Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 192 751 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
191
je viens de torcher 2 batteries en l'espace de 15 jours...

renault espace de 92, jsuis une quiche en mecanique, je pense qu'il doit y avoir un truc qui pompe la batterie à l'arrêt, en 48h sans rouler, batterie à plat... en roulant tout les jours, no prob...

doit y avoir un courant de fuite ou un truc du genre, comment déceler celà ?

d'avance merci
@+ Fred

[ Dernière édition du message le 17/09/2011 à 01:05:06 ]

192
avec une pince ampèremétrique sur la batterie, et tu débranches les fusibles un à un pour trouver ton courant de fuite.
193
le leeclerc auto avait gardé ma batterie pour faire une recharge lente sur 24h, même pas réussi ! une fulmen neuve vieille de 15 jours ! torchée en 48h :8O:

comme elle est garantie, ils ont pas cherché. batterie hs, ils m'en ont filé une neuve.

un pote vient lundi, on va checker au multimètre, on va tester les fusibles un à un.
@+ Fred
194
Et ton témoin de batterie marche ??
Sinon, ça peut venir de l'alternateur...
Parque décharger une batterie, via une fuite, je peux comprendre, mais une batterie neuve HS, possible que ton alternateur ne régule plus et qu'il flingue la batterie...

Je suis Charlie

195
bah le témoin de batterie de la neuve de 15 jours était éteint.

après j'ai pas eu + d'infos des gars du leclerc, à mon avis ils ont pas voulu s'embêter, garantie et hop !

un pote passe ce soir avec son multi, on va mesurer tout les fusibles, tester avec une ampoule montée en série etc...
@+ Fred
196

une collègue a un soucis avec sa 207 HDI

 

Le voyant T° moteur s'allume orange de façon intempestive (bien que la jauge de T° ne bouge pas).

Elle a emmené aujourd'hui sa caisse chez peugeot, leur explication :

fuite du réservoir de lave-glace qui a coulé sur un boitier électrique qui est maintenant "pourri", engendrant un faux contact.

Devis pour changement du faisceaux principal, du boitier, de la pompe lave-glace : 1900€  icon_surpris.gif

 

c'est plausible comme explication ? C'est quoi ce boîtier ? Est-il accessible ?

j'aimerais bien lui filer un coup de main (et pas un coup demain, je vous vois venir...), parce que là, quand même....

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

197
fredskaut> il te faut tester la conso avec une pince ampèremétrique sur le câble - ou le multimètre en position ampèremètre branché en série sur la borne négative de la batterie.
tu auras un ampérage qui va s'afficher, tu devrais avoir en gros entre 30 et 80 ma en veille sur une bagnole avec calculateurs. ( la mise en veille intervient au bout d'un temps variable suivant les véhicules)

si tu as plus c'est que tu as un courant de fuite.
débranches alors les fusibles un par un pour trouver le circuit qui consomme trop.
une fois trouver le circuit qui consomme, il te reste plus qu'a trouver un schéma électrique de ta voiture et de vérifier tous les points de ta ligne.
souvent c'est une masse merdique, un consommateur oxydé qui se met a la masse etc..
bon courage.

karloguan> je connais pas bien les 207 HDI, mais ça me parait plausible comme explication.
le boitier doit probablement être un calculateur et selon l’état de l'ensemble il faut changer le calculateur (et le reprogrammer) et le faisceau qui peut avoir morflé.

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 21:32:21 ]

198
le multimètre de mon pote étant pas super fiable, on l'a joué à la macgyver à l'ancienne avec une ampoule 12v branchée en série sur la batterie et hop lumière !

on a viré les fusibles un à un et c'etait le fusible de l'essui glace arrière.

le moteur de l'essui glace tournait plus et devait être en court circuit. on l'a débranché et plus de fuite ! du moins ampoule reste éteinte !

j'ai gardé son multi histoire de checker régulièrement la tension de la batterie dans les jours à venir
@+ Fred
199
bien vu!:bravo2:
200
Joli, Fred !

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam