Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 693 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
911
Si, le rouge de base peut servir pour une daube de taureau :oops2:


Plus sérieusement, si vous êtes dans le coin, quand vous entrez dans la cave, allez sur le rayon tout à droite et oublier le reste (j'espère que les locaux ne me liront pas)
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 23:31:33 ]

912
si j'en crois les taux de COV mesurés en cheminée, le champagne de cette année devrait être goutu.

oh merde, les champagnes c'est des mélanges, ça ne se sentira pas, sauf à prendre du millésimé

Non je ne mettrai pas de pull

913
Mes notes d'aujourd'hui :

En Bordeaux rouge, à élevage identique (souvent 18 mois de bariques, neuves à 50%) :
Rive droite : Saint-Émilion, Merlot + calcaire (basique) = super large.
Rive gauche : Médoc, Cabernet (C-sauvignon ou C-franc), sol de graves = tanins plus présents



Sans rapport :
Nez ou goût "animal et fumé", genre viandox = brettes phénolées (défaut ! )
914
Du vin qui sent le viandox ? Berk, tu m'étonnes que c'est un défaut...:-D

Sinon, chez un pote j'ai bu un chateau cruzeau blanc (pessac leognan de grande surface), j'ai même pas voulu en boire une seule gorgée, tellement ça puait le souffre à plein nez....Là au moins, on peut se dire que le vin devrait rester stable même en restant ouvert en plein soleil, vu le niveau de sulfites rajoutés.
915
Citation de youtou :
Sinon, chez un pote j'ai bu un chateau cruzeau blanc (pessac leognan de grande surface), j'ai même pas voulu en boire une seule gorgée, tellement ça puait le souffre à plein nez....


t'as bu mais t'as pas voulu en boire... Donc il t'a forcé avec un entonnoir à engloutir le breuvage. J'avoue que l'image me fait sourire !icon_mdr.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 16/10/2016 à 11:21:15 ]

916
arf ! on m'a forcé môssieur l'agent, c'est pas moi !
917
T'as oublié de préciser que c'était à l'insu de ton plein gré

1_9LDVp.jpg

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

918
Citation de youtou :
Du vin qui sent le viandox ? Berk, tu m'étonnes que c'est un défaut...:-D

:-D

Remarque le viandox ça se mange. Alors que l'arôme typique du Riesling : pétrole... Ça fait penser aussi à des descriptions de whisky pourtant très bien noté : hydrocarbures, odeur de pneu brûlé... Je crois me souvenir qu'on en avait relevé un comme ça dans le sujet sur le whisky ; et ça devait être celui qui était élu le meilleur de l'année !
919
Je suis un peu de loin, mais hier 2 bouteilles sympathiques :

- Château Pontet-Fumet, Saint-Émilion Grand Cru 2010 : très agréable, je l'ai trouvé assez doux et délicat, il se buvait tout seul et on y est revenu avec plaisir.

- Domaine de Parenteau, Sainte-Croix du Mont 1986 ! Je fêtait mes 30 ans, l'occasion d'ouvrir cette bouteille dégottée il y a peu en vidant de le fin fond de l'appart de feu mon grand-père. Le genre de trouvaille qui te fait sourire mais sur laquelle tu ne fonde pas trop d'espoir, surtout vu l'état de conservation...
Et bien ce blanc un peu liquoreux s'est révélé être une très bonne surprise ! Un peu sur la fin certes, d'autant que les conditions de conservation n'ont sans doute pas été aux petits oignons, mais gustativement délicieux, des arômes encore bien présents, sucré mais trop, une belle couleur dorée/ambrée encore assez vive. Et puis cette satisfaction de goûter un truc qui a ton âge et qui tient la route encore. Ça aide à passer le cap de l'âge, si ce vin y arrive c'est que tu peux y arriver aussi :-D


1902229.jpg
920