Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 191 043 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
171
Non mais j'en ai marre là ! La semaine dernière c'était la bobine qu'il a fallut changer, ainsi que toutes les bougies.

Aujourd'hui, pour je ne sais quelle raison, le moteur s'étouffait et calait. Elle démarre bien, mais s'étouffe : j'ai été obligé de tenir l'accélération à chaque débrayage pour rentrer chez moi.
Une fois rentré, j'ouvre : liquide OK, huile OK. Vidange à faire, certes, mais cela peut-il aller jusqu'à faire caler le moteur ? Puis j'ai que 1000 km de retard, et l'huile n'est super noire !
Une fois le moteur refroidi, j'ai pu la redémarrer (et finir ma manoeuvre) sans qu'elle cale au bout de 3 secondes.

Je ne comprends pas. Aucun voyant ne s'est allumé (mais bon, encore faut-il leur faire confiance), le moteur aurait-il surchauffé ? Problème dans le circuit de refroidissement ?
A cause de mon problème de la semaine dernière, j'ai dû rouler sur 3 cylindres, mais sur 50 km tout au plus, et j'ai fait gaffe, je pense pas que ce soit lié...

Vous avez des pistes, les mécanos ? Des trucs que je pourrais regarder par moi-même ? C'est une Fiesta fun 1.3i de 99, pour info.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

172
thiouss> pour démarrer ta caisse avec les fils: repérer le + permanent, alimenter avec le + APC.
la t'as mis ton contact.
ensuite repérer l’excitation du démarreur et le mettre en contact avec le + permanent.
enjoy.
pour éteindre, désaccoupler le +permanent et le plus APC.
il ne te reste plus qua trouver tous les fils, inverser la procédure car tu as une charette avec le + par la carrosserie, arriver a vire le neiman, désaccoupler les fils proprement...

bref c'est pas gagné.badteeth.gif

wildchild:
un dépassement de vidange ne fait pas caler,et l'huile devient noire après même pas 1000 bornes (huiles détergentes).

si la voitures coupe et que tu redémarres après refroidissement il peut s'agir d'une surchauffe, mais c'est quand même bizarre car normalement tu as un voyant STOP bien rouge et l'aiguille de la t° d'eau bien au taquet dans le rouge.

pour vérifier si ça refroidit bien, une fois que ton moteur est chaud, ouvre le capot et touche les durites proches du radiateur, elles doivent être chaudes, signe que le liquide circule normalement ( on dédouane donc le calorstat).

mais ton soucis ressemble à une bobine qui chauffe trop et coupe l'allumage.
c'est une panne qui arrive avec les anciens système d'allumage à rupteurs/distributeur et les bobines à bain d'huile. aucune idée si c'est possible avec une bobine moderne.(je ne pense pas, reste à savoir de quel type et ta ou tes bobines)

sur ce genre de panne, c'est très difficile de diagnostiquer sans voir la voiture et encore plus sans brancher la valise diag pour visualiser tous les params d'injection/allumage.
en gros t'aurais eu une vieille guimbarde carbu/allumage à rupteur, je te dépannais par le net en 15 minutes.:oops2:
173

Tu as démonté et nettoyé l'acuateur de ralenti?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 22:53:47 ]

174
sur une fiesta 1.3i de 99, ya de forte chance que ce soit encore un câble d'accelerateur.nelson.gif
si c'est pas le cas et qu'il y a effectivement un actuateur/actionneur pour l’accélération, le seul truc que tu peux nettoyer c'est le papillon de gas.
et amha j'en ai jamais vu d'encrassé au point de faire caler la caisse, ou alors elle démarrerai même pas.

bref:nelson.gif
175

Qu'il vérifie quand même, ça ne coûte rien.

Contrôle quand même la sonde de température moteur (sur les Fiesta à l'arriere de la culasse sous la rampe des injecteurs)

Difficile de faire un diagnostic d'ici https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1937479.png .

 

 

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 23:09:52 ]

176
Eh oh ça suffit les doigts levés, hein1937479.png

Papillon à gas, actuateur, je n'avais même pas entendu parlé de ces pièces avant...
Je vais voir au niveau des durits moteur à chaud, puis j'en parlerais au garagiste qui m'a changé la bobine, car j'avais vraiment jamais eu ce problème avant, alors si tu me dis que ça peut venir de là...
Le câble d'accélérateur, à l'oeil, m'avait l'air nickel. Comment savoir s'il est défectueux autrement ? Je n'ai pas de "mou" à l'accélération.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

177
si t'as un cable ca ne vient pas de la c'est sur.
178
x
Hors sujet :
Citation :
je t'ai attendu pour ma charpente toi

Citation :
Pas assez haut pour moi. Aucune prise de risque donc inintéressant.

Et DJ Medhi il est venu?
179

Hors sujet :

rrrhhoooooooooooo

 

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

180
Sur la clio 2 1,5 dci que j'utilise au bureau, j'ai le voyant de préchauffage :

http://images3.hiboox.com/images/1408/4iy1x8w6.jpg

qui s'allume par intermittence quand je roule, et la plupart du temps c'est en embrayant au rétrogradage. Ca s'éteint quand je débraye, ou à l'accélération.

J'ai un problème, ou c'est Renault, qui dans sa grande bonté, me gratifie d'un bug électronique dans une bagnole qui a moins de 50K km?