Sujet Mécano-FANZINE
- 5 491 réponses
- 88 participants
- 195 536 vues
- 55 followers
greg lefonctionnaire
Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...
Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel...
Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :
et voici le démarreur déposé :
Je suis Charlie
Alx33
Pour ton Olympia je te conseille celle qui protège toute l'année, celle pour l'hiver est bien mais il ne faut pas qu'il fasse plus de 21°C..
Bon et sinon j'ai changé la courroie trapézoidale, vindieu j'en ai chié :
pour bouger l'alternateur, remplacer la courroie et essayer de remettre l'alternateur à sa position initiale pour que la courroie soit bien tendue...
surtout que j'ai dû attendre une 1 semaine pour y retourner à cause du temps.
Je viens de la redémarrer quelques instant en donnant quelques coups d'accelerateur, ça à l'air d'aller mais je pense qu'elle n'est pas bien tendue, va falloir l'amener au garageot pour la retendre
Quand je conduis pas j'ai peur.
wildchild666
Bon courage pour la tienne !
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
KoalaMan
J'ai démonté le double piston, pour voir s'il n'était pas grippé, et ça coulisse sans problème. Les ressorts sont en bon état. Par contre, la pièce qui sert au rattrapage automatique est bien usée.
C'est un système de deux roues crantées avec un ressort, qui s'ajuste quand le patin de frein s'use.
Ça ressemble à ça :
https://www.ebay.co.uk/itm/FORD-MONDEO-MK1-MK2-1993-2000-BRAKE-SHOE-ADJUSTER-KIT-9-DRUM-ONLY-BBA209A-/261475741305?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&fits=Car+Make%3AFord&hash=item3ce12b2e79
Et ça se place comme ça (pièce F) :
Ça parait cohérent, non ? Si le rattrapage glisse et se met à fond, le frein se bloque et ne repart pas en arrière. Ou alors je me trompe complètement sur le fonctionnement ?
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
tihouss
Ce week-end je m'attaque à l'Alfa, le souci est que je n'arrive pas à serrer correctement le nouveau roulement que j'avais installé : soit la roue tourne mal soit elle a du jeu. Je suppute un joint mal mis en place, donc quitte à tomber l'étrier je finis la réfection que je n'avais faite qu'à moitié la dernière fois. J'avais pas sorti les pistonq parce que je savais pas (oui c'est idiot) qu'il y avait un joint à changer là-dedans.
Leonard Cohen en fond musical, une suspension toute neuve et tout facile à démonter, pour l'instant c'est cool!
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
KoalaMan
Honnêtement, si tout marche parfaitement sauf ça et que c'est une cause possible, je dirais de commencer par voir ça en premier. Au pire des cas c'est pas trop chiant à démonter un tambour, si?
Ah mais c'est déjà démonté ! Démonter/remonter les trucs, c'est rarement un gros problème, mais c'est pour le diagnostic que j'ai du mal (pour cela, il faut comprendre le fonctionnement des choses, et c'est rarement mon cas).
J'ai une prestation Mercredi, et ça aurait été chouette que je puisse charger le Terrano sans me soucier de savoir si la petite rentre encore dedans ou pas. Pour cela, il faudrait que la Mondeo soit en état de marche. Là, avec le frein qui se bloque, et la glace sur la route, ça inspire moyennement confiance.
Ce n'est pas tant le fait de commander une pièce "inutile" qui me gêne, que le temps perdu à faire un faux diagnostic.
tihouss
Apparemment le défaut hyper-commun des Mondeo mk3 c'est le câble de frein à main qui se grippe. Ça se libère avec du WD40 et en l'actionnant manuellement.
Au pire évite d'utiliser le frein à main pendant un moment, tu verras si ça améliore les choses.
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
KoalaMan
Le frein à main, surtout l'hiver, je l'utilise très rarement (même pour les démarrage en côte, je fais patiner l'embrayage, par fainéantise). La roue se bloque en utilisant le frein standard. Mais j'ai vu que les roulettes de rattrapage de jeu se placent quand j'utilise le frein à pied, histoire de ne pas être trop loin quand je serre le frein à main.
Je crois que je vais graisser ce qu'il faut graisser, changer le liquide de frein, bien purger, et voir si, par hasard, ça n'améliore pas la situation. Et en attendant, je commande le bidule sur eBay, j'aime pas avoir des roues crantées qui sont devenues lisses...
tihouss
Edit : j'avais pas vu tout ton post! En effet si tu te sers pas du fàm une bonne purge peut aider, des fois il peut rester des saletés dans le liquide.
[ Dernière édition du message le 29/11/2014 à 13:54:32 ]
KoalaMan
J'ai graissé le cable de frein à main, puis je purge le circuit de frein jusqu'à la roue arrière gauche. Le liquide sort, après quelques bulles, clair, pas de machins dedans. Donc je referme, je remets le tambour, la roue, et je vais essayer la voiture.
Pareil qu'avant, voire pire. Je m'arrête, j'ai la chance que la route soit gelée aujourd'hui, donc j'embraye tout doux pour essayer de voir si ma roue est figée (et glisse) ou si elle tourne. Elle tourne. Par contre, ça patine ailleurs.
Je roule un peu, en essayant différents trucs pour décoincer le machin grippé. C'est tellement collé que, même si la voiture est vraiment un veau et que la boite est assez mal fichue, je suis quand même surpris d'être obligé de pousser la seconde quasi à fond pour pouvoir passer la troisième sans trop perdre de vitesse.
Une fois rentré dans mon garage, je fais le tour des roues : si ça bloque comme ça, ça doit chauffer dur quelque part. Bingo, la roue avant gauche ! Hyper brûlante, j'ai fait tomber l'étrier de frein, mais c'est trop chaud pour que je m'y attarde, je regarderai plus tard.
Quelque part, ça me rassure, c'est "juste" le piston qui ne revient pas (pourquoi ?), donc il "suffit", au pire du pire, de changer l'étrier complet.
Anonyme
tu démontes les petits soufflets, tu passes les coulisses au papier, l’intérieur idem, tu remontes à la graisse, tu remets les soufflets et tu testes que ça bouge librement.
- < Liste des sujets
- Charte