Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 67 946 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1041

elle est bien cette carte icon_bravo2.gif

en vins "mal connus" j'ai de très très bons souvenir des vins des açores (dont un rouge étonnament adapté aux fruits de mer) et des canaries ... sans doute un tropisme pour les vins insulaires et les terroirs volcaniques noidea.gif

encore que les vins d'hawaï ça ne le fait pas trop en fait (de gentils vins demi sec assez proches d'un jus de fruis alcoolisé en fait)

1042
Oui les cartes de Winefolly sont très bien !

Faudra que je parle des Açores et Canaries au tavernier de mon bar à vin. Il aime bien les (bons) trucs insolites. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé son Croate blanc. Sans parler d'un blanc du coin (Fronton), d'un cépage paraît-il unique : le bouysselet.

[ Dernière édition du message le 09/02/2017 à 21:45:53 ]

1043

visiblement ça demande pas mal de recherches: j'ai eu la chance sur place d'être dans des resto / bars / hotels avec des sommeliers / tauliers / serveurs du genre passionnés et qui avaient gouté la quasi l'intégralité de la prod de leur île/archipel pour au final présenter une quinzaine de références amoureusement sélectionnées... et ils n'hésitaient pas à expliquer que les bons rapports plaisir / prix n'étaient pas courants

Sur le moment j'ai été un peu con: j'ai oublié de prendre une copie/photo des cartes icon_redface2.gif

1044
Ben ça lui donnera du fil à retordre, c'est ce qu'il lui faut ! :-D
1045
Alors Oiseau Bondissant, quels sont tes champagnes ou crémants préférés ?


Personnellement j'aime de plus en plus ceux qui pinotent = qui ont un arôme de framboise / cerise. Donc des blancs de noirs.

En pas cher il y a un crémant de Vendée, 17€, 100% pinot, 22 mois sur lattes, zéro dosage, bien fruité, j'adore. C'est chez Jérémie Mourat. Le nom change, actuellement c'est 13.22. (vins de 2013 à 2010, et 22 mois / lattes).

À 50€ le blanc de noir de Éric Rodez. Bien framboisé, long, bulle très fine... top.


Dans un autre style, beurré et brioché, la grande cuvée de Alexandre Penet. Mais là on est à 80€.

Goûté les Roederer. Plutôt cher et pas trop fan. Je préfère nettement Krug ou Bollinger. Ou alors la délicatesse du Salon, évidemment. J'aime beaucoup le côté crayeux des Jacquesson, Charles Heidsick (cuvée des Millénaires)... Coup de cœur récent sur le Suenen...


Pour ceux qui aiment le champagne "très classique et un peu sucré" comme les Mumm et Veuve Cliquot, chez les cavistes indépendants, et pas facile à trouver, il y a une tuerie : Delamotte, 29€, comme le Mumm et moins que Le Veuve Cliquot, mais infiniment mieux fait, en particulier sur la bulle. Quand on sait que c'est le second champagne de Salon, ça pourrait se vendre facilement le double.

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 17:56:45 ]

1046
Bon, alors en guise de flag, je m'incruste ici mais je n'ai pas une expérience monumentale dans les vins. J'ai par contre une chance rare de goûter quelques bouteilles de champagne toutes les semaines. Ce n'est pas par snobisme ni parce que je roule sur l'or, mais tout simplement parce que j'habite dans la capitale de ce breuvage et qu'ici, c'est la routine!
Il n'est pas rare de trouver des promos en supermarché aux alentours de 10-12 euros la bouteille, ça aide bcp!!

Pour ce qui est de mon préféré, il s'agit du blanc de blanc de chez Ruinart. Mais celui-ci ne se trouve jamais à moins de 60 balles donc j'en bois rarement (la dernière, c'était au nouvel An :oops2:).
Disons que les blancs de blancs sont des vins que j'apprécie énormément. Et vu que ma femme a cette même préférence, c'est plus simple au moment du choix.

Sinon, je connais pas mal de petits producteurs qui font des miracles et j'ai déjà goûté un nombre incalculable de bouteilles. Va maintenant falloir que je les prenne en photo parce que la liste s'allonge toujours un peu plus!! :8O:

Au programme de ce soir, la cuvée commodore de chez De Castellane.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 16:41:59 ]

1047
:bravo:

Je ne connais pas Castellane.

Tu as déjà goûté du Jacquesson ? C'est bien sec.

Je me suis aussi acheté une bouteille de Vouette et Sorbée, mais pas encore goûtée.

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 18:01:10 ]

1048
Jacquesson, je pense que ça va faire réagir Krav (et Denf s'il suit le sujet) comme si tu avais dit trois fois de suite "Beatlejuice".
1049
:-D


Citation de Denfert :
Tiens j'ai ouvert mon dernier 734 hier :pleure:


Le 734 c'est un DT = dégorgement tardif, donc conservé plus longtemps chez Jacquesson. Donc vin plus vieux, bulles plus fines etc... :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 14:54:07 ]

1050

et hop !!! on a parlé de Jacquesson ??? icon_mdr.gif

734 c'est un DT aujourd'hui... il était trouvable dans sa version classique il y a encore qq temps

pour info, j'ai tenté à l'aveugle la comparaison 734 vs 734DT vs 738... et l'avantage prix / plaisir n'était clairement pas en faveur de la 734DT

On ne me fera pas dire de mal de Jacquesson, c'est constament excellent. Je constate juste que le changement de gamme d'il y a qq années s'est fait en défaveur de ce rapport prix plaisir, même s'il se justifie face à la concurrence et à l'occasion de la perte de volume (fin de gros accords d'achats)

en fait, je ne prends plus que le Dizy terre rouge chez eux et pour le reste je vie sur mon stock (conséquent je l'avoue)

 

Sinon j'ai du Vouette & Sorbée en cave. j'avais gouté la gamme il y a qq année et trouvé la cuvée blanc de noir "fidèle" bien sous tout rapport dans un style très travaillé. C'est bon mais je n'en a pas acheté depuis (et ne compte pas en acheter à l'avenir). J'ai trouvé plus à mon goût et moins cher depuis et d'autres, indépendamment du prix, restent nettement supérieurs.

(Rq. vouette & sorbée ça demande une grosse aération pour bien s'exprimer)

[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 18:15:53 ]