Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 189 539 vues
  • 55 followers
1 Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le premier post
5381
De l'huile hydraulique, ça se trouve à peu près chez n'importe quel vendeur d'huile.
5382
Ah bah si y’en a chez Mekonomen, c’est tout de suite plus simple ! « Huile hydraulique », c’est un peu cocasse comme nom !:bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5383
Citation :
« Huile hydraulique », c’est un peu cocasse comme nom !:bravo:

j'ai pensé pareil :-D







Programme du jour: pas detailing, mais "decrassing" :-D

ou plutôt enlever les deux ans de poussière collée par les cycles d'humidité...

Ce matin, un bon coup d'aspirateur, puis je fais tous les plastiques avec le spray GS27, qui fonctionne impec pour ça !

decrassant-plastiques.jpg

et cet aprèm, j'ai décidé d'attaquer le volant.
La coque d'airbag était crade et collante.
Du coup, plein d'espoir, j'y vais avec le même nettoyant plastique, et j'ai cru à la victoire, la crasse s'en va !! (la zone "propre" est la zone bleu foncé)

20210231.jpg

sauf que sous la couche de crasse, il y a en fait cette magnifique peinture ignoble que Renault met un peu partout et qui devient collante avec les années...

Donc on ressort la technique miracle: alcool à brûler et huile de coude !
Ca fonctionne impec et la coque n'est plus collante :)
(pas fait de photo).

Je m'aperçois au passage que le cerceau du volant est pas top non plus. Je fais un essai dans un petit coin à l'alcool à brûler, et il semblerait que le faux cuir du volant est peint (enfin plutôt imbibé) avec cette même peinture.

Foutu pour foutu, je tente !!
Eh ben ça marche impec !

En revanche, autant pour les pièces plastique il faut insister jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de peinture du tout, autant pour le volant, il suffit de faire quelques passages avec un essuie tout bien détrempé d'alcool à brûler, jusqu'à ce que l'aspect soit propre.
Ensuite, on laisse bien sécher
C'est normal si le volant est collant pendant le séchage, c'est la peinture pleine d'alcool qu'il reste.
Une fois sec, le volant fait bien plus propre et n'est pas collant :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 16:09:06 ]

5384
J’ai eu plusieurs Renault. Laguna, Safrane, Scenic. Tous les volants en cuir ou plastique sont absolument dégueulasses et tombent en lambeaux à moins de 200.000km.

Je compare avec le volant de ma Volvo actuelle qui est toujours parfait, à 371.000km...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5385
Je confirme pour les volants et intérieurs rino: de la merde.

Deja qu'avec mes grosses mains et ma sueur acide je ronge les revêtement des volants, j'use les cuirs...

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

5386
J’ai eu pas mal d’autres marques, et quasiment toujours des véhicules avec pas mal de km. Citroën, Opel, VW, Ford, BMW, Nissan, Peugeot, Fiat, MB, SAAB, et même Dacia. Et Renault c’est vraiment la seule marque où le volant est systématiquement de la merde. C’est dommage, c’est le truc que l’on touche le plus dans une auto !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5387
Citation :
et cet aprèm, j'ai décidé d'attaquer le volant.
La coque d'airbag était crade et collante.
Du coup, plein d'espoir, j'y vais avec le même nettoyant plastique, et j'ai cru à la victoire, la crasse s'en va !! (la zone "propre" est la zone bleu foncé)


Tout ton nettoyage et les produits utilisés, ça ne risque pas de nuire aux matériaux de ta coque d'airbag ?



5388
Sur une Clio 2 phase 1 j'ai rattrapé le tableau de bord comme ça, ça a bien tenu :)

et là je suis retourné voir celle ci, ça a l'air impec :)
le volant est tout lisse tout beau !

de toutes façons, j'avais pas grand chose à perdre, c'était vraiment désagréable d'utiliser la voiture avec le volant dans cet état

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 21:58:56 ]

5389
Ok, je pense plus à la sécurité et le bon fonctionnement de l'airbag, au cas où les plastiques durcissent suite à l'utilisation de produit d'entretient.
A l'époque, on m'avait formé aux précautions à prendre avec les airbags, je n'ai pas doute que celui si se déploiera en cas d'accident, on avait fait péter des airbags dans des casiers en ferraille, le casier ne résiste pas, un airbag a une force phénoménale et ce n'est pas un petit bout de plastique qui lui résistera.
Mais bon, je sais qu'il y avait beaucoup de consigne sur l'utilisation de produit d'entretient, à éviter avec sur les surfaces airbag, puis là avec de l'alcool à bruler, je ne sais pas trop quelles pourraient être les conséquences, certainement des blessures suite à des éclats de plastique dur, perforation de l'airbag, des choses comme cela... dans le doute.




[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 22:34:11 ]

5390
ah oui bien vu :8O::8O:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard