Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 190 982 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
711
Nan, mais les chassis en prennent un bon coup par ici, à trainer dans la neige 6 mois par an. Sur ma SAAB, je change l'échappement tous les deux ans environ...:8O:

Et là, elle est toute propre, ça doit être une "voiture d'été" (ils ont souvent un gros 4x4 pour l'hiver, haut sur pattes et qui ne craint rien, et une voiture "normale" ou un cabriolet pour l'été).

Greg : que ce soit lourd et pas efficace, ce n'est pas très important pour moi, ça serait pour faire mes 60km/jour dans un diesel, plus économique que mes deux essences qui consomment 10/12l aux 100km...


Je vais vérifier que le moteur est bien un 2,2 turboD et pas un dti ou dci, il semblerait que ces derniers soient assez peu costauds et dépassent rarement les 200.000km !:??:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

712

Citation :

ça serait pour faire mes 60km/jour dans un diesel, plus économique

Je demande l'intervention de Sergueï Gr.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

713
:?: Plus économique, sachant que je fais la plupart des travaux courant sur la voiture, je ne m'attends pas à avoir une facture de 300€ pour une vidange, hein...:aime:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

714
Je me réponds à moi-même :

Citation :
Y'a un peu d'équipement quand même dans ces voitures-là, ou le combo régulateur/clim/tout électrique étaient en option ?


Alors, régulateur : NON, clim : OUI (mais pas automatique), machins électriques : uniquement rétroviseurs et vitres avant...

Et en fait, j'ai mal compris mon pote anglais qui me la passe : la courroie de distri a lâché. :mdr:
J'ai toujours entendu dire que ce n'était pas grave, que ça arrive tout le temps et qu'un moteur ne casse jamais quand la courroie casse (<= ironie, hein) ; du coup je vais m'essayer à la remettre en état, le reste est en état convenable.

Je vais voir si je peux changer la courroie, pompe à eau et quelques linguets. Si y'a besoin de changer le top head, j'abandonne, soi je change le moteur complet, soit elle part à la casse.


Bon déjà, faut que je trouve comment la mettre sur chandelles !:bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

715
Je peux me planter, mais ça doit être plus simple de choper un moteur d'occase que de refaire celui-là. Le premier truc à savoir c'est s'il y a une interférence piston/soupapes, sur un diesel je dirais que oui (taux de compression élevé) donc il doit être foutu. Soupapes tordues, culasse déformée, j'en sais rien mais dans le doute j'en mettrais un autre.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

716
ça se tente, ça dépend comment ça a cassé. Bon c'est à mon avis assez peu probable.
Celà dit, Y'a des moteurs qui résistent à la casse de courroie, je crois même certains moteurs Opel, la qualité allemande, avaient un système de rétractation des soupapes en cas de casse.

Je suis Charlie

717
Dans celui-ci, il y a des "linguets" (followers en anglais) qui évitent que tout ne se casse. Y'en a 3 par cylindre, et ce sont eux qui font office de fusible : ils cassent, on les change, et le reste va bien. Théoriquement...

Demain, je la met sur chandelle, je dégage un peu de place dans le compartiment moteur, et j'essaie d'y voir un peu plus clair.:D:


Quitte à ouvrir pour voir comment c'est, autant essayer de le récupérer. Quitte à revendre la voiture ensuite si elle ne nous plait pas (trois voitures + moto + bateau, Koalette commence à râler...)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

718
ça doit être bien serré là dedans aussi...:-D

Je suis Charlie

719
Tu m'étonnes... Mes doigts d'Artiste vont souffrir !:??:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

720
Bon, ben en fait la courroie n'est pas cassée, juste abimée.

Est-ce que l'on peut imaginer qu'étant abimée, elle se détende, fasse mal son boulot (glisse sur les dents au lieu de les accrocher), du coup, et qu'il suffise de la changer pour que ça remarche ?

Si je peux m'éviter de déculasser, je veux bien essayer de faire juste un kit distri...:o:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.