage.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

170

 

Citation de Traumax :

 

Oui, je fais pas mal de roue libre., toujours à moins de 50, genre avant un rond point, un feu, et toujours avec une bonne visibilté. Par chez moi, la glace et la neige arrivent rarement par surprise.

 

Ben arrêtes  mrgreen

Pour la conversation : même à moins de 50, un freinage en roue libre est plus brutal, donc plus risqué... Si nous ne parlons pas de neige, parlons d'huile ou d'autre chose...

Et en plus sur certains modèles, la roue libre est de moins en moins possible (boite auto, électronique, etc) et parfois d'autres fonctions mécaniques sont directement liées à ça, quelques modèles de voitures ont des comportement très différents en roue libre ou pas, ce qui peut surprendre...


Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier