Mécano-FANZINE
- 5 491 réponses
- 88 participants
- 217 254 vues
- 55 followers
greg lefonctionnaire
Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...
Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel...
Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :

et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie
wildchild666
Papillon à gas, actuateur, je n'avais même pas entendu parlé de ces pièces avant...
Je vais voir au niveau des durits moteur à chaud, puis j'en parlerais au garagiste qui m'a changé la bobine, car j'avais vraiment jamais eu ce problème avant, alors si tu me dis que ça peut venir de là...
Le câble d'accélérateur, à l'oeil, m'avait l'air nickel. Comment savoir s'il est défectueux autrement ? Je n'ai pas de "mou" à l'accélération.
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
Anonyme
**naPOLEoN**
Citation :je t'ai attendu pour ma charpente toi
Citation :Pas assez haut pour moi. Aucune prise de risque donc inintéressant.
Et DJ Medhi il est venu?
karloguan
Hors sujet :
rrrhhoooooooooooo
Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !
Javier Guante Hermoso
http://images3.hiboox.com/images/1408/4iy1x8w6.jpg
qui s'allume par intermittence quand je roule, et la plupart du temps c'est en embrayant au rétrogradage. Ca s'éteint quand je débraye, ou à l'accélération.
J'ai un problème, ou c'est Renault, qui dans sa grande bonté, me gratifie d'un bug électronique dans une bagnole qui a moins de 50K km?
Anonyme
tu dois avoir un soucis, peut etre pas grand chose.
si la voiture fonctionne normalement je pencherai sur la presence d'eau dans le filtre a gasoil si t'as le detecteur.
mais cest impossible d'etre 100% sur sans valise de diag.
de toute facon, tu peux faire une purge de l'eau de ton filtre a gasoil, ca mange pas de pain et c'est super facile a faire.
tu verras bien si ca change quelque chose.
[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 00:10:03 ]
Javier Guante Hermoso
Anonyme
entre la batterie et le gros tuyau d'air t'as le filtre a gasoil (avec les raccord de couleur).
en bas de ce filtre tu as un purgeur (une molette en plastique)
tu ouvres, tu fais couler, tu sens si c'est de l'eau ou du gasoil, tu refermes quand cest du gasoil.
ensuite tu réamorces avec la poire juste a coté.
[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 00:22:55 ]
greg lefonctionnaire
Je pensais d'ailleurs qu'il n'y avait pas de préchauffage sur les injections directes...
Je suis Charlie
Javier Guante Hermoso
Pictocube
Et tu fais pas couler dans le caniveau heing ![]()
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Javier Guante Hermoso
Anonyme
donc si elles sont mortes, ça bipe a la mise sous contact puis après plus rien ne remonte au TDB.
or, le soucis de belmoufles arrive en roulant.
on peut donc logiquement conclure que ce ne sont pas les bougies.
et donc oui, il y a des bougies de prechauf sur les injections directes, mais c'est vraiment pour aider au démarrage à froid, ça fonctionne très brièvement , rien à voir avec un diesel classique.
edit: je dis peut etre une connerie pour le voyant des bougies de prechauffage, il se peut qu'il reste allumé si elles sont nases, ca depend de la version du moteur en fait.
mais en tout cas si il reste allumé il ne seteint pas en cours de route.
[ Dernière édition du message le 16/09/2011 à 19:48:48 ]
greg lefonctionnaire
Et j'ai jamais remarqué de soucis de démarrage. Après, je peux pas dire que le garage m'est pigeonné, c'est la garantie qui a marché...
Mais ce voyant sert à d'autres choses, je crois, alors ça n'est qu'une piste...
Je suis Charlie
Anonyme
pas de quoi empecher le demarage, surtout sur une injection directe.
logiquement ca doit meme demarrer les 4 bougies debranchée, bon a froid ca va claquer un peu je pense.
FredSkaut
renault espace de 92, jsuis une quiche en mecanique, je pense qu'il doit y avoir un truc qui pompe la batterie à l'arrêt, en 48h sans rouler, batterie à plat... en roulant tout les jours, no prob...
doit y avoir un courant de fuite ou un truc du genre, comment déceler celà ?
d'avance merci
[ Dernière édition du message le 17/09/2011 à 01:05:06 ]
Anonyme
FredSkaut
comme elle est garantie, ils ont pas cherché. batterie hs, ils m'en ont filé une neuve.
un pote vient lundi, on va checker au multimètre, on va tester les fusibles un à un.
greg lefonctionnaire
Sinon, ça peut venir de l'alternateur...
Parque décharger une batterie, via une fuite, je peux comprendre, mais une batterie neuve HS, possible que ton alternateur ne régule plus et qu'il flingue la batterie...
Je suis Charlie
FredSkaut
après j'ai pas eu + d'infos des gars du leclerc, à mon avis ils ont pas voulu s'embêter, garantie et hop !
un pote passe ce soir avec son multi, on va mesurer tout les fusibles, tester avec une ampoule montée en série etc...
karloguan
une collègue a un soucis avec sa 207 HDI
Le voyant T° moteur s'allume orange de façon intempestive (bien que la jauge de T° ne bouge pas).
Elle a emmené aujourd'hui sa caisse chez peugeot, leur explication :
fuite du réservoir de lave-glace qui a coulé sur un boitier électrique qui est maintenant "pourri", engendrant un faux contact.
Devis pour changement du faisceaux principal, du boitier, de la pompe lave-glace : 1900€ ![]()
c'est plausible comme explication ? C'est quoi ce boîtier ? Est-il accessible ?
j'aimerais bien lui filer un coup de main (et pas un coup demain, je vous vois venir...), parce que là, quand même....
Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !
Anonyme
tu auras un ampérage qui va s'afficher, tu devrais avoir en gros entre 30 et 80 ma en veille sur une bagnole avec calculateurs. ( la mise en veille intervient au bout d'un temps variable suivant les véhicules)
si tu as plus c'est que tu as un courant de fuite.
débranches alors les fusibles un par un pour trouver le circuit qui consomme trop.
une fois trouver le circuit qui consomme, il te reste plus qu'a trouver un schéma électrique de ta voiture et de vérifier tous les points de ta ligne.
souvent c'est une masse merdique, un consommateur oxydé qui se met a la masse etc..
bon courage.
karloguan> je connais pas bien les 207 HDI, mais ça me parait plausible comme explication.
le boitier doit probablement être un calculateur et selon l’état de l'ensemble il faut changer le calculateur (et le reprogrammer) et le faisceau qui peut avoir morflé.
[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 21:32:21 ]
FredSkaut
on a viré les fusibles un à un et c'etait le fusible de l'essui glace arrière.
le moteur de l'essui glace tournait plus et devait être en court circuit. on l'a débranché et plus de fuite ! du moins ampoule reste éteinte !
j'ai gardé son multi histoire de checker régulièrement la tension de la batterie dans les jours à venir
Anonyme
wildchild666
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
- < Liste des sujets
- Charte